Jackson Gill – « Je veux vraiment gagner à Cornwall… mais… »

Crédit photo : Daniel Coulombe

Jackson Gill – « Je veux vraiment gagner à Cornwall » et une première en asphalte avec la voiture no 3 de Papin Racing

À seulement 22 ans, Jackson Gill est déjà bien ancré dans l’univers de la course automobile. Issu d’une véritable dynastie de pilotes, ce troisième représentant de la famille Gill, surnommé The Young Gun, porte fièrement l’héritage familial.

Les amateurs du Cornwall Motor Speedway le connaissent bien : au printemps 2024, il a frappé fort avec trois victoires consécutives dès le début de saison, s’imposant rapidement comme l’un des visages marquants du championnat.

Cette semaine, c’est une nouvelle aventure qui s’écrit pour lui. Son bon ami lui a tendu une perche inattendue : piloter, pour la toute première fois, une voiture modifiée sur asphalte, ce samedi, à l’Evans Mills Raceway Park au volant de la Papin Racing no 3.

« Ce sera ma première course en modifié sur asphalte. C’est un véritable honneur d’avoir l’opportunité de rouler au volant d’une voiture de premier ordre. Joe et moi sommes meilleurs amis depuis l’école. J’étais son témoin à son mariage, il y a quelques semaines. Ce sera probablement ma seule course dans cette voiture cette année, une opportunité géniale qu’il me donne cette chance. Je suis reconnaissant d’avoir des amis et une famille aussi formidables », indique Jackson.

L’agenda s’annonce surchargé. En plus de viser le titre à Cornwall le dimanche, l’équipe sera au Brewerton Speedway lundi, puis au Fulton Speedway mercredi.

« Je suis très heureux de pouvoir réaliser ce rêve, de m’étourdir sur la piste et de rencontrer des gens formidables en chemin. Je ne remercierai jamais assez mon équipe pour ces heures de travail acharné à l’atelier, ainsi que mes sponsors qui veillent à ce que nous puissions offrir un spectacle exceptionnel aux fans. »

La lutte pour le championnat à Cornwall se jouera jusqu’à la Fête du Travail. Jackson n’est qu’à 10 points du meneur actuel, Corey Wheeler, et chaque manche compte.

« Je veux vraiment gagner à Cornwall. Je ne pensais pas que ce serait si difficile pour nous cette année, mais ça a été difficile, non seulement mentalement mais aussi financièrement. Il faut gagner là-bas tous les soirs pour rentrer dans nos frais, et on n’y est pas parvenus. Mes résultats doivent être meilleurs et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Ça n’aide pas quand nous pigeons toujours la boule 50-49-48 à chaque semaine alors que nos adversaires partent tous près de la tête. Mais on dit que tout ce qui en vaut la peine n’est pas facile, alors on va continuer à avancer et voir ce que l’avenir nous réserve. »

Entre de longues journées de travail et les déplacements en piste, les nuits sont courtes… voire inexistantes.

« Entre les journées de 10 heures au travail et toutes ces courses, le sommeil est en veilleuse jusqu’à l’hiver, peut-être. Je rentre du travail et je vais au garage jusqu’à ce que je m’endorme en jean. On dit qu’on récolte ce qu’on investit, alors je fais tout ce que je peux et je suis super reconnaissant d’être né avec cette opportunité et je ne le prends pas pour acquis. »

La victoire semble à portée de main. Rappelons qu’il a déjà démontré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs, en signant une deuxième place le 5 août dernier au Mohawk International Raceway lors de la Short Track Super Series, aux côtés de Mat Williamson et Matt Sheppard.

Jackson tient à remercier Dapper Dog Grooming, Thousand Islands Bait Store and Mercer General contracting. 

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top