Les temps changent, mais les différentes options s’élargissent. Suite aux récentes annonces «d’ancrage» de quelques séries à des adresses exclusives, nous sommes maintenant en droit de se poser la question. Est-ce la fin des séries Touring de stock-car au Québec?
Pourtant, il n’y a guère longtemps tout le monde affirmait et croyait en la nécessité absolue d’avoir des séries Touring au Québec. Ne pas toujours courir sur la même piste, voir autre chose ou encore se préparer pour une éventuelle ascension vers des classes supérieures, tous ces prétextes et justifications d’une ou des séries Touring sont maintenant, semble-t-il derrière. Comme quoi tout le monde a le droit à un changement d’opinion. Force est d’admettre que le stock-car est en train de retourner à sa base, ce qui a fait le succès de Nascar à l’époque, soit celle des courses locales du samedi soir, d’où d’ailleurs l’appellation des championnats Nascar Weekly Series! Même Nascar eux-mêmes sont à faire des examens de conscience vu la baisse des spectateurs et auditoires, mais je vais laisser mes collègues spécialistes Nascar vous en parler.
Tout le monde se posera la question, moi le premier, à savoir, qu’est-ce qui arrivera avec la série CSCC (autrefois ACT/Québec) du promoteur Marc-Patrick Roy? Nous avons tenté de joindre le principal intéressé, mais en vain au moment d’écrire ces lignes. La série CSCC demeure donc un dossier sur la glace pour le moment. Et comme il ne semble pas y avoir d’été indien à l’horizon, la glace (lire spéculations) risque de se prolonger pour un bon bout de temps! Une bonne nouvelle par contre de ce côté, car parmi les pilotes du championnat, plusieurs qui attendaient le versement des dernières bourses de la saison, ont finalement reçu, pour la plupart, leur dû au cours de la dernière semaine. Quelques dossiers seraient toutefois en suspens surtout pour la course au Grand Prix de Trois-Rivières.
Donc, suite à l’annonce du départ de la série Procam Super Truck, qui était surtout basée à l’Autodrome de Montmagny depuis quelques années, vers la deuxième division Nascar de l’Autodrome Chaudière, c’était au tour dans les derniers jours, de la série Sportsman Québec Lucas Oil d’annoncer avoir finalement trouvé une place en permanence, à Montmagny. C’était pratiquement devenu un secret de polichinelle que ça allait se produire, vu l’arrivée en poste d’André Poulin (directeur de la série) comme directeur de courses, exception faite de la classe LMS qui sera, à cet endroit, sous la direction de Sylvain Brouillette.
Pour l’Autodrome Chaudière, le banquet annuel se tenait ce week-end à Québec, tout semble bien en place, toujours sous la bannière Nascar, et pour l’Autodrome Montmagny le projet d’association avec la célèbre bannière a finalement été reporté d’au moins un an. Les raisons invoquées semblent d’ordre financier pour ce report, car les frais de sanction demeurent quand même assez élevés. Toutefois, après analyse du dossier et quelques commentaires recueillis, la direction semblait convaincue que l’Autodrome St-Eustache ne présenterait pas de courses de stock-car en 2019, ce qui a vivement été démenti par le propriétaire de l’endroit Alan Labrosse et situation pour laquelle 360Nitro.tv a publié un texte exclusif le 21 août dernier St-Eustache 2019. Même Howard Romanado, directeur Nascar à St-Eustache a été approché pour s’occuper du dossier Nascar à Montmagny, mais il a décliné l’offre pour 2019, tenant parole donnée à Alan Labrosse d’être à St-Eustache jusqu’à la toute fin des activités.
Devant cette réalité, et avec raison, la décision de Montmagny de ne pas y aller avec la bannière Nascar, qui aurait porté à trois pistes en 2019, est une sage décision. Ce sera à suivre pour 2020, mais il pourrait y avoir d’autres éléments à prendre en considération… voir les Échos de la Semaine au bas du texte.
Il faut également ajouter la série Vintage du Québec (ASCVQ) qui deviendra, à compter de l’an prochain la 3e division Nascar à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Il serait donc très étonnant, à moins d’une surprise de taille, de voir ces séries respectives participer à des événements ailleurs que dans leur château fort.
QUELQUES ÉCHOS DE LA DERNIÈRE SEMAINE
• Mercredi dernier j’ai eu le privilège, dans le cadre du lancement d’une campagne publicitaire chez H. Grégoire de St-Eustache, de renouer avec l’ami Paul Vaillancourt, autrefois de la brasserie Molson et maintenant vice-président de Torchia communication. Il était également promoteur chargé de projet pour les épreuves de Formule Indy à Edmonton et St-Petersburg. Paul s’occupe maintenant des relations publiques du groupe H. Grégoire qui connaît un essor incroyable depuis 1993. Vingt-deux concessions, dont quatre aux États-Unis et plus de mille employés.
Deux nouvelles bâtisses seront érigées sous peu dans la région de Montréal, pour une, la première pelletée de terre a été faite à l’Île-Perrot vendredi dernier. Je suis tombé en bas de ma chaise devant l’ampleur et l’expansion qu’a prises l’entreprise, mais je me suis relevé rapidement pour assister au spectacle offert par l’excellent Jérémy Demay, humoriste vedette de la nouvelle campagne publicitaire. C’est la première fois que je retournais à cet endroit depuis le décès de mon amie Michèle-Therien, décédée il y a quelques années. C’est elle qui a porté la publicité du groupe à bout de bras pendant de nombreuses années.
