Le samedi 30 mars se tiendra la course inaugurale américaine-canadienne de la série American Canadian Tour (« ACT ») Commonwealth Classic 65 au Richmond Raceway en Virginie. À saveur internationale, cette course s’annonce des plus prestigieuses pour les pilotes de la série ACT. Présentement, 32 pilotes sont officiellement inscrits pour cette course dont la bourse sera de 5 000$ en devise américaine. Parmi les inscrits, huit sont originaires de la province canadienne du Québec. Ainsi, un quart des coureurs inscrits devront parcourir jusqu’à 14 heures dans les deux sens et traverseront la frontière pour courir à cette piste historique.
La liste des coureurs québécois qui se dirigent vers Richmond est diversifiée. Elle comprend des anciens champions de la série ACT, des coureurs réguliers de l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, des étoiles montantes en course automobile et même un propriétaire de piste de course. Ce qu’ils ont en commun c’est qu’ils sont prêts à relever le défi unique de la piste ovale en forme de D où de nombreuses légendes de la course se sont méritées la victoire.
Deux des compétiteurs québécois qui se sont le plus illustrés au XXIe siècle figurent sur la liste des favoris. Patrick Laperle de Saint-Denis-sur-Richelieu, Québec et Jonathan Bouvrette de Blanville, Québec, anciens champions de la série ACT, ont déposé leurs candidatures et sont prêts à ajouter un autre chapitre à leur impressionnante carrière en course.
Laperle qui a confirmé sa présence il y a quelques jours est un champion de la série ACT des deux côtés de la frontière. Il est à égalité avec le coureur Brian Hoar pour le plus grand nombre de victoires en Late Model pour les courses sanctionnées ACT. Bouvrette, champion canadien de la série ACT en 2017 a remporté plusieurs victoires importantes durant sa carrière y compris la course inaugurale du Bacon Bowl 200 à l’Autodrome Chaudière en août dernier.
« C’est une belle opportunité que la série ACT offre aux pilotes de courir sur cette piste bien reconnue des États-Unis à un coût raisonnable », a déclaré Bouvrette. « Puisqu’il s’agit de la première présence de la série ACT à Richmond, nous serons tous sur un même pied d’égalité pour cette course. À toutes les courses dont je participe, j’y vais pour gagner et je vais adopter la même philosophie pour celle-ci ! »
« Je pense que la présence d’un si grand nombre de pilotes du Québec pour cet événement démontre qu’ils ont la série ACT à cœur », ajouta Bouvrette. « Cela confirme qu’ils apprécieraient le retour de la série avec un championnat « touring » canadien pour la saison 2020 ».
Plusieurs autres pilotes québécois expérimentés en série « touring » se rendront dans l’État de la Virginie pour cet événement. Martin Goulet Jr., deuxième génération de coureur, a terminé dans le top dix du championnat ACT à chacune des années de 2013 à 2016. Le pilote de Saint-Calixte a également pris la troisième position du Championnat canadien de Stock-Car (« CSCC ») en 2018. Mathieu Kingsbury de Blainville, s’est classé en cinquième position du championnat CSCC l’an dernier et s’est rendu régulièrement à des événements de la série ACT aux États-Unis.
Jean-Philippe Bergeron, de Saint-Donat, a terminé juste derrière Kingsbury au classement du championnat CSCC en plus de remporter le titre de recrue, définitivement un autre pilote de calibre qui se rendra à Richmond. De son côté, l’ancien pilote NASCAR Pinty’s de Terrebonne, l’impressionnant Alex Guénette, prendra le volant de la voiture de Larue Motorsports, une équipe qui a déjà remporté trois championnats ACT à titre de propriétaire.
Des coureurs réguliers de l’Autodrome Chaudière seront présents puisque deux des huit pilotes inscrits pour Richmond représenteront Chaudière. Marc Bégin de Saint-Philibert, membre du conseil d’administration de la piste de Chaudière, s’est mérité la deuxième position du classement NASCAR Late Model en 2018. Il envisage d’être un sérieux prétendant pour le championnat à Chaudière après son retour de la Virginie.
« J’ai décidé de participer à cette course parce que c’est une piste NASCAR et je veux vivre cette expérience mémorable », a déclaré Bégin. « Je veux aussi encourager la série ACT puisque nous avons une bonne entente avec l’associé directeur de la série Cris Michaud. Je serais heureux de remporter la victoire lors de cette course inaugurale mais le plus important est de ramener la voiture en bon état. Comme il s’agit de ma première course de la saison, ce sera une excellente occasion de tester notre voiture surtout qu’elle est prête depuis maintenant un mois »!
« La série ACT est bien connue et respectée au Québec », a déclaré Bégin. « La série sera présente à quelques reprises au Québec cet été et je désire les encourager en participant l’événement de Richmond. »
Alexandre Tardif de Notre-Dame-des-Pins est également prêt pour prendre part à cette prestigieuse course. Tardif a joint la classe élite Late Model en 2018 suite à son expérience en classe Slingshot. Il a pris de l’expérience en Late Model et va maintenant courir sur une piste qui a présenté plus de 200 événements pour les trois meilleures séries en NASCAR.
Le ACT Commonwealth Classis 65 qui se tiendra le 30 mars sera un événement regroupant plusieurs séries. Ainsi, en plus de la série ACT, les Pro All Stars Series Super Late Models, Tour Type Modifieds, MASS 8 cylindres Street Stocks et les North East Mini seront en action1. Près de 165 000$ en bourse au total ont été affichés pour près de 400 tours de course. L’événement du 30 mars débutera à 13h00. Les séances de pratiques se dérouleront pour toutes les séries à partir de 13h00 le vendredi 29 mars.
Les pilotes peuvent toujours accéder au ACT Commonwealth Classic en remplissant le formulaire à www.acttour.com. Pour plus d’informations, contactez les bureaux d’ACT au (802) 244-6963, [email protected], ou visitez www.proallstarsseries.com ou www.richmondraceway.com.
Source :
Série ACT
avec la collaboration de Marie-Claude Durocher, relationniste Autodrome Chaudière