Essais fructueux, course décevante…

Crédit photo : ACT

Course ACT à Oxford

ESSAIS FRUCTUEUX, COURSE DÉCEVANTE…

Lanoraie 29 avril 2019– Le pilote de Lanoraie Claude Leclerc effectuait, le week end dernier sa première sortie officielle de la saison au volant de sa voiture Prolon-Attaches Montréal. Il s’agissait de la toute première épreuve de l’année comptant pour le championnat American Canadian Tour (ACT) qui compte 10 épreuves au total pour la saison.

L’action se passait, après un report de deux semaines à cause de la mauvaise température, à la piste Oxford Plains Speedway dans l’État du Maine. Malgré les pluies diluviennes à la fin de la dernière semaine, pas moins de 36 voitures se sont présentées sur place dont plusieurs ex-champions du circuit, une lourde commande pour lui, mais aussi quelques autres pilotes québécois présents sur place.

Très performant lors des diverses séances d’essais libres, ayant même enregistré le 3e meilleurs temps d’une des séances, tous les « astres » semblaient s’aligner pour une excellente première sortie.

Tout a toutefois basculé lors de l’épreuve de qualification où il n’a pu faire mieux qu’une 9e place alors que seuls les 4 premiers accédaient à la finale originalement prévue pour 150 tours, mais finalement ramené à 125 tours. Devant alors participé à une épreuve de consolation il réussit à compléter à la 7e position lui accordant ainsi la 30e position au départ de la finale. Marqué par de très nombreux drapeaux jaunes, ce qui a incité les organisateurs à en réduire la longueur. Leclerc a finalement pris le 22e rang de cette épreuve remportée par l’américain Brian Kruzcek qui lui, enregistrait un premier succès en carrière.

Une course sans vraiment d’histoire pour le vétéran pilote, si ce n’est que la voiture était devenu très instable,  tant en entrée qu’en sortie de virage. La cause ? Deux pneus de mauvaises qualités, pourtant des pneus neufs, un des deux agrandissait trop en se réchauffement et le second pas suffisamment ce qui a mené à près de 4 pouces ½ la différence entre les deux….une énormité sur une voiture de course.

« L’histoire s’est répétée pour moi, car j’ai aussi vécu cette situation à quelques reprises l’année dernière. Je ne suis pas le seul, quelques autres pilotes de premiers plans ont vécu pareil scénario ce week end. C’est dommage et surtout imprévisible et souhaitons de meilleurs choix de pneus pour les prochaines courses. Pour la voiture, elle était, en plus d’être rapide, très agréable à conduire en essai. Un monde de différence avec l’année dernière. Le constructeur Jeff Taylor a complétement révisée le châssis au cours de l’hiver et je pense qu’il a apporté les bons correctifs. J’espère maintenant pouvoir compter sur un meilleur jeu de pneus à la prochaine course afin de prouver que je peux encore faire compétition dans le Top 10 de cette série » mentionnais le pilote Lanorois demeurant plus positif que jamais.

Déjà, tôt lundi matin, il s’afférait à préparer le matériel pour la prochaine course qui se tiendra dimanche prochain à la piste Thunder Road de Barre au Vermont, deuxième étape du championnat 2019.

La semaine suivante il sera dans New Hampshire et il a confirmé, au cours du week end, qu’il sera également présent pour le premier week end de compétition à l’Autodrome Chaudière de Vallée Jonction les 18 et 19 mai prochain. La décision s’imposait en prévision de l’épreuve de championnat du 1er juin prochain à ce même endroit et qui portera le nom de CLAUDE LECLERC 150 en hommage à sa longue carrière.

LECLERC MOTORSPORT 2019

Pour la saison 2019 l’équipe LECLERC MOTORSPORT  PROLON #11 peut compter sur un appui majeur de PROLON, une florissante entreprise québécoise basée à Mirabel qui fabrique et distribue partout en Amérique du Nord, un système de régulation de zonage CVAC (commercial/résidentiel haut de gamme) conçu pour gérer des climatiseurs de toit ou tout autre unité de chauffage et climatisation, neuve comme existante. Il pourra également compter sur l’appui de ATTACHES MONTRÉAL et son ami Claude Saindon,  un fidèle partenaire depuis de nombreuses années.

Source :
Communications 12-48
com1248@videotron.ca

Pour : Claude Leclerc Motorsport

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x