Elliot Gamache est en feu !

Crédit photo : Coulombe / Mailhot

Elliot Gamache est en feu !
Cette saison, le Cornwall Motor Speedway peut se targuer d’accueillir un jeune pilote de grand talent : Elliot Gamache, 17 ans. Ce dernier connaît actuellement ses meilleurs moments dans la classe Sportsman, et je m’en voudrais de passer sous silence ses brillantes performances.

Pourquoi parler de lui aujourd’hui ? Parce qu’il vient tout juste de signer trois victoires consécutives, toutes obtenues sur des pistes hors Québec. Deux d’entre elles ont été remportées au Cornwall Motor Speedway, et la plus récente a eu lieu lundi dernier au Mohawk International Raceway.

Ces deux dernières victoires ont été obtenues lors de soirées d’envergure, alors que la prestigieuse série Super DIRTcar était de passage. Ce type d’événement offre une visibilité exceptionnelle aux équipes de course et à leurs commanditaires. Elliot a su saisir l’occasion, s’imposant comme un pilote d’élite sur la scène nord-américaine.

Une fois la poussière retombée, je me suis entretenue avec Elliot pour savoir comment il vivait ces moments glorieux :
« Le feeling est extraordinaire, pour être honnête avec toi. C’est comme si on s’était enlevé le poids de nos mauvais résultats des épaules. C’est toujours le fun pour un pilote et son équipe d’être récompensés pour leurs efforts avec une victoire, et là, avec 3, c’est vraiment incroyable.

C’est la première fois pour moi en Sportsman 3 en ligne, mais on ne va tout de même pas prendre ça pour acquis et continuer de mettre la voiture “sur la coche”, comme on dit. Notre présence à Cornwall cette année m’aide, c’est sûr, ça me permet de découvrir d’autres types de pistes et de connaître plus de drivers, et avec les Ladouceur, Pecore et compagnie, on peut dire que la compétition ne manque pas, tout comme au Québec.

Cette année, on a 3 victoires, 6 top 5 et 7 top 10 en 11 départs, si je ne me trompe pas. Comme tu dis, depuis qu’on est retournés à nos sources, on a retrouvé notre voiture compétitive de 2024, en mieux même, et ça, je le dois à mon père, mon grand-père et Daniel Ruel, qui mettent beaucoup de temps sur ma voiture chaque semaine », insiste Elliot.

Il faut dire que les statistiques ne racontent qu’une partie de l’histoire de cette ascension fulgurante. Elliot semble plus que jamais dans son élément. Le potentiel a toujours été là, aux yeux de plusieurs, mais aujourd’hui, il rayonne avec une confiance nouvelle. Il n’est plus un jeune pilote sous-estimé. Depuis son retour à Cornwall, il a retrouvé ses repères après un début de saison difficile, marqué par la perte d’un moteur dès le premier soir.

Elliot fait maintenant partie des pilotes à surveiller soir après soir. Il performe particulièrement bien sur le complexe de la famille Lavergne. Rappelons-nous la finale de 100 tours l’an dernier : alors âgé de 16 ans, il part de la 21e position et, tour après tour, remonte le peloton pour terminer collé au pare-chocs de Shane Pecore. Après avoir dépassé Cody McPherson, beaucoup y ont cru — à juste titre, car ses temps au tour révélaient une voiture redoutable. Il avait quitté la piste avec une bourse de 4 500 $ pour sa deuxième place.

« J’ai eu un entretien avec son grand-père, et il me disait qu’Elliot est en mesure de comprendre le comportement de sa voiture et de mieux communiquer à l’équipe pour qu’on lui offre la meilleure voiture possible. »

Être premier dans une finale, c’est aussi porter une pression énorme, surtout quand chaque décision doit être prise en une fraction de seconde.
« Effectivement, quand tu es premier, tu tentes de te créer une idée à l’avance avec l’évolution de la piste, mais c’est toujours difficile, car tu as toujours l’impression de prendre un “guess”. Sans parler du trafic, tu es le premier à prendre une décision, donc le deuxième a toujours un petit avantage sur toi », indique Elliot.

Depuis sa première victoire à 13 ans à bord d’un Sportsman, il est fascinant de le voir aujourd’hui s’établir parmi les meilleurs. Il se souvient d’ailleurs de ses débuts avec émotion :
« Oui, j’ai vu le jeune Jackson remporter la victoire à MIR, très impressionnant, tout comme le fils de David Roger (11 ans). J’avais l’impression de me revoir lors de mes tout premiers tours. »

Ce dimanche à Cornwall, pour la modique somme de 5 $ à l’entrée, les amateurs auront droit à deux finales en Sportsman. Sans lui mettre trop de pression, je lui ai demandé comment il entrevoit cette double épreuve :
« J’ai un peu de visualisation à faire avant la semaine prochaine à Cornwall. On avait eu un mauvais début de soirée, donc on part très loin dans le 50 tours, alors il faudra remonter le plus possible et bien se classer pour le 25 tours. »

Trois victoires de suite, une confiance retrouvée, une voiture « sur la coche ». Elliot Gamache est en feu ! Quand le talent rencontre la détermination, ça donne exactement ce genre de résultats.

À suivre de très près… parce qu’il n’a clairement pas dit son dernier mot.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top