La série DIRTcar Pro-Stock débarque ce dimanche 15 juin au Cornwall Motor Speedway, et ce n’est rien de moins que la crème du Nord-Est qui viendra se mesurer au complexe de la famille Lavergne.
Depuis le retour sous la bannière DIRTcar, cette visite était attendue avec impatience, et tout indique qu’on pourrait frôler la barre des 35 voitures inscrites.
Ontariens, Québécois, Américains, le plateau s’annonce relevé et diversifié. Je ne suis pas inquiet, le spectacle sera de haut niveau. Et à Cornwall, on le sait, tout peut arriver. Alors, qui l’emportera ? Un pilote local, un outsider ou un héros obscur qui n’a jamais remporté une finale de la série DIRTcar ?
Voici une petite liste de pilotes susceptibles de remporter dimanche !
Pete Stefanski
Le pilote Pete Stefanski, pourrait battre le record de Joey Ladouceur pour le plus grand nombre de victoires DIRTcar Pro-Stock, soit 101.
‘Nous sommes en catégorie Pro-Stock depuis 1995, mais pas deux années consécutives. Nous n’avons pas disputé une saison complète depuis 15 ans. C’est un bel accomplissement pour Joey et moi d’atteindre les 101 victoires.’
Pete Stefanski a remporté son cinquième titre de champion DIRTcar Pro-Stock Series la saison dernière.
‘Concernant mon début de la saison 2025, nous courons chaque semaine à l’Albany Saratoga Speedway et y avons remporté trois victoires consécutives.’
Stefanski sera donc un pilote à vaincre ce dimanche. Il sera à surveiller parmi nos pilotes d’ici.
Denis Gauvreau
Denis Gauvreau, qui depuis sa victoire au World Short Track Championship à Charlotte en novembre dernier, continue d’enregistrer de bons résultats. Mais qu’est-ce qui explique cela ?
‘Je passe la semaine dans le garage, cela fait toute la différence, estime Gauvreau.’
Sa victoire lors de la soirée d’ouverture à Cornwall le prouve. Gauvreau compte trois victoires en carrière dans cette série.
Jocelyn Roy
Notre vétéran Jocelyn Roy, triple champion de la série, sera à prendre au sérieux. N’oublions pas qu’il a terminé troisième au classement l’an dernier et qu’il connaît les pièges de la piste de Cornwall, étant régulier les dimanches soir. Roy compte quatre victoires en carrière en série, la dernière remontant à l’Autodrome Drummond, il y a sept ans.
Marc Lalonde
Pourquoi ne pas finir en beauté avec une victoire chez lui pour le pilote Marc Lalonde ? On le sait, Lalonde a annoncé qu’il se retirait à la fin de la saison. Sa famille et ses élèves seront derrière lui jusqu’au bout. Dimanche dernier, Lalonde a remporté la victoire à Cornwall. Répéter cet exploit dans une manche de la DIRTcar Series devant les siens serait la cerise sur le sundae, puisque sa seule victoire de la DIRTcar Series remonte à 2013, à la piste Mohawk International Raceway.
Kevin Fetterly
Le pilote américain Kevin Fetterly est à la recherche de sa première victoire dans la série DIRTcar Pro-Stock. S’il y a un pilote qui mérite une victoire DIRTcar, c’est bien Fetterly Jr, pour toutes ses années à bord d’un Pro-Stock. Il connaît bien la piste de Cornwall et pourrait surprendre.
‘ Pour cet événement, on ne changera pas grand-chose à la voiture pour cette course, juste peut-être plus de matériel pour les tours rapides, car ce sont généralement des tours rapides chronométrés ! Je n’ai jamais gagné de course de la série DIRTcar, mais j’ai terminé deuxième à la course de DIRTcar de Glen Ridge il y a quelques années ! J’ai gagné quelques courses de notre série locale. Ce serait génial d’en avoir une sur mon circuit », précise Kevin Fetterly.’
