NASCAR Canada en visite en Beauce
(Vallée-Jonction, Québec) La visite de NASCAR Canada à Vallée-Jonction marquait le retour de la série en sol québécois tout juste une semaine avant l’épreuve reine de Trois-Rivières. Le « Bud Light 250 » est la sixième course de la saison, la première de 4 dans la belle province avec Trois-Rivières, ICAR et Montmagny.
Pour l’occasion 17 bolides sont présents avec les vedettes habituelles auquel se sont joint Alex Labbé, Jean-François Dumoulin. Donald Theetge au volant de sa rutilante Camaro numéro 80 avait l’honneur de mener la meute à la ligne de départ.
Une course qui va bouleverser le championnat
Les 45 premiers tours ont été l’affaire de Donald Theetge #80. Cependant la première neutralisation est venue bouleverser le classement puisque Marc-Antoine Camirand a dû entrer dans les puits. Même, s’il est revenu beaucoup plus tard, sa course était complètement foutue. Ce dernier s’est finalement contenté de la 16e position.
Durant cette même neutralisation, le bolide 97 piloté par Maxime Gauvreau s’est aussi retrouvé au cœur de l’action lors de ce jaune. Pratiquement au même moment, L.P. Dumoulin #47 s’est retrouvé immobilisé dans la ligne droite avant pendant plusieurs tours. Il a reçu l’aide de la remorqueuse qui l’a poussée hors de la piste tout en remorquant la voiture de Gaudreau. Dumoulin a terminé 15ieme
Au 72ieme passage, Mathieu Kingsbury occupait la position de tête suivi de Donald Theetge, Will Larue, Alex Labbé et Andrew Ranger. Au 110ieme tour Kingsbury s’est retrouvé impliqué dans un incident avec Donald Theetge le reléguant ainsi derrière le peloton. Malgré tout, le pilote du bolide numéro 9 à bien gérer le restant de sa journée de travail pour rallier le fil d’arrivée cinquième.
Andrew Ranger n’a pas eu la course de ses rêves car en plus d’avoir éprouvé des problèmes au 114ieme tour, il s’est retrouvé en haut de la bute du premier virage vers le 205e passage causant ainsi la 7ieme et dernière neutralisation de la journée.
Alex Labbé qui a été aux avant-plans tout au long du premier segment semble avoir eu de la difficulté lors de la seconde partie de la course. Ayant roulé longtemps dans le top 3, il a terminé sixième. D.J. Kennington a pour sa part terminé quatrième en se tenant loin des embûches.
Top 5, « Bud Light 250 »
- Will Larue #45
- Donald Theetge #80
- Kevin Lacroix #74
- D.J. Kennington #17
- Mathieu Kingsbury #9
Will Larue magistral

S’il y a un secret bien gardé au niveau du stock-car québécois, c’est bien Will Larue. Parti 8e, il a su bien gérer sa course et se tenir loin des accrochages pour tranquillement mais surement se faufiler vers le premier rang. Dès le 152e passage, il s’est emparé de la tête. Même s’il a été challengé à quelques occasions lors des relances, il a su bien gérer sa course pour rester en avant et remporter sa première victoire en carrière dans la série reine du sport automobile canadien. Larue, peu importe où il coure, est toujours un pilote à surveiller. Ne gagez jamais contre lui, vous pourriez perdre votre argent.
Malheureusement, Larue, ne fait pas partie de la lsite des bolides inscrits la fin de semaine prochaine dans le cadre du GP3R.
Le classement général chamboulé
Avant le départ, Marc-Antoine Camirand pointait premier au classement général avec 208 points. Derrière lui, se retrouvait D.J. Kennington à 109 points et Andrew Ranger à 194. Avec sa quatrième position aujourd’hui jumelée au 16e rang de Camirand, il est a parié que Kennington débarquera la fin de semaine prochaine à Trois-Rivières en tête du championnat. Remarquez, que je peux me tromper car au moment d’écrire ce texte, le classement général n’était pas disponible et il ne le sera probablement pas avant un certain temps.
L’autre pilote qui devrait remonter au classement général est Kevin Lacroix qui a terminé troisième. Avant le départ, il occupait le cinquième rang au classement cumulatif de la saison.
En conclusion
Je ne vous le cacherai pas, j’aurais aimé avoir quelques voitures de plus sur la piste. Cependant dans l’ensemble, les spectateurs présents sur place ont eu droit à un excellent spectacle avec de belles batailles tout au long de la journée. Les gradins était remplis à pleine capacité. La course a pris fin juste à temps, puisque quelques minutes plus tard, l’endroit s’est retrouvé pris en plein milieu d’une averse forçant les organisateurs à annuler la dernière course au programme.

Il y a déjà 32 voitures d’inscrites pour la septième course de l’année qui aura lieu la semaine prochaine à Trois-Rivières. Ça promet. Je vous invite à suivre la page Facebook de 360Nitro.tv ou encore celle de « La Groove » pour vous tenir informé du déroulement de la fin de semaine du GP3R. Espérons que dame nature sera du bon côté.
Que les dieux bénissent les rois de la course !