PLACE AU SPECTACULAIRE DONALD THEETGE 2 x 80 POUR LA SÉRIE ACT LMS QUÉBEC XPNWORLD.COM
La Série ACT LMS Québec XPN World débarque à l’Autodrome Montmagny ce samedi 14 juin pour la présentation du Donald Theetge 2×80; un événement annuel qui promet de raviver les rivalités avec son format particulier propice aux luttes serrées. Après un début de saison marqué par des duels captivants à Vallée-Jonction; la compétition se corse davantage alors que les pilotes expérimentés et les jeunes talents se préparent pour une grande finale divisée en deux segments de 80 tours chacun. Ce format met à l’épreuve autant la vitesse que l’audace des pilotes. Les artisans de la stratégie de chaque équipe seront sollicités afin dénicher la recette qui permettra de grignoter ici et là des places en vue de la victoire.
LES SEGMENTS PAYANTS… OU L’AJOUT D’UNE GOUTTE DE SAUCE PIQUANTE
Avec un classement déjà très serré, chaque point récolté sera important pour espérer gravir les échelons au classement général. Pour ajouter un peu de piquant, les dirigeants de la série ont introduit cette année une nouveauté. Un bonus de 10 points sera attribué au pilote vainqueur de chaque segment. Cette innovation mettra à l’épreuve les stratégies des équipes, qui devront livrer le combat jusqu’au dernier tour de chaque segment. Cet ajout rendra la course encore plus palpitante et plus difficile à planifier pour les équipes. Les décisions à prendre pour espérer mettre la main sur un maximum de points tout en tentant de préserver les pneus et la mécanique pour donner le grand coup en fin de course seront au cœur des discussions qui précéderont la grande finale.
28 PILOTES DÉJÀ INSCRITS
Avec une seule course en banque, seulement une poignée de petits points séparent les cinq premiers pilotes au championnat. De jeunes pilotes prometteurs se mesureront à des vétérans déterminés tels que Dany Trépanier, Dany Gariépy, Patrick Cliche et Simon Roussin. Pour Cliche, ce sera soirée revanche après une première course difficile en mai dernier en raison d’un bris mécanique.
Parmi ceux qui voudront s’illustrer, on surveillera Félix Gratton, jeune talent de Mirabel qui a surpris avec une quatrième place bien affirmée lors de la première épreuve. Jeff Côté, connu pour sa ténacité et ses remontées spectaculaires, sera lui aussi de la lutte, lui qui roulait parmi les meneurs lors du Langis Caron 150 et qui a déjà connu la poussée d’adrénaline qu’offre une victoire en LMS. Les amateurs auront aussi le regard rivé sur des pilotes en constante progression comme Pier-Luc Labbé, Louis-Philippe Lauzier et Junior Lehoux. Le pilote beauceron de la voiture numéro 21L caresse le projet de décrocher le titre de recrue de l’année après une entrée remarquée à Vallée-Jonction.
Ce programme marquera également le retour attendu deplusdieurs pilotes. Ce sera le cas pour Maxime Gauvreau, Dave Coursol, Mathieu et Martin Jr. Goulet. Claude Leclerc, David Gagnon, Zackary Fauteux, Maxime Robin, Laurent Desjardins qui seront aussi en piste. La recrue de l’année 2024, Vincent Rivard, se joint au groupe après avoir trouvé une solution à ses problèmes de moteur survenus en mai dernier.
Même si la liste des pilotes attendus est déjà impressionnante avec plus de 26 inscrits, d’autres équipes pourraient venir gonfler la grille de départ le jour même, assurant ainsi quelques surprises à la dernière minute.
DONALD THEETGE DANS LA MIRE DES SES ADVERSAIRES
Enfin, la cible principale de tous les compétiteurs sera sans aucun doute Donald Theetge, à qui l’événement rend hommage. Theetge voudra encore une fois démontrer sa maîtrise exceptionnelle du circuit de Montmagny. Son expérience et son sens tactique pourraient faire toute la différence dans cette épreuve cruciale. Rendre hommage à un collègue pilote pour sa carrière c’est aussi lui offrir une opposition digne de ce nom en piste. En ACT LMS Québec, cette tradition est respectée avec beaucoup de rigueur de la part des pilotes. Theetge en aura donc plein les bras et son casque s’il souhaite monter sur le podium encore une fois cette année.
Le programme principal débute à 14h00 ce samedi à l’Autodrome Montmagny et sera précédé des séances de pratiques. En cas de météo défavorable, consultez la page Facebook de la série pour les mises à jour.