La fin d’un chapitre pour Marc Lalonde

Crédit photo : Daniel Coulombe

Ce fut un weekend rempli d’émotions pour Marc Lalonde et son groupe qui le supporte depuis nombre d’années alors que l’on a fermé 2 boucles importantes dans sa carrière de compétiteurs en Pro-Stock. Premièrement, le Super DIRT Week à Oswego, qui demeure l’épreuve phare que tous les pilotes sur terre-battue de notre région veulent prendre part et aussi un dernier tour de piste à sa piste locale, le Cornwall Motor Speedway.

Pour Marc, c’est 20 ans de courses mais aussi 20 ans d’un programme de mécanique qui a permis à plusieurs jeunes de vivre une expérience unique mais aussi, probablement, de rester accrochés à l’école alors qu’ils ont développé une passion pour la mécanique et aussi pour la course sur terre-battue.

Ce sont de nombreux succès comme des championnats en Street Stock à Edelweiss et Cornwall avant le saut en Pro-Stock, une carrière impressionnante et il pourrait se retirer la tête haute avec sa meilleure saison en carrière à sa piste locale avec 6 victoires, un dernier championnat et aussi de la série PM Promotions, qui a regroupé les meilleurs pilotes de Mohawk, Cornwall et plusieurs visiteurs du Québec.

Comme toute équipe de course, il y a aussi eu de nombreuses déceptions au cours des années, que ce soient des titres manqués par quelques points ou bien de longues soirées et nuits à réparer la voiture pour épreuve le lendemain, ce seront des souvenirs que le clan Lalonde pourra garder en tête mais surtout raconter aux enfants et petits-enfants… la famille a grossi beaucoup en 20 ans !

La persévérance, la passion, la rigueur, sont des valeurs que Lalonde a su démontrer comme tous les pilotes qui embarquent dans ce sport. Il a su transmettre ceci à ses enfants, petits-enfants et les élèves qui l’ont côtoyé au cours des années. Bon nombre sont maintenant sur le bon chemin grâce à l’intervention de Marc.

Je ne peux passer sous le silence tout l’apport de Josée la conjointe de Marc qui le supporte depuis le début et qui sans elle le programme qu’ils ont mis en place n’aurait pas duré toutes ces années. Elle gère en grande partie le côté administratif avec les nombreux commanditaires, l’horaire de course, le soutien moral de Marc et de tous les membres de l’équipe quand les choses vont moins bien.

Anecdote personnelle, Marc fut mon premier reportage avec 360nitro, jadis connu sous Québec DIRT, je me souviens d’avoir rencontré Marc et son groupe à l’école secondaire de Plantagenet et parler du programme de mécanique que Marc offrait, personne ne pouvait se douter qu’après toutes ces années, que ce dernier aurait eu autant d’impact auprès des jeunes.

Ce fut un weekend rempli d’émotions, je peux me compter chanceux d’avoir pu faire sa dernière entrevue à Cornwall pour souligner son titre de la PM Promotions… une belle façon de fermer la boucle.

Marc, Josée et votre gang… je vous souhaite une retraite pleinement méritée…mais j’ai l’impression que l’on va revoir la voiture #8 en 2027 ou 2028… qui sait !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger
Scroll to top