Samuel Charland était heureux de retourner à l’Autodrome Montmagny, une piste où il a connu du succès l’an dernier dans la série Sportsman Québec. Une nouvelle expérience attendait le pilote de Victoriaville qui en était à sa première course en voiture LMS sur ce circuit. La journée commence bien puisque Samuel réalise de très bons temps lors de la première et deuxième séances de pratique alors qu’il décide de ne pas participer à la dernière. S’élançant de la position de tête lors de sa séance en qualification, il remporte la victoire lors de la course de 10 tours.
Étant qualifié pour la pige de départ, Samuel récolte la 5e position pour la finale de 200 tours qui promet en action avec 23 voitures prenant le drapeau vert. Dès le début, Samuel entame sa remontée et figure très bien jusqu’à l’arrêt obligatoire au 90e tour complété pour l’ajout de l’essence. Lors de cet arrêt, l’équipe #41 change les deux pneus extérieurs et doit repartir à l’arrière. La voiture est très performante et Samuel se hisse en 2e position et doit même composer à dépasser continuellement des voitures qui ne sont pas sur le tour des meneurs.
C’est lors d’un drapeau jaune au 179e tour que plusieurs voitures entrent dans les puits pour un changement de pneus et cette stratégie porte fruit pour eux, car ils se rapprochent dangereusement du peloton de tête et Samuel concède sa 2e position pour se positionner en 4e position avant sa dernière relance. Au 195e tour, s’élançant de la 4e position, un incident de course propulse Samuel dans le mur à la ligne départ/arrivée et plusieurs voitures sont impliquées. La voiture #41-CRS Express est lourdement endommagée mais heureusement le pilote n’est pas blessé.
Selon ses propos, « Je suis heureux de ma journée, car malgré mon manque d’expérience j’ai été en mesure de rivaliser contre des pilotes d’expérience en me maintenant dans le top 5 presque toute la course. Le seul bémol a été mon fâcheux incident qui était inévitable et qui a endommagé ma voiture de façon importante et nous ne savons pas si nous allons la réparer, nous étudions toutes nos options pour l’année 2019. Étant donné cet incident, je vais utiliser ma 2e voiture LMS pour terminer ma saison à l’Autodrome Chaudière afin d’y cumuler les points nécessaires pour l’obtention de notre premier championnat en NASCAR Late Model. », a-t-il déclaré.
Samuel sera donc de nouveau en piste le samedi 8 septembre dans le cadre de la clôture du championnat NASCAR Late Model à l’Autodrome Chaudière. Restez à l’affût des performances de Samuel en vous abonnant à sa page Facebook « Sam Charland Motorsport ».
Samuel tient à remercier ses équipiers de la journée : Yves Laroche, Marcel Janelle, Frédéric Moreau, Olivier Goupil, Max Croteau et sa spotteure Marie-Claude Durocher.
Les partenaires de l’équipe #41 Charland Motorsport pour la saison 2018 : CRS Express; Crédit Carrosserie; Charest International; Point S Turmel; Action Race Wrap.
Source :
Marie-Claude Durocher, relationniste