Home>Courses>Rallye>Besner et Joyal remportent la victoire et le championnat !
Rallye

Besner et Joyal remportent la victoire et le championnat !

Victoire au rallye Tall Pines et titre 2018 de champions pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal

Le 25 novembre 2018.- C’est cette fin de semaine qu’a eu lieu la dernière manche 2018 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), à l’occasion du traditionnel Rally of the Tall Pines, situé dans la région de Bancroft, en Ontario. L’événement est connu pour ses nombreux rebondissements et cette édition 2018, disputée sur des routes glacées puis dans la pluie, n’a pas fait exception à la règle, avec quelques batailles passionnantes aux avant-postes.

La victoire est revenue au Montréalais Jean-Sébastien Besner, co-piloté par Yvan Joyal sur Mitsubishi Lancer Évolution 9. Ce succès, le quatrième en huit événements que comptait le championnat CREC cette année, permet à Besner d’être couronné champion pour une seconde fois en trois ans.

Aux avant-postes tout au long de l’épreuve, et même lauréats toutes-catégories de quatre des dix-huit étapes chronométrées, Besner/Joyal terminent ce rallye avec une avance de 5 minutes et 42 secondes sur Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI). Ces derniers, qui ont débuté leur carrière en rallye en février dernier (ouverture de la saison au Rallye Perce-Neige) ont complété de la plus belle des manières leur saison recrue !

Le podium, 100% composé d’équipages québécois, est complété par Sébastien Clark et Yanick Marin (Subaru WRX STI). Très réguliers une fois encore, et auteurs d’un second podium consécutif dans la série, ils accèdent ainsi au titre de vice-champions 2018.

Belle performance aussi de Jeremy Drake, devant ses supporteurs (il est originaire de Bancroft), co-piloté par Benjamin Drake sur Subaru Impreza RS. Le duo termine en quatrième place, troisième meilleur des recrues derrière Martel/Hubert et Clark/Marin. 

En classe deux roues motrices, Philippe Benoît et Ian Guité imposent leur Mini Cooper S. Ils terminent de plus en cinquième place toutes-catégories CREC. Cette nouvelle belle performance  au Tall Pines permet à Benoît de remporter le championnat dans sa catégorie. Son co-pilote des épreuves précédentes, Jonathan Desgroseillers, étant inscrit en 4 roues motrices lors de cet événement, il était donc remplacé par Ian Guité, mais Desgroseillers est tout de même couronné champion en 2RM.

Les Ontariens Gary Sutherland et Bruce Leonard (Ford Focus) terminent deuxièmes 2RM et sixièmes toutes-catégories, devant Laurens Wit/Jonathan Cox (Subaru WRX STI) et Dmitri Kishkarev/Michael Sczewczyk (Mitsubishi Lancer Évolution 4). Au huitième rang toutes-catégories, mais complétant le podium en 2 roues motrices, on retrouve le champion canadien des compétitions de drift Patrick Cyr, co-piloté par son frère Dan sur Toyota GT-86.

Martin Donnelly/Jonathan Desgroseillers (Subaru WRX STI) complètent l’ordre des dix premiers classés CREC. Il est à noter par ailleurs que ce Rally of the Tall Pines 2018 a été remporté au niveau de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien par Karel Carré et Samuel Joyal, ce qui leur donne le titre de champions canadiens 2018.

Outre Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal, les champions toutes-catégories CREC et classe 4 roues motrices 2018, et Philippe Benoît/Jonathan Desgroseillers en 2RM, Laurens Wit est champion pilote en classe 4RM Production, tout comme Danny Hudon et Philip Barnes, champions ex-aequo des co-pilotes dans cette classe. Enfin, en classe 2RM Production, Michael Ketchum (pilote) et Jonathan Desgroseillers (co-pilote) sont les champions 2018.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalisait cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La saison 2019 débutera en février prochain, avec la tenue du rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec. Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca