Une chose est certaine, NASCAR a besoin de vedettes pour survivre. Pendant des années, ce fut l’affaire de Richard Petty (Plymouth, Dodge, Ford, Oldsmobile, Pontiac, Chevrolet no 43), surtout face à David Pearson (Mercury no 21). Puis, ce fut l’époque de Dale Earnhardt (Thunderbird no 15, Chevrolet no 3). Nous avons aussi connu Mark Martin (Ford no 6), Kyle Busch (Camry no 18) et quelques autres pilotes. Toutefois, il semble que nous n’avons pas connu de « super héros » depuis des années. Kyle Larson (Chevrolet no 5) pourrait-il être celui que nous attendions?
Tout cela pour dire que la course de la Coupe NASCAR que nous avons vue dimanche dernier au Kansas Speedway ne fut certes pas des plus excitantes de la saison (à mon avis, ce circuit, du type « cookie cutter » ce qui veut dire « moule à gâteau » pareil à tant d’autres, ne nous a rarement donné d’excellents spectacles au cours des années) ne passera pas aux annales comme étant un des événements les plus mémorables de la série. Dites-moi, combien d’entre nous avions le pressentiment, bien avant le départ, que Kyle Larson allait gagner cette course « les doigts dans le nez » ?
D’ailleurs, depuis quelques semaines, il y a eu des émissions spéciales sur Kyle à des postes spécialisés. Ce « petit » pilote (ne serait-ce que par son gabarit) est un véritable monstre sur les pistes ovales. Il a gagné un nombre incroyable de courses sur terre battue en « midget », en « sprint car » et en nombre d’autres catégories. Il est sympathique en entrevue et il s’apprête à retourner à Indianapolis pour participer au Indy 500! Sera-t-il le prochain héro américain qui, comme AJ Foyt qui a gagné en NASCAR, quatre fois au Indy 500, en USAC (terre battue), en circuit routier (24 heures du Mans avec Gurney sur Ford GT MK IV) ou Mario Andretti (NASCAR, USAC terre battue, Indy 500, Formule Un) saura s’afficher en toutes catégories? J’ose l’espérer !
Toutefois, il lui faudra quitter momentanément l’équipe d’Hendrick Motorsport s’il veut « évoluer »! À moins qu’Hendrick accélère son développement dans d’autres séries! Comme Penske, quoi? Si Hendrick diversifie ses opérations comme en Indy (ce qu’il tente de faire), en endurance (l’équipe a bien fait l’année dernière avec sa Camaro aux 24 heures du Mans) et autres catégories, cela ouvrira certaines portes à Kyle Larson pour se distinguer au point de vue mondial.
Malheureusement, je ne crois pas que Kyle en arrive à piloter, un jour, une Formule Un ce qui pourrait le consacrer en tant que champion de calibre mondial. Mais j’aimerais bien le voir faire quelques essais dans ce type de voitures de course.
Si l’on revient à la course AdventHealth 400 de dimanche dernier, ce fut distrayant mais pas aussi spectaculaire qu’espéré. Il y a eu de belles remontées et d’étonnants accrochages mais, force-nous est de constater que NASCAR a perdu un peu de son éclat sur les circuits ovales d’un mille et demi. Au cours des semaines à venir, nous aurons droit à diverses épreuves sur circuits ovales de grandeurs différentes (incluant la course des champions à North Wilkesboro où, je l’espère, ce ne sera pas l’affaire que d’un seul homme comme Logano (Mustang no 22) l’a fait l’année dernière!), la « grande course » de Charlotte et celle du Michigan International Speedway avant d’arriver au Mexique pour, enfin, une course en circuit routier. J’ai hâte à celle-ci, toute nouvelle au calendrier, ce sera plus facile à décrire et à « critiquer » !