Le W16 prend du poids pour en faire perdre !

Crédit photo : Daniel Mailhot

En fin de semaine dernière avait lieu le meeting DIRTcar du côté de Syracuse. Sans aucune grande surprise lors de ce banquet, il y avait toutefois un sujet qui a retenu l’attention, le fameux moteur W16 de Wegner.

Ce n’est plus un secret de polichinelle, les promoteurs veulent éliminer le coût démentiel des moteurs 358 qui, à long terme, pourrait amener une baisse de pilotes à graduer en classe modifiée.
Qu’on soit pour ou contre, il devient impérieux de trouver une solution pour garder en santé la classe « Mods ». On ne se le cachera pas, la catégorie « Mods » est le pain et le beurre des promoteurs sans pour autant minimiser l’apport des autres catégories.

Les promoteurs pourraient agir de façon drastique en imposant dès 2020 qu’on élimine le moteur 358 actuel au profit du moteur W16, mais cette façon de faire serait plus dommageable pour la classe « Mods » qui serait obligée de jeter leur moteur à gros investissement.

Alors que faire pour convaincre les équipes d’adopter le régime W16?

Pour le moteur, les promoteurs ont décidé pour 2019 de baisser le poids des voitures munies d’un moteur W16 à 2 275 livres. Par contre, lorsqu’un pilote visitera le cercle des vainqueurs à deux reprises, il devra ajouter 25 livres de poids sur la voiture et un 25 livres de plus si le pilote atteint quatre victoires, jusqu’à la limite de 2 325 livres.

L’ajout de poids est effectif seulement à la piste de course où le pilote remportera la victoire. Donc le pilote pourra courir avec une voiture avec un poids de 2 275 livres aux autres pistes s’il n’a pas récolté de victoire à ces endroits.

Le poids actuel d’une voiture munie d’un moteur 358 standard est de 2 400 livres et pour 2019, il sera de 2 425 livres, tandis qu’une voiture munie d’un moteur W16 sera de 2 325 livres. Donc l’ajout de poids pour les W16, en cas de victoire, ne dépassera pas le poids de 2 325 livres.

Qu’on le veuille ou non, ces moteurs W16 vont prendre d’assaut les circuits de terre battue dans un avenir très rapproché, mais il sera super important qu’on y maintienne des bas prix pour ces moteurs. Actuellement un moteur W16 se détaille 13 770 $ CAN plus équipements, le coût de rafraîchissement après 2 500 tours se chiffrera aux alentours de 4 000 $ US et après 5 000 tours au compteur, le prix de rafraîchissement sera de 6 000 $.

S’il survient un bris majeur sur le moteur, le coût du moteur sera de 5 500 $ US.

Les coûts des moteurs actuels 358 peuvent varier entre 25 000 $ et 35 000 $ CAN. Les coûts de rafraîchissement sont plus élevés pour moins de tours au compteur.

De plus pour ces W16, les équipes pourront acheter (Claimer) un moteur W16 si elles jugent que le moteur semble trop performant. En retour l’équipe qui « Claime » le moteur doit redonner un moteur neuf W16 à l’équipe qui s’est fait acheter (Claimer).

Voilà un dossier qui sera très intéressant à suivre et j’ai hâte de voir la réaction des pilotes s’ils sont pour ou contre! Je vous invite à surveiller l’émission Octane 360n sur le 360nitro.tv ce vendredi. Des débats qui s’annoncent intéressants!

La série Canadienne Sail Panels

Cette année une petite nouveauté sera ajoutée aux pistes de courses Granby, Drummonville et Rpm Speedway, soit la série Canadienne Sail Panels. Je me rappelle celui qui avait adopté le concept des Sail Panels, c’était l’ancien propriétaire du RPM Speedway Jasmin Péloquin en collaboration avec Serge Desjardins pour apporter une image différente d’un « Mods 358 ». Ce concept des Sail Panels fut abandonné lors de la vente du RPM Speedway, mais depuis cinq ans, Yan Bussière avait opté pour une soirée de courses Sail Panels à l’autodrome Drummond.

Voilà qu’on veut mousser l’idée des Sails Panel en voulant créer une Série Canadienne Sail Panels avec les pistes de Drummondville, Granby et RPM Speedway avec deux soirées de courses à chacune des pistes pour un total de six courses auxquelles il sera obligatoire d’avoir les Sail Panels.

J’ai toujours aimé le concept des Sail Panels, mais voici mon questionnement, pourquoi appeler cette série la série Canadienne Sail Panels alors que les autres pistes telles que Cornwall et Brockville n’en font pas partie?

Meeting Dirt

Le meeting Dirt, qui a eu lieu la fin de semaine dernière, a une fois de plus soulevé la grogne du côté des promoteurs ici au canada. Les suggestions présentées aux dirigeants de Dirt, en tout ce qui concerne la série Dirt 358 et la série Gros Blocs ont été ignorées. Ils n’ont obtenu aucune réponse de leur part! Est-ce que Dean Renoyld sera capable d’être un dirigeant qui pourra être à l’écoute des promoteurs ou seulement être le porte-parole des têtes dirigeantes de Dirt?

Malheureusement la deuxième option semble être la plus plausible… mais espérons le contraire!

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top