50 ans, ça se fête !

Crédit photo : Don Simpson

The english version here: https://360nitro.tv/articles/2019/01/16/50th-year-milestone

Le Cornwall Speedway, qui fêtera ses 50 ans d’exploitation cette année, poursuit sa lancée. La piste se prépare à célébrer cette étape importante en 2019.

Au cours des 50 dernières années, le Cornwall Motor Speedway a vu à peu près tous les meilleurs pilotes sur terre battue du Nord-Est sur son argile légendaire.

Construit en 1969, le circuit a ouvert ses portes pour la première fois en 1970 par la famille Hurly, qui était également à cette époque propriétaire du Brockville Ontario Speedway.

Durant les premières années d’exploitation, la piste a changé de mains à plusieurs reprises et elle a dû faire face contre la menace d’une fermeture, jusqu’à ce qu’un jeune entrepreneur du nom de Ron Morin la loue pour quelques années, ce qui a conduit Ron à en devenir le propriétaire en 1982.

Morin, cherchant toujours à améliorer l’expérience de course pour les fans et les pilotes, a transformé avec succès cet endroit en une des meilleures pistes de courses sur terre battue du Nord-Est.

Ron Morin s’est occupé passionnément de la piste pendant 32 ans, mais au début de 2014, il a décidé de prendre sa retraite et a vendu la piste à une famille de la région, les Lavergne. Ron continuerait cependant son engagement dans un rôle consultatif.

La piste étant maintenant entre les mains de Raymond et Jacques Lavergne, le Cornwall Motor Speedway a subi des améliorations majeures au cours des dernières années.

Comme Ron, Raymond et Jacques sont très dévoués au sport et ont travaillé sans relâche, non seulement pour donner aux fans une meilleure expérience de regarder les courses avec de toutes nouvelles estrades et des points de vente améliorés, mais également pour les pilotes, avec des modifications à la piste qui étaient nécessaires.

Cela nous amène à ce que cette année représente – 50 ans de course sur la piste de Cornwall – la transformation de la technologie, des petites voitures de course construites dans l’arrière-cour au monde de haute technologie des courses de voitures sur terre battue.

Les célébrations de cette année reconnaîtront les champions actuels de la piste et des séries au banquet annuel du Cornwall Speedway, prévu pour le samedi 26 janvier.

Les célébrations de cette année incluent de grands commanditaires pour les différentes divisions. Loud & Dirty Brand avec la division Modifié, tandis que Next Level Home Improvement commanditera à nouveau la classe Sportsman. Alexandria Home Hardware est de retour pour parrainer la classe Pro Stock, suivie de Tracy Wheeler’s Assist2Sell qui est aussi de retour pour parrainer la classe mini stock.

La saison comportera des événements spectaculaires tout au long de l’année et plusieurs événements majeurs sont prévus et sécurisés jusqu’à présent, avec d’autres annonces à venir.

Voici un avant-goût de ce qui se passera cette année au Speedway :

  • Dimanche 19 mai : Soirée d’ouverture
  • Dimanche 26 mai : Lightning Sprint Tour
  • Dimanche 2 juin : Empire Super Sprints Tour
  • Dimanche 16 juin : Lightning Sprint Tour
  • Dimanche 30 juin : Série Super DIRTcar Big Block
  • Dimanche 7 juillet : Série DIRTcar Pro Stock
  • Dimanche 14 juillet : Série DIRTcar 358
  • Jeudi 15 août : Série DIRTcar Sportsman
  • Dimanche 25 août : Lightning Sprint Tour

Cette année sera sans aucun doute l’année la plus excitante pour cette piste historique et avec d’autres annonces d’événements spéciaux. Raymond et Jacques Lavergne célèbreront l’événement de cette année de façon spectaculaire. Tenez-vous au courant de ce qui vous attend pour ce 50e anniversaire au Cornwall Speedway ou sur leurs réseaux sociaux à l’adresse : Page Facebook du Cornwall Speedway.

Un merci spécial à John et Peter Lyng pour avoir fourni les images vintage pour cet article.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Don Simpson

Laisser un commentaire

Scroll to top