Lessard dans la cour des grands

Crédit photo : Sylvain Fournier

Le plus bel espoir en course automobile au Canada, Raphaël Lessard, sera en fin de semaine à Martinsville au volant de la camionnette #46 de l’équipe Kyle Busch Motorsports dans la prestigieuse série « Gander Outdoors Truck Series ».

Pour l’instant Raphaël va prendre part à trois épreuves (Martinsville, Dover et Bristol) mais rien n’est dit qu’il ne pourrait pas reprendre le volant de la camionnette #46 pour des épreuves additionnelles advenant de bons résultats. Sa présence en série ARCA à Pensacola en Floride au début du mois de mars, mais surtout sa domination en piste lors de cette fin de semaine ont fait écarquiller bien des yeux. Malgré une 8e place décevante pour Raphaël, il a prouvé hors de tout doute que son talent en piste est indéniable. Ce qui est un peu triste dans tout cela, c’est qu’en bout de la ligne seule la victoire compte surtout quand tu n’es pas né du bon côté de la frontière.

Un gros défi devant lui

On peut considérer la « Gander Outdoors Truck Series » comme étant la troisième division en importance de Nascar. Malgré tout cela, c’est sûrement la série qui offre le meilleur spectacle en piste et ce, depuis un bon bout de temps. Celle-ci est la grande porte d’entrée vers les plus hautes sphères du Nascar, on y retrouve un mélange de jeunes pilotes qui veulent faire leur place parmi les étoiles ainsi que des vétérans très compétitifs qui roulent pour étirer leur carrière et payer les fins de mois. Il est certain que personne ne fera de cadeaux en piste au jeune Beauceron qui devra jouer du coude pour faire sa place tout au long de l’épreuve. L’épreuve de Martinsville nous démontra hors de tout doute de quel bois il se chauffe.

Je ne serais pas prêt à dire que les trois épreuves de camionnette seront les courses de la dernière chance pour Lessard, mais une chose est certaine, celles-ci auront un impact direct sur la suite de sa carrière du côté américain. De bons résultats pourraient donner un élan pour la suite des choses. Par contre il est évident que la question monétaire planera toujours au-dessus de la tête de Lessard. Avec la monture que Kyle Busch mettra à sa disposition lors des trois fins de semaines en camionnette, il possède toutes les cartes nécessaires pour mettre en valeur son talent et passer à la prochaine étape.

Lessard est encore bien jeune, mais il est dans la tranche d’âge où il est temps de faire sa place parmi les grands. William Biron a fait son entrée en Coupe Monster Energy à l’âge de 20 ans et à 21 ans il en est déjà à sa deuxième campagne chez Hendrick. Dorénavant les pilotes arrivent très jeunes en Nascar et il important de bien paraître et d’attirer l’attention rapidement, sinon d’autres attendent derrière pour prendre la place.

D’autres courses en vue pour 2019 …

J’ai entendu entre les branches qu’il y aurait des négociations en cours pour que Raphaël Lessard participe à quelques épreuves de la série K&N dans les prochains mois. Pour l’instant du côté de la série ARCA rien d’autre n’est annoncé malgré qu’il soit encore tôt dans la saison. Sa performance d’il y a deux semaines pourrait fort bien amener des équipes ARCA à faire appel aux services de Lessard pour d’autres épreuves.

À ce stade-ci de la saison, le calendrier de Raphaël est très peu garni. Il doit participer à un maximum de courses pour avoir la plus grande visibilité possible mais tout en gardant en tête qu’il doit être inscrit dans les principales catégories de développements de Nascar (K&N, ARCA et Gander Outdoors Truck Series), s’il veut espérer attirer les projecteurs vers lui.

Dover en mai

Il y a toujours de la place de disponible pour le voyage organisé pour aller assister aux épreuves de Nascar à Dover début mai. En prime, vous pourrez assister à la deuxième course de Raphaël en camionnette le vendredi soir. Vous verrez peut-être de vos yeux une course qui passera à l’histoire! Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers le site de voyagestockcar.com

Que les dieux bénissent les rois de la course!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: