Raphaël Lessard – Domination puis déception

Crédit photo : Kevtron Media

Série ARCA :  Pensacola 200 au Five Flags Speedway (Pensacola, Floride)

Pensacola (Floride, États-Unis) – le 10 mars 2019. Raphaël Lessard a ouvert sa saison 2019 hier soir (samedi) au Pensacola 200, à bord de la voiture #19 FRL Express Inc./KBR Development, sur une piste où il a excellé récemment, l’ovale pavé de 0,8 km de Pensacola (Floride, États-Unis). En course, Raphaël Lessard en a mis plein la vue, partant de la sixième position sur la grille de départ et prenant la tête de la course du 39e tour jusqu’à la première neutralisation au 82e tour. Il repart deuxième, reprend la tête du 123e tour jusqu’à la seconde neutralisation (160e tour). Relancé de nouveau second au 168e tour, la voiture commence alors à sous-virer, tellement que Raphaël Lessard se voit glisser jusqu’à une huitième place frustrante au final.

Déroulement de la journée

Une préparation assidue comprenant une journée d’essais la semaine dernière a été efficace pour la transition de Raphaël Lessard d’une Super Late Model à une voiture ARCA plus lourde et possédant 150 chevaux de plus. Restait pour Raphaël Lessard à se sentir à l’aise en piste dans la circulation avec les quelque 20 pilotes aguerris avec lui en piste, ce qu’il a accompli lors de la course.

Afin de profiter pleinement des essais de la semaine dernière, le chef d’équipe Jeff Stankiewicz a décidé de garder les mêmes réglages et les vieux pneus pour une première sortie, et pousser au maximum comme s’il s’agissait d’une qualification. La voiture sous-virait et l’équipe a su corriger cela aisément.

« Avec les pneus neufs, on a travaillé à rendre la voiture rapide pour les plus longs relais, sans trop user les pneus et en gardant la voiture constante et facile à piloter. Notre temps final à 0,442 sec. du plus rapide me dit que nous avons une bonne voiture pour les 200 tours de la course, et surtout pour la fin de la course ! » nous affirmait un Raphaël Lessard satisfait après la session.

Raphaël Lessard s’en promettait pour la session de qualification et il livra la marchandise, enregistrant le sixième tour le plus rapide (sur 20 participants), à 0,12 sec de la pole, et 0,59 sec plus rapide que son meilleur chrono aux essais. « La qualification c’est seulement deux tours rapides, mais j’ai tout de même pu confirmer que la voiture reste constante avec les réglages que nous avons trouvés aux essais. J’ai confiance et m’attends à une voiture efficace pour la durée de la course. J’ai une voiture gagnante et, tout en ménageant mes pneus, je vais pousser au maximum du premier au dernier tour », nous confirmait Raphaël Lessard après la qualification.

« Aucun doute dans mon esprit. Nous avions la meilleure voiture en piste aujourd’hui avant le dernier arrêt et l’installation des quatre pneus neufs. Nous soupçonnons un ou deux mauvais pneus d’avoir causé le sous-virage, ce qui arrive rarement et a ruiné notre course. Tout a fonctionné à merveille à part cela. Je me suis bien entendu avec Jeff Stankiewicz, le chef d’équipe avec qui je travaillais pour la première fois. Nous étions tous les deux convaincus que nous avions une voiture gagnante, dominatrice même. Nous avons certainement dominé cette course ARCA, un bel exploit, et je suis prêt à continuer dans cette foulée pour ma prochaine sortie, en camionnettes de la série NASCAR Gander Outdoors ».

Prochaine course – Martinsville – série NASCAR Gander Outdoors Truck (Martinsville, Virginie, les 22 et 23 mars)

« J’ai déjà tourné la page et me concentre maintenant sur ma prochaine course où je compte appliquer mes nouvelles connaissances chez Kyle Busch Motorsports à Martinsville, » de nous déclarer un Raphaël Lessard bien remonté pour la prochaine course.

Source :
Raphaël Lessard Racing

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: