La série Pro-Stock : une ascension bien méritée

Crédit photo : Daniel Coulombe

La série Farnham Ale & Lager Pro-Stock : une ascension bien méritée

Dans un paysage où les séries se livrent une chaude lutte pour attirer pilotes et partisans, la série Farnham Ale & Lager Pro-Stock s’impose comme un incontournable de la scène nord-américaine. Du carburant, des pilotes et de la bière : la recette Farnham Ale & Lager. Forte d’une identité bien à elle et d’un appui grandissant de la part des coureurs, cette série dirigée avec passion connaît actuellement ses plus beaux jours.

Pour en parler, j’ai rejoint Justin Chaput, véritable cœur et moteur de cette série, qui a repris le flambeau avec dévouement. Une rencontre sincère, à l’image de ce que représente cette série pour la communauté de la terre battue.

La série en est déjà à sa 7e année d’existence, dont six sous le nom Farnham Ale & Lager, après une première saison sous la bannière Soleno.

Elle connaît une croissance impressionnante, au point de surpasser la participation observée dans la série DIRTcar Pro-Stock.

Mais comment expliquer un tel engouement?

« J’en ai aucune idée et je suis le premier étonné, mais je suis extrêmement content de la tournure des événements. 26 voitures à Granby, 33 voitures à Cornwall et 41 voitures à Mohawk. J’ai un superbe appui de mes coureurs du Québec cette année : entre 15 et 20 voitures suivent la série. J’ai hâte de retourner au Québec pour voir si je vais avoir l’appui de l’Ontario et des Américains. »

« J’en suis à ma 3e saison à la barre de la série. C’est dur à dire ce qui explique le succès de la série, faudrait demander aux coureurs ce qui les attire avec nous. J’ai fait quelques changements avec les années. Avec Lettrage Citévu, nous avons créé un logo qui est de plus en plus reconnu. Avec Jonathan Lemay, on a créé un trophée qui est exposé à la brasserie de Farnham Ale & Lager. Récemment, avec l’aide de Jeffrey Lapalme, on a créé des chandails officiels disponibles en ligne seulement sur https://dirtracingapparel.com », mentionne Chaput.

Une série à l’écoute de ses pilotes

« Je mets beaucoup d’efforts pour rendre ça le plus structuré possible. J’ai un document d’informations pour les pilotes qui décrit toutes les particularités de la série, je le mets à jour tous les hivers en allant chercher le pour et le contre des autres pilotes. Mais ce qui démarque la série des autres, c’est qu’elle est dirigée par un pilote. Les partenaires principaux sont majoritairement des pilotes, donc la satisfaction des pilotes est toujours l’objectif #1 », indique Chaput.

Liste des champions de la série

2018 : #88X CD Beauchamp

2019 : #88X CD Beauchamp

2021 : #72 Bruno Richard

2022 : #338 Pascal Payeur

2023 : #8 Marc Lalonde

2024 : #48 Jocelyn Roy

Classement actuel après 3 courses (avec bonus bière)

1229 pts – #48 Jocelyn Roy

1221 pts – #3A Bruno Cyr

1218 pts – #73 Bastien Caron

1215 pts – #194 Yves Hamel

1212 pts – #11 Stéphane Larivière

1206 pts – #72G Denis Gauvreau

1195 pts – #35 Jonathan Lemay

1190 pts – #38 Justin Chaput

1180 pts – #32 Jonathan Lévesque

1162 pts – #60 Francis Raymond

Résultats des courses jusqu’ici :

24 mai – RPM: annulé (pluie)

30 mai – Granby : #73 Bastien Caron

31 mai – East-Broughton : annulé (pluie)

29 juin – Cornwall: #4 Rock Aubin

4 juillet – Mohawk: #12S Dakota Sharp

Trois courses, trois vainqueurs différents… et deux défaites contre dame nature! La saison est loin d’être jouée et les prochaines étapes seront cruciales :

26 juillet – RPM Speedway

3 août – Cornwall Motor Speedway

9 août – Airborne Park Speedway

15 août – Grande finale à l’Autodrome Granby

Nouveaux venus dans la classe Pro-Stock cette saison :

#13 Kevin April

#16 Steven Bossinotte

#60 Francis Raymond

#71B Luc Biron

#88 Axel Vachon

#115 Jean-Philippe Guay

#722 Maxime Dumais-Desrochers

#777 Tommy Lizotte

Et qu’en est-il de la saison personnelle de Justin Chaput?

« Ma saison va de mieux en mieux à chaque sortie. Nous sommes de plus en plus compétitifs. On passe beaucoup de temps la semaine dans le garage à se creuser la tête, à essayer de s’améliorer et, à chaque fois, on fait un pas dans la bonne direction! L’important, c’est qu’on a encore beaucoup de plaisir à aller aux courses avec ma gang. Les courses sont propres, avec beaucoup de respect en piste. Ça donne envie de rester et de travailler à faire grandir encore plus cette merveilleuse catégorie qui, il n’y a pas si longtemps, était sur le respirateur artificiel. »

« J’aimerais remercier tout le monde qui nous supporte de près ou de loin! Merci à mes partenaires car sans eux, la série ne serait pas ce qu’elle est », ajoute Chaput.

Partenaires de la série :

Farnham Ale & Lager

Coffrage Maska

35 Solutions

Ovotech

DEAL

BG Race Fuels – Fuel Factory

ROY Chassis

Lettrage Citévu

Dirt Racing Apparel

Garage Donald Viens et fils

Garage Larivière

ARM

Autodrome Granby

RPM Speedway

Cornwall Motor Speedway

Mohawk International Raceway

Complexe Sport Motorisé Le Speedway

Airborne Park Speedway

Grâce à des gens de cœur comme Justin Chaput et toute son équipe, la catégorie rayonne à nouveau. 

Avec plusieurs épreuves encore à venir et un classement aussi serré, tous les scénarios sont possibles. Une chose est sûre : la série Farnham Ale & Lager Pro-Stock est plus vivante que jamais. Prochaine étape : RPM Speedway. Qui marquera les prochains points précieux? On surveillera ça de près! L’avenir s’annonce prometteur pour cette série qui ne cesse de gagner en notoriété et en respect.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top