Sabrina “SuperGirl” Blanchet : cap sur la victoire en Pro Champ

Crédit photo : Facebook / Sabrina Blanchet

La saison de Lightning Sprint étant maintenant terminée, Sabrina Blanchet se prépare à amorcer une nouvelle campagne hivernale en motoneige sur ovale de glace. Pilote officielle de Samson Racing, elle participera de nouveau à la catégorie Pro Champ, avec comme principal objectif de remporter une finale au plus haut niveau de la discipline.

« Mes objectifs sont clairs : gagner une finale en Pro Champ. Cette saison, j’aurai une machine performante et toutes les chances de mon côté. La compétition est relevée, mais c’est mon objectif premier », explique-t-elle.

Une nouvelle stratégie

L’équipe Samson Racing 79 a choisi d’apporter quelques changements pour la saison 2025. Fini la classe Vintage 340 : la motoneige a été vendue à la fin de la dernière saison afin de concentrer tous les efforts sur la Pro Champ pour mieux performer.

« Nous avons tout gagné dans cette catégorie. C’était le bon moment de la laisser de côté pour consacrer tout notre temps et notre énergie à la Pro Champ », explique Sabrina.

La motoneige a d’ailleurs été reconstruite de fond en comble, et la pilote aura aussi la chance de participer à quelques épreuves en Pro 500, grâce au prêt d’une machine neuve de l’un de ses principaux commanditaires.

Une saison 2024 riche en apprentissage

L’an dernier, Sabrina n’a pas remporté de championnat cumulatif, mais elle a décroché le titre mondial en Vintage, malgré une saison semée d’embûches.

« C’est ma plus grande fierté. Après tous les problèmes électroniques qu’on a connus, finir championne du monde, c’était une belle récompense », se souvient-elle.

« Depuis mon jeune âge, j’ai traversé bien des épreuves. Aujourd’hui, j’ai ma place dans un monde d’hommes, et je me sens à la hauteur des autres. »

L’entraînement, une priorité

Pour performer au plus haut niveau, Sabrina adopte une préparation physique rigoureuse, digne d’une athlète professionnelle.

« Je m’entraîne cinq fois par semaine. À l’approche de la saison, je fais beaucoup de cardio et d’endurance. Les courses de motoneige sont très exigeantes, mentalement et physiquement. Si tu négliges ton entraînement, tu mets ton corps en danger. »

Une discipline qui lui permet d’aborder chaque départ avec confiance, surtout dans une catégorie aussi compétitive que la Pro Champ.

Une revanche sur le passé

Le parcours de “SuperGirl” n’a pas toujours été facile. À ses débuts, une remarque lancée par Jacques Villeneuve, figure bien connue du monde de la motoneige, l’avait piquée au vif.

« Il m’avait dit que les femmes étaient faites pour être dans la cuisine… Aujourd’hui, j’en ris, mais à l’époque, c’était ordinaire comme commentaire. »

Le temps lui a donné l’occasion de répondre — sur la piste. Quelques années plus tard, elle a battu Villeneuve en Pro Champ à Bonneville, NY.

« J’étais assez fière de lui répondre sur la piste », lance-t-elle avec un sourire.

Une saison qui s’amorce à Beauséjour

Le coup d’envoi de la saison 2025 sera donné du 12 au 14 décembre à Beauséjour, au Manitoba, où Sabrina Blanchet et l’équipe Samson Racing présenteront leur nouvelle machine. Ce premier rendez-vous donnera le ton d’une saison dont son but reste inchangé : gagner une finale en Pro Champ et prouver, une fois de plus, que la performance n’a pas de genre.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top