Au risque de passer pour un « radoteur », il m’est impossible de donner mes impressions sur le week-end de NASCAR à Chicago sans parler de SVG. SVG, vous le savez, c’est Shane Van Gisbergen (Chevrolet no 88), ce pilote néozélandais qui a réussi à se tailler une place de choix en NASCAR, autant en Xfinity qu’en Coupe. SVG, c’est aussi ce pilote accompli qui a tout balayé sur le circuit urbain de Chicago non seulement en gagnant (encore une fois!) le Grant Park 165 (à partir de la pole position) mais aussi la course d’Xfinity la veille (encore une fois de la pole!).
Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’une course en circuit routier peut être aussi intéressante (sinon plus) qu’une course en ovale. Certains malins vous diront qu’une telle course ressemble à une épreuve de Formule Un (où, trop souvent, la course n’est qu’une ennuyante parade à la queue-leu-leu) mais ce n’en fut certes pas le cas, surtout pour la course de la Coupe à Chicago. Même si vous n’êtes pas un fan de circuit routier, vous n’êtes certainement pas demeurés assis sur votre siège pour les quinze derniers tours. Il y a eu de nombreux accidents durant le Grant Park 165 mais ces derniers tours ont été d’une bousculade rarement vue en course (il y aura certainement des règlements de compte à prévoir lors des prochaines courses entre Alex Bowman (Chevrolet no 48) et Bubba Wallace (Camry no 23 !). Heureusement pour SVG (vivement poursuivi par Ty Gibbs, Camry no 54), le chemin était libre devant lui.
Il faut l’avouer, SVG est d’une douceur et d’une précision incomparables quand vient le temps de négocier un virage, tout-à-fait le contraire de l’image du pilote de stock-car bourru et agressif. En passant, si vous avez regardé la course, vous avez certainement vu que le revêtement du pavé de Chicago était assez inégal. Les autos de course devaient même passer sur une voie ferrée! Les pilotes ont dû se faire brasser violemment!
La piste de Chicago est un circuit de ville. Et si NASCAR décidait de revenir à Montréal, le circuit Gilles-Villeneuve serait aussi considéré comme un circuit urbain. Il y roule des véhicules régulièrement! Mais j’ai bien confiance que celui de Montréal serait nettement mieux préparé. Et le Circuit Gilles-Villeneuve est certes plus large que celui de Chicago à bien des endroits!
Les gens de NASCAR le disaient, courir à Montréal était presque un rêve…ce que l’on dit de Chicago. J’ai été le « pit reporter » pour un important poste de télé à toutes les courses de NASCAR à Montréal. Je suis donc bien placé pour faire la promotion du retour de NASCAR à Montréal…surtout que l’épreuve de Mexico n’est pas garantie l’an prochain. Mais réussira-t-on à faire revivre cet incroyable évènement chez nous? À moins que les « trouble-fête » viennent gâcher le « party » en clamant qu’il y aurait trop de bruit et trop de pollution…
Shane est devenu une sorte de vedette auprès des amateurs de NASCAR. On ne sent pas de rejet envers de la part des mordus de NASCAR, que du respect, de l’admiration pour celui qui a donné une bonne leçon aux vétérans de la série (en parlant de vétéran, avez-vous remarqué que Denny Hamlin (Camry no 11) a réussi le tour de force de terminer quatrième à Chicago?…Je vous le dis, regardez-le bien, il pourrait être LE plus important candidat au Championnat NASCAR en fin de saison!
Et si la Coupe s’arrêtait à Montréal, y aurait-il des pilotes québécois dans la mêlée? Saviez-vous qu’Alex Labbé a fini 12e en Xfinity samedi à Chicago? Il serait un bon candidat pour Montréal. Avez-vous vu le commanditaire de SVG dimanche? Le même que celui de Louis-Philippe Dumoulin, notre vedette NASCAR canadienne. Cette commandite ne pourrait-elle pas se transposer pour un des nôtres? Notamment L-P ! Vous souvenez-vous de l’excellente performance d’Alex Tagliani à Mid-Ohio il y a quelques années. N’eut été d’un manœuvre d’accrochage intentionnelle d’un autre compétiteur, il aurait pu gagner…tout comme Jacques Villeneuve à Montréal détrôné par Justin Algaier lors de la dernière épreuve qui s’est déroulée sur l’île Notre-Dame…Est-ce que je rêve?