En ce début d’année, je prends la plume sur la suggestion de mon oncle Jean-Noël Julien, ancien propriétaire/promoteur du Stadiaume de St-Guillaume, afin de souligner un événement qui fêtera ses 50 ans cette année en février prochain.
Il y a 50 ans, se tenait la 3e édition des 24 heures O’keefe. Il s’agit d’une épreuve d’endurance en motoneige sur un ovale de glace sur le site du terrain de l’exposition, sur la piste Laviolette, à Trois-Rivières.
Le samedi 16 février 1974, en après-midi, 15 équipes de 3 pilotes prenaient la piste et, 24 heures plus tard, seulement 9 équipes survivront à une épreuve haute en couleur. Car pour cause de manque de glace, une pause fut prise afin de permettre aux équipes d’enlever les crampons pour pouvoir terminer la course. Plusieurs marques de motoneige furent désavantagées par le manque de traction, mais pas les Chaparral.
Plusieurs noms connus du monde des courses, stock-car etc… étaient en piste lors de cet événement, Buddy Ford, Roger Tessier, Daniel et Richard Potvin de Sorel entre autres. Mais l’équipe victorieuse, l’équipe de Louiseville-Chaparral était composée des pilotes Michel Lemay (dépositaire Chaparral/Louiseville), feu Yves Brouillard (pilote Challenge Players et Late Models) et Jean-Noël Julien, après 1867 tours de piste ! Sans aucun bris mécanique et aucun changement de courroie, ça prouve que c’était une machine exceptionnelle.
Pour l’anecdote, feu Jacques Lalancette a aidé l’embauche de Jean-Noël chez Chaparral ce qui lui a permis d’être pilote et faire des courses de championnat. Mais surprise, après le succès de la marque aux 24h, une mauvaise nouvelle l’attendait au retour au travail le lundi suivant. Les grands patrons étaient présents pour annoncer aux employés la fin des motoneiges Chaparral, déception totale.
Déjà 50 ans que cet événement a eu lieu et les yeux de l’oncle Jean-Noël s’illuminent encore quand il en parle, et les anecdotes sont nombreuses.
Jean-Noël Julien et le Stadiaume
Après une carrière de propriétaire/promoteur, de 1990 à 2018, 250 programmes de courses sur terre-battue et pas moins de 200 programmes sur glace. Les Week-ends Jacques Lalancette, avec la victoire de Frank Cozze, sans oublier tous les pilotes qui ont commencé leur carrière au Stadiaume autant sur la terre que sur la glace. Jean-Noël aimerait remercier les commanditaires, pilotes et équipes de course, spectateurs, staff et la famille qui ont contribué au succès du Stadiaume.
En son nom et le mien, Bonne Année 2024.