• Revenant à mon ami Paul, nous avons travaillé conjointement à de nombreux projets dans les années 80, du temps des années du programme Auto-Sport Molson. Le stock-car le Grand National Molson de l’époque et aussi il m’a rappelé l’année ou la brasserie, ce fût l’unique fois, a « commandité » une voiture et un pilote du Québec, le vétéran Claude Leclerc. C’était en 1987, année où Claude avait terminé 4e au championnat ACT-Coor’s Tour. Nous avons retrouvé les photos dans les ateliers de l’homme de fer. De beaux souvenirs.
• Concernant Claude Leclerc, même s’il a trouvé plutôt éreintant de participer à toutes les épreuves du championnat ACT 2018, seuls sept pilotes ont participé aux dix épreuves de la saison, il est particulièrement heureux de sa 7e place au championnat. Il est d’ailleurs le seul Canadien dans les 25 premières positions, un exploit digne de mention pour le vétéran. Et la bonne nouvelle est qu’il pourra récupérer la bourse du fonds de points (2 000 $ US) pour ce résultat plus tôt qu’à l’habitude, car le banquet aura lieu le 7 novembre prochain. Depuis plusieurs années ce banquet annuel se tenait en janvier.
• Dave Coursol, champion Nascar à l’Autodrome St-Eustache, tout comme les autres champions Nascar du Québec, se préparent fébrilement pour le prochain gala Nascar à Charlotte au début décembre. Mais déjà, le paternel (André) prépare le terrain pour l’an prochain. D’après ses calculs, seules une ou deux présences, avec une voiture LMS à l’Autodrome Chaudière, auraient permis à Dave de rafler le championnat du Québec acquis, rappelons-le par Maxime Gauvreau. Ce dernier s’y est rendu à quelques reprises. Parier un vieux deux sur l’acquisition d’une voiture LMS par le clan Coursol est une valeur sûre.
• Ce ne serait donc pas surprenant de voir quelques pilotes de Vallée-Jonction tenter d’acquérir, ou louer à peu de frais, une voiture Sportsman Lucas Oil de St-Eustache pour cumuler de précieux points additionnels l’an prochain. Samuel Charland a mis en vente sa 2e voiture LMS à la fin de la saison, serait-il un de ces pilotes tentés selon la rumeur?
• Rencontré tout à fait par hasard, dans un resto à Mirabel, nous avons soumis la rumeur voulant que des travaux débutent sous peu pour la construction d’une piste ovale au proprio du circuit ICAR, Marc Arsenault. Il a simplement affirmé que plusieurs scénarios sont toujours à l’étude actuellement. Parmi ses études ils font présentement des expertises, en compagnie de gens spécialisés, pour assurer une meilleure couverture médiatique à cet endroit pour…! (interdit de publication par respect pour les négociations en cours).
• Parlant rumeur, il semble que les frères Descoste, Daniel principalement, refont surface. Non pas à titre de pilotes, ce dernier et son frère Stéphane ont participé en Sportsman et LMS dans les dernières années, mais plutôt à titre de propriétaires d’un circuit ovale… qu’ils voudraient construire. Propriétaires d’un terrain dans la région de St-Eustache, ils auraient pris des informations auprès des autorités municipales qui n’autoriseraient pas la construction, mais qui offriraient d’échanger avec un autre terrain un peu plus au Nord (Chatham) où là ils obtiendraient les autorisations nécessaires.
• Dans sa croisade pour trouver un site pour construire, Daniel aurait contacté Alan Labrosse afin de voir la possibilité d’acquérir certaines installations du site de l’Autodrome St-Eustache, mais il semble qu’Alan aurait une nouvelle carte dans sa manche, mentionnant à Daniel qu’il avait d’autres projets et destinations pour lesdites installations qu’il pourra déménager à la fin de la campagne 2019. Transfert à ICAR ou nouveau circuit, là est toute la question.
• CSCC sera-t-elle de retour en 2019? Qui parmi les classes LMS ou autres entameront des discussions avec le GP de Trois-Rivières? Les questions sont pertinentes, mais comme nous le mentionnons depuis quelques années, il semble que la série ACT-US, maintenant dirigée par Cris Michaud s’apprête de plus en plus à reprendre le collier. Déjà, lors du Banquet annuel de l’Autodrome Chaudière, Cris Michaud lui-même via vidéo a confirmé la tenue d’une épreuve comptant pour le championnat 2019 à cet endroit, en plus d’être la bannière du Bacon Bowl qui sera de retour l’an prochain.
• L’annonce faite par Cris Michaud stimule encore plus la rumeur qui circule comme quoi trois courses peuvent être présentées au Québec en 2019. Ces trois épreuves compteraient incluant pour un championnat canadien et/ou une triple couronne intra-piste, à moins que ce ne soit simplement avec les LMS du Québec. Cette façon de faire permettra aux pilotes locaux de se développer et qui sait, se retrouver dans le championnat ACT au cours des prochaines années. Finalement la série American Canadian Tour (ACT) sera de retour à l’origine de sa création, par son appellation, et qui présente des épreuves des deux côtés de la frontière. À suivre.
L’hiver est promis à de longues discussions et spéculations, mais le scénario est parfait puisque nous reprendrons, sur 360Nitro.tv, les émissions de la série 360 Motorisé Lucas Oil dans quelques semaines avec beaucoup de questions à poser à plein de gens!