Bruno Cyr
Bruno Cyr sera en action ce dimanche avec une toute nouvelle voiture OUTSIDER Châssis, combinée à la mécanique de l’an dernier. Cyr coursera pour la première fois avec cette nouvelle voiture sur une piste qui comporte ses défis.
‘J’adore cette piste spectaculaire et très technique. On y est toujours super bien accueillis par la famille Lavergne et toute leur équipe. C’est un plaisir d’y courir à chaque fois.
J’ai souvent bien performé à Cornwall et j’ai vraiment hâte de faire mes premiers tours avec ma nouvelle voiture OUTSIDER Châssis.
Notre plan initial est de suivre la Série DIRTcar, mais on prendra nos décisions course par course selon les circonstances !’
Des signes encourageants avec sa nouvelle voiture permettent de croire à ses chances !
‘Lors de notre première sortie à Granby, j’ai trippé, wow : la voiture était incroyable et on a décroché un beau podium avec le 3A Édition Spéciale Julien Cyr. Et oui, cette année, on a un nouveau numéro 3A et de nouvelles couleurs.’
N’oublions pas que Cyr a remporté le titre de la recrue DIRTcar Pro-Stock en 2008.
‘En juin 2018, j’ai signé une victoire mémorable en finale DIRTcar Pro-Stock à Granby, devant nos fans. Un moment magique qu’on regarde encore de temps en temps.’
Bastien Caron
S’il y a quelqu’un qui peut causer la surprise, c’est bien Bastien Caron. Ancien champion de la piste East Broughton, ce dernier s’est fait remarquer dès son arrivée sur les principales pistes du Québec et de l’Ontario.
‘Mais avec trois sorties cette fin de semaine, ce sera un soir à la fois, et si la voiture le permet, nous serons à Cornwall.
J’ai un bon début de saison avec une 4e place à Plattsburgh au mois d’avril et une première place à Granby.
Toutefois, vendredi dernier, à Mohawk, a été une sortie pour faire des tests, et une erreur s’est produite pour la finale. La voiture ne s’est pas comportée de façon favorable, donc résultat : une 15e place. J’ai un nouveau châssis OUTSIDER Châssis, fabriqué par Pascal Payeur.
Cette saison, mes attentes sont de faire les plus belles courses possibles avec les meilleurs résultats possibles. Avec le nombre de voitures qu’il y a cette année, chaque podium, s’il y a, sera une victoire en soi.’
Caron compte sur ses précieux commanditaires pour connaître une bonne saison.
Dimanche, c’est bien plus qu’une course qui nous attend à Cornwall, c’est une réunion des meilleurs guerriers de la terre battue, chacun avec son histoire, ses espoirs et ses ambitions. Que ce soit une légende comme Stefanski, un battant comme Gauvreau, un vétéran comme Roy ou un outsider comme Caron, tous rêvent du même drapeau à damier. Le public, lui, en aura plein la vue, car à Cornwall, le spectacle est toujours au rendez-vous.
Selon vous qui va remporter dimanche 15 juin au Cornwall Motor Speedway ?
Calendrier de la série DIRTcar Pro-Stock 2025
- Vendredi 23 mai : Albany-Saratoga Speedway
- Dimanche 15 juin : Cornwall Motor Speedway
- Samedi 19 juillet : Autodrome Drummond
- Lundi 18 août : Brewerton Speedway
- Samedi 23 août : Lebanon Valley Speedway
- Dimanche 24 août : Glen Ridge Motorsports Park
- Samedi 13 septembre : Mohawk International Raceway
- Samedi 20 septembre : Albany-Saratoga Speedway
- Samedi 27 septembre : Land of Legends Raceway
- Vendredi 3 octobre : Fulton Speedway
- Vendredi 10 octobre : Oswego Speedway
Du 30 octobre au 1er novembre : The Dirt Track à Charlotte (sans points)