Brillant le fouineur, entre deux gorgées d’eau !

Crédit photo : Daniel Coulombe

Cornwall Série DIRTcar Pro-Stock, spectacle et poussière au rendez-vous !

Un autre rendez-vous fort attendu attendait les amateurs de courses sur terre battue ce dimanche 15 juin au Cornwall Motor Speedway, alors que la Série DIRTcar Pro-Stock prenait le rôle principal de la soirée. Pendant ce temps, les classes régulières 358 Modifié, Sportsman, Novice Sportsman, Mini-Stock et les Vintage poursuivaient leur chasse au championnat, le tout pour une modique somme de 25 $, un prix plus qu’abordable pour une soirée de grand calibre.

En veux-tu, en v’là ! 121 voitures dans les puits avec 6 classes, il fallait faire vite afin d’éviter le couvre-feu. Lors des qualifications des Pro-Stock, la poussière était devenue tellement épaisse, rendant la visibilité presque nulle par endroit pour les pilotes. On a vite sorti le camion à l’eau pour pallier ce phénomène. Quand la poussière sera retombée, il faudra se demander pourquoi ?

Les habitués de cette chronique Brillant le fouineur savent que je parcours les puits pour zieuter ce qui se passe à l’arrière-scène.

Débutons avec la Série DIRTcar Pro-Stock, une bonne finale de 50 tours.

Honnêtement, je m’attendais à un minimum de 35 voitures. Plusieurs pilotes ont couru 3 soirs de suite cette fin de semaine. Certains ont brisé leur voiture, d’autres ont rebroussé chemin aux douanes, et plusieurs pilotes québécois n’ont pas fait le voyage. Ce qui explique la trentaine de voitures présentes.

Au terme des 50 tours, c’est l’Américain de Massena NY qui a remporté la victoire. Bruno Cyr, 3A, qui a fait toute une remontée en gagnant 13 positions, termine 2e. Cyr était très fier de son résultat. ‘Pour moi, terminer sur le podium dans la série DIRTcar, c’est comme gagner avec tous ces bons pilotes. Une deuxième place que je dédie à mon père, il était avec moi, c’est certain, mentionne Bruno.’

Ian Bressett, Jocelyn Roy et Marc Lalonde complètent le top 5.

Le pilote Street-Stock Jonathan Galipeau en était à sa première course à vie en Pro-Stock. Il était au volant d’une des voitures d’Éric Jean-Louis.

En parlant de Jean-Louis, mine de rien, il compte deux victoires cette saison, une à MIR et une à Brockville.

Samedi, il y avait 2 courses de Pro-Stock, les pilotes ont dû faire des choix. 12 de ces pilotes ont préféré courir au Airborne Speedway, alors que 6 pilotes ont choisi le Brockville Ontario Speedway. Il va falloir que les promoteurs se parlent. Tirez vos propres conclusions !

Dans les puits, j’ai parlé à ‘Ti-Rouge’ Richard Bertrand et son épouse. Le gaz coule toujours dans ses veines. Richard reste à l’affût des courses à l’année, passant ses hivers en Floride en visitant d’autres pistes.

En 358 Modifié

On la voyait venir, cette victoire-là. Soutenu par les amortisseurs de Stéphane Lafrance, Louie Jackson Jr n’a pas manqué sa chance cette fois-ci. Louie Jackson Sr m’a mentionné que c’était un de ses plus beaux cadeaux de fête des Pères de voir son fils remporter la victoire.

Jackson Gill, Brianna Ladouceur, Brian McDonald et Joey Ladouceur complètent le top 5.

En Sportsman

Il y a de ces moments où le spectacle prend le dessus et que le pilote est condamné à plaire aux amateurs. Donovan Lussier est le pilote de l’heure qui est venu chercher la victoire. Dans les faits, c’est une 7e victoire cette saison. Donovan veut courir cette saison et il a la chance d’être dans une équipe de pointe avec la famille Boissonneault.

Ceux qui l’ont suivi ne sont pas piqués des vers : Tristan Ladouceur, Shane Pecore, Elliot Gamache et Dylan Moore.

Mini-Stock

Travis Lamarche de Cornwall a devancé l’excellent Sébastien Raymond Beauregard, qui avait remporté la finale une semaine plus tôt. Emily Massy termine sur la dernière marche du podium. Encore un bon nombre de voiture avec 21.

Émily et Sébastien ont trouvé les bons ajustements fin de saison 2024, ce qui explique leur excellent début de saison.

Sébastien Raymond Beauregard a laissé planer qu’il pourrait faire le saut en Sportsman en 2025. À suivre !

Novice Sportsman

14 voitures à prendre le départ, c’est Garin Thompson qui a franchi le premier le fil d’arrivée devant Bryan Tarbell et Shawn Lafave.

Chose certaine, les prochaines semaines s’annoncent des plus intéressantes dans cette course endiablée au championnat de Cornwall.

À ne pas manquer, les Empire Super Sprint qui seront en visite la semaine prochaine.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top