Si vous êtes un « fan » de Ford en NASCAR, vous avez certes été déçu des résultats de la course YellaWood 400 qui s’est déroulée au « Superspeedway » de Talladega dimanche après-midi! En effet, il y a eu tellement de spéculations de voir Joey Logano (Mustang no 22) ou Ryan Blaney (Mustang no 12) gagner cette course que de les avoir vu finir respectivement 16e et 23e n’est pas ce tant de mordus de Ford voulaient voir (ils allaient manquer de carburant ce qui les a forcés d’aller au puits lors de la dernière neutralisation)!
En fait, je ne crois pas me tromper en disant que cette saison 2025 de la Coupe NASCAR en aura été une de Toyota! D’ailleurs, le vainqueur de la course, Chase Briscoe (Camry no 19) n’en est-il pas une preuve vivante? Il ne restait que deux courses au calendrier avant la finale de Quatre à Phoenix avant le départ à Talladega. Maintenant que celle-ci est terminée, il faut se rendre à l’évidence que c’est l’équipe de Joe Gibbs qui aura su s’imposer non seulement lors des dernières courses mais tout au long de la saison. Déjà Denny Hamlin (Camry no 11), et Chase Briscoe (Camry no 19) sont assurés d’une place à la finale de Quatre à Phoenix alors que, pour le moment, la troisième place va à Christopher Bell (Camry no 20) et la quatrième à Kyle Larson (Chevrolet no 5). Quatre autres pilotes pourraient venir jouer les trouble-fêtes à Martinsville dimanche prochain dont Logano et Blaney alors que Chase Elliott (Chevrolet no 9) et William Byron (Chevrolet no 24) demeurent une possibilité. Il faudrait alors que l’un d’eux gagne à Martinsville pour participer à la finale de Quatre.
Byron pourrait être un bon choix mais, comme je le signalais récemment, ce pilote manque de finesse (ce n’est pas sa première bousculade intentionnelle!) pour devenir un champion et il nous l’a prouvé encore une fois dimanche dernier en poussant Chris Buescher (Mustang no 17) hors piste vers la fin de l’épreuve. Ironiquement, je regardais la course avec un beau-frère qui ne suit pas la série mais qui a été surpris de la manœuvre : « C’est permis cela? » J’ai été obligé de lui dire que oui…mais que je n’approuvais pas ce genre de manœuvre! Je lui ai même ajouté que bien des pilotes n’aiment pas ce type d’attitude et qu’il allait sûrement payer pour cela…ce qui s’est produit quelques tours plus tard!
Je n’aime toujours pas les manœuvres comme celles de Byron et je demanderais à NASCAR d’arrêter d’approuver ces poussées qui « scrappent » non seulement la course d’un concurrent mais aussi la crédibilité du sport! Je ne voudrais pas d’un William Byron comme champion. Il n’est certes pas « clean »! Quant à Elliott, il n’est tout simplement pas chanceux.
Si jamais Logano venait à gagner Martinsville (il l’a déjà fait) et qu’il gagnait aussi Phoenix (ce qui lui donnerait le championnat), je me demanderais comment il y serait parvenu…En vérité, je ne peux voir que trois Toyota et une Chevrolet pour le championnat des Quatre…et je reste convaincu que Hamlin devrait devenir le champion…qu’on l’aime ou non!
Alors…que le meilleur gagne!