SVG gagne à Sonoma…et puis?

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

On l’avait prévu la semaine dernière avec son balayage au circuit urbain de Chicago, Shane van Gisbergen a (presque) facilement gagné la course de la Coupe NASCAR à Sonoma en Californie. Mais il n’a pas répété son exploit de Chicago!

En passant, j’ai porté une attention toute particulière aux deux épreuves de la NASCAR le weekend dernier à Sonoma parce que je m’y suis « produit » plusieurs fois dans le passé, le plus récemment en mars de l’année dernière. Je m’explique. Je suis journaliste dans le monde automobile depuis quelque 40 ans. La piste de Seras Point dans la vallée de Sonoma en Californie est un endroit de prédilection pour plusieurs constructeurs et manufacturiers pour y tenir un évènement. J’y ai donc été pour la première fois il y a presque 20 ans quand Michelin y a tenu son premier évènement mondial de Challenge Bibendum. J’y ai alors conduit un…Freightliner! Puis, j’y suis retourné pour Dodge pour un évènement Challenger (où mon instructeur était un certain Kuno Wittmer…les amateurs montréalais de circuit routier comprendront!). Puis, ce fut au tour de General Tire de m’y inviter pour de nouveaux pneus au volant de voitures Mitsubishi Lancer (j’ai même un enregistrement vidéo de cette expérience sur clé USB). Puis, j’y suis retourné pour un autre évènement Michelin l’année dernière avec mon ami Bertrand Godin. Vous comprendrez alors pourquoi je « vibre » quand on y présente des courses! Je connais bien la piste! (sans me vanter que je saurais la maîtriser !).

Si je reviens à SVG (van Gisbergen), il a beau avoir gagné les deux courses NASCAR en circuit urbain à Chicago (Xfinity et Coupe), il n’a pas répété cet exploit à Sonoma.

En effet, samedi après-midi, SVG a dû se contenter de la deuxième place derrière un certain Connor Zilisch (Chevrolet no 88) de quelque 20 ans plus jeune que lui (18 ans!). Pour ce même Zilisch, un habile pilote de circuit routier en endurance, ce fut une revanche car, à Chicago, SVG l’avait battu. Toutefois, à Sonoma, ce fut un des plus excitants duels jamais vus en NASCAR lors des derniers tours alors que les deux pilotes (aux volant de voitures de l’équipe de Dale Earnhardt Jr.) courraient côte-à-côte, même dans les courbes! Pire encore, SVG a même essayé de faire décrocher Zilisch lors du dernier tour en le frappant de l’arrière (ce que je n’apprécie vraiment pas!). Zilisch a quand même superbement résisté.

SVG l’a eue un peu plus facile le lendemain en Coupe prouvant qu’il était à la hauteur de sa réputation, lui (un néozélandais) qui a qui a déjà gagné 81 courses en V8 Supercar en Australie dans le passé. Mais ce phénomène n’est pas nouveau. Souvenez-vous de Marcos Ambrose (Ford no 9 pour Richard Petty en 2011-2014 et Camry no 47 en 2007 et 2008 en Nationwide dont à Montréal). Lui aussi nous venait du continent australien. Ses seules victoires en Coupe ont été celles de Watkins Glen en 2011 et 2012. Il avait été champion en V8 Supercar deux fois…mais n’a jamais gagné en ovale en NASCAR. Pas plus que Juan Pablo Montoya, ancien pilote de Formule Un (neuf victoires) et d’Indy Car  qui n’a signé que deux victoires en NASCAR, toutes deux en circuit routier, soit Sonoma et Watkins Glen.

Où est-ce que je veux en venir? Il y en a eu des vedettes mondiales qui ont gagné même des championnats en circuit routier et pourtant, peu ont réussi à s’imposer en ovale en NASCAR sauf les Mario Andretti et A.J. Foyt de ce monde. Donc, malgré tout le respect que je leur dois (et Dieu seul sait comment je suis un amateur de circuit routier), il faudra que ces champions du gauche-droite s’illustrent aussi en ovale, que ce soit une piste courte ou un super speedway. SVG est bon, il est très bon. Mais pour gagner l’admiration de la majorité des amateurs de NASCAR, il devra aussi gagner en ovale. (Signé d’un mordu de circuits routiers!)

L’équipe Montreal Motorsport Group gagne dans sa catégorie au CTMP

C’est peut-être passé sous le radar auprès de plusieurs amateurs de course automobile québécois mais sachez que le duo québécois Motorsport Group composé de Karl Wittmer (de la même famille que le vétéran Kuno Wittmer) de Saint- Lazare et de Louis-Philippe Montour de Blainville ont gagné dans la catégorie de moins de deux litres à la course d’endurance du Challenge Michelin Pilot au circuit de Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) samedi dernier au volant d’une Honda Civic. C’est leur deuxième victoire dans cette division cette saison.

Notons que dans le passé, c’était une voiture commanditée par une entreprise québécoise, Unitronic, qui gagnait dans cette catégorie, soit une Audi RS3 pilotée par les Américains Miller et Taylor qui sont désormais en classe supérieure GS. Ils ont terminé huitième au volant d’une Porsche 718 toujours aux couleurs d’Unitronic. McAlister et Westphal ont gagné la course en GS au volant d’une BMW M4 GT4.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top