L’incident Stewart Friesen… l’évènement marquant de 2025 !
Nous sommes presque à la mi-décembre, le Gateway Nationals est maintenant chose du passé, c’est l’heure du bilan et de revenir sur certains évènements marquants de l’année 2025. Selon moi, l’accident de Stewart Friesen à Drummondville vient au haut de la liste.
Avant d’élaborer sur Friesen, j’aimerais revenir sur le Gateway Nationals. C’est un évènement spectaculaire, j’ai toujours rêvé avoir ce type d’évènement à l’intérieur au Québec, au stade Olympique! Je suis conscient que les coûts fixes doivent être faramineux mais ce serait un happening avec une finale de 50 tours modifié avec les meilleurs de la discipline ! C’est beau rêver !
Revenons au bilan… Stewart Friesen, le 28 juillet, on se souvient tous de l’accident spectaculaire qu’il a eu en frappant le mur au tournant 3 et ensuite revenir sur la piste et se faire frapper violemment par d’autres compétiteurs. Sa saison 2025 s’est malheureusement terminée à ce moment. De le voir et surtout l’entendre souffrir quand l’équipe médicale tentait de l’extraire de la voiture, ce sont images qui resteront très longtemps dans ma mémoire.
C’est le genre d’incidents aux grandes vedettes qui font bouger l’industrie des courses et de la sécurité. Les standards de fabrication au niveau des différents manufacturiers des voitures sont extrêmement élevés au niveau de la sécurité… et c’est tant mieux. Cette saison, il y a 3 accidents sévères en Modifié qui ont attiré l’attention des dirigeants de World Racing Group : Friesen à Drummond, Siri à Charlotte et Sheppard en début de saison.
Lors de la récente rencontre des promoteurs à Syracuse, ce fut un des points discutés en long et en large. C’était non seulement la revue des voitures mais également les sites de courses, l’équipe de sécurité, l’équipement utilisé, etc. L’incident de Drummond a été utilisé comme exemple, le mur avait servi comme rampe de lancement à Friesen, ce qui n’était pas arrivé avant, le lendemain, on y avait ajouté des pneus et autres items afin de réduire les chances que cela se reproduise. Les dirigeants de DIRTcar ont proposé aux promoteurs de prendre du temps, marcher sur la piste et tenter d’identifier tous les points de contact qui pourraient être dangereux pour les pilotes et les sécuriser.
DIRTcar s’est porté également acquéreur d’un appareil qui permet d’identifier le type de métal et ainsi de valider la sorte utilisée dans le bolide versus les standards des constructeurs. Certaines équipes pourraient être tentées de travailler les bolides afin de les rendre plus légers et plus performants au détriment de la sécurité. Imaginez la cage brise, le pilote décède et l’on se rend compte, par la suite, que le châssis a été rendu plus faible pour gagner un dixième de seconde au tour, je crois que l’équipe s’en voudrait…
La bonne nouvelle dans le cas de Friesen, c’est qu’il est motivé à revenir en 2026, en espérant le revoir sur nos tracés dans les différentes séries. Il est, sans contredit, le pilote le plus populaire en ce moment même en avant des Williamson, Sheppard et compagnie. Il est un pilote que tous les promoteurs veulent avoir dans leurs puits afin d’attirer des spectateurs supplémentaires dans les gradins.
Pour Yan Bussière, imaginez si Friesen revient en force l’an prochain, la promotion que ce dernier pourra faire. Le retour à Drummond sera certainement une date que plusieurs amateurs voudront encercler au calendrier… je vois déjà l’ovation des amateurs de Drummond lors de la présentation des pilotes ! Je reviendrai sur d’autres évènements ou faits qui ont marqué 2025 dans une prochaine chronique.







