Home>Courses>Rallye>Karel Carré : de relève à Champion Canadien !
Rallye

Karel Carré : de relève à Champion Canadien !

C’est au début de la saison 2018 qu’un espoir était né chez une jeune équipe participant au Championnat des  Rallyes Canadiens après une victoire historique au Rallye Perce-Neige en février. Karel Carré & Samuel Joyal de l’écurie TEST Racing de Cowansville venaient de remporter une manche de la prestigieuse série, leur première victoire nationale, et ne se doutaient pas de ce qui était sur le point de se dessiner, mais y aspirait assurément.

Ce weekend avait lieu la 6e manche de 7. Une seule des deux courses restantes suffirait à leur assurer le titre de Champion Canadien de Rallye. Cependant, rien n’était gagné, car la plus exigeante course en Amérique du Nord, The Rally of the Tall Pines à Bancroft en Ontario, était ce samedi. C’était un autre événement nouveau pour Karel & Samuel qui étaient maintenant connus pour leurs solides performances. Eh bien devinez ce qui se passa… les deux jeunes hommes, même s’ils jouaient de façon conservatrice, dominèrent la compétition d’un bout à l’autre avec une troisième victoire nationale en carrière grâce à une voiture d’une fiabilité indétrônable !

Le vendredi, Karel et Samuel devaient parcourir l’entièreté du parcours pour y prendre les notes de course. Ils étaient maintenant conscients de l’ampleur du défi qui les attendait le lendemain. Mais un seul objectif était dans la mire : terminer devant leurs coéquipiers et principaux rivaux.

À la première spéciale, toute la maturité du pilote qui allait être couronné se fit sentir. Malgré la pression, c’est la passion et le plaisir qui transpiraient alors qu’il jouait bien ses dés, inscrivant le 2e meilleur temps d’entrée de jeu, 2 secondes derrière son rival. Peu importait, une journée de rallye est longue et il faut se rendre au bout.

Dès la deuxième spéciale, Karel Carré et Samuel prenaient la tête en montrant que le fait de devoir « jouer safe » était bien loin de les empêcher de mener la danse. Leur talent était supérieur à ça et l’intelligence de course allait être leur meilleur atout.

Alors que le rallye avait débuté sur la neige, la température se réchauffant et la pluie se mettant de la partie, les conditions de route devinrent complètement dangereuses. Des patinoires ! Le duo ne perdit pourtant pas le focus, ni la tête du classement alors qu’il négociait toutes les courbes avec assurance.

À l’arrivée du Subaru TEST Racing au fil d’arrivée, c’était l’euphorie… le Lavallois Karel Carré, âgé de 26 ans, était le nouveau champion canadien des rallyes grâce à une fiche impressionnante pour le sport : 3 victoires nationales et deux secondes places en autant d’événements ! Il n’avait fallu que 5 événements de 7 pour s’assurer le titre le plus prestigieux du sport au Canada.

C’est du toit de son Subaru STI TEST Racing 2007 avec une banderole de champion préparée en surprise par son équipe qu’il célébra le moment d’une vie avec son copilote, le Cowansvillois âgé de seulement 21 ans, Samuel Joyal. Leurs pères, tout deux hommes de rallyes d’expérience, voyaient leurs fils réaliser une performance unique en remportant le titre le plus convoité. L’émotion était palpable et le champagne coula à flots.

C’était ce samedi soir, 24 novembre. Un rêve, un exploit pour un jeune duo que nous verrons sans doute impressionner tout le monde encore la saison prochaine…

Un immense merci à l’équipe de passionnés qui est derrière cette réussite et aux commanditaires qui ont appuyé ces réalisations, ainsi qu’à Subaru Canada qui supporte la série.

Source :
Gabriele Roy
Directrice des communications
TEST Racing