De Cornwall à Afton !

Crédit photo : Rick Young

Quel mercredi soir de courses et tout un spectacle pour les spectateurs lors de la soirée du mercredi 16 juillet!

Débutons avec l’action au Cornwall Motor Speedway. À mon grand plaisir, l’utilisation du centre de la piste pour les équipes de course n’a pas été requise ce qui permettait d’avoir une bonne vision partout dans les estrades du droit arrière. Avec la météo prise en considération, nous avons eu droit à une excellente condition de piste. Celle-ci a été en bon état pendant plus ou moins 85 tours alors que les 15 dernières boucles, les pilotes ont dû se contenter de se suivre à l’intérieur. Les amateurs ont pu assister à un très bon spectacle avec des batailles côte à côte dans le peloton.

Tim Fuller a eu recours à toute son expérience pour aller chercher la victoire. Parti de la 8e position et pire position durant la pige, il a effectué sa remontée méthodiquement et gardé le meilleur pour la fin lors de son duel avec Mike Mahaney pour la première place. Cherchant le bon chemin pour devancer celui-ci, il a bien pris son temps pour étudier la situation et passer à l’attaque avec la ligne du milieu au bon moment. Plus tôt dans la finale, Fuller a tenté de se faufiler à l’intérieur de la courbe numéro 1 mais il n’était pas à la hauteur de Mahaney. Une tentative qui aurait pu être catastrophique alors qu’il aurait pu sortir la voiture numéro 35 alors en tête et lui-même à cette occasion. Il a démontré tout son talent et son coup de volant des beaux jours pour aborder la manœuvre et se reprendre plus tard avec succès.

Fuller n’est pas membre du temple de pour rien. Une bien meilleure soirée pour le pilote de la voiture St-Lawrence Radiologie alors qu’il n’avait pas été en mesure de se qualifier lors de sa dernière visite à Cornwall avec les gros blocs. Mike Mahaney a livré toute une défense à son opposant en utilisant des lignes différentes, dont la ligne ‘’ slider ‘’ à plusieurs reprises en entrant à l’intérieur et se laissant déporter au milieu/large de la piste pour couper la momentum de son adversaire. Une bataille épique pour 10 000$ canadiens où les 2 acteurs principaux ont compétitionnés fort mais dans le respect au grand plaisir des spectateurs.

Une grande démonstration de talent de 2 pilotes avec, entre les mains, d’excellentes voitures. Mat Williamson a mérité son chèque de paye pour cette soirée, parti de la 17e place à cause de quelques difficultés en temps chronométré et une piste peu propice au dépassement en qualification, il termine 4e au bout des 100 tours. Une remontée importante alors qu’il entrait 1er dans les points de la série Dirt 358 devant Mike Mahaney. William Racine fût le meilleur québécois prenant la 5e place, une belle prestation pour le petit prince qui pourrait être un point tournant pour le reste de sa saison.

La série STSS était de retour au Afton Motorsports Park.

La journée avait bien mal commencé pour le manitou de la série Brett Deyo alors qu’on a appris dans la journée que sa série était tassée par le Georgetown Speedway en plein milieu de la saison pour faire place à la Super Dirtcar Serie Gros bloc lors de la fin de semaine du 31 octobre/ 1er novembre. La pluie s’était invitée lors de la date originale de la SDS prévue mardi le 13 mai dernier. Voyons voir si ce changement aura un impact sur le programme de la STSS qui est prévu à Georgetown mardi le 26 août.

C’est Matt Sheppard qui a remporté la finale à Afton. Parti de la pole suite à la pige, le pilote de la voiture HAS 9S est en train de remettre sa saison sur les rails avec 4 victoires à ses 5 dernières sorties, seulement battu par Stewart Friesen la veille au Utica-Rome lors du Richie Evans memorial. Friesen a terminé à la troisième position à Afton, lui qui s’est élancé de la 19e place pour la finale de 48 tours. Le pilote de la voiture 44 Halmar avait fait le temps le plus rapide lors des temps chronométrés mais est parti de la 4e car la STSS inverse les positions de départ pour la qualification selon le nombre de place donnant accès à la pige lors du programme. Débutant sur la ligne extérieure et celle-ci n’étant pas compétitive lors des qualifications, il a reculé à la 6e position n’étant pas en mesure de trouver un espace libre à l’intérieur dès les premiers tours. Heureusement, le chemin au large était rapide durant la finale pour permettre à Stewart et à plusieurs autres de remonter lors de la finale et offrir un bon spectacle à ceux qui étaient sur place et aux téléspectateurs sur FloRacing.

La soirée s’annonçait longue pour David Hébert et l’équipe du One alors qu’ils ont eu recours à un provisionnel pour prendre le départ de la finale n’étant pas en mesure de se qualifier durant sa qualification ou encore dans la course de consolation. En apportant les bons ajustements et en se remontant les manches, David a fait une très belle course et a remonté à la 9e place mais, coup de théâtre, une crevaison arrière droite renvoie la voiture Paillé Chevrolet à l’arrière avec seulement 15 tours à compléter. David n’avait pas dit son dernier mot. En mettant le pied au plancher, il est allé chercher une 6e place presque inespérée. Une performance qui solidifie sa 3e position au classement de cette série qu’il complète pour une première fois visitant plusieurs nouveaux circuits.

La prochaine manche de la STSS sera présentée à Granby et on peut s’attendre à tout un spectacle lors ce programme mardi le 22 juillet. C’est un rendez-vous !  

Scroll to top