Quoique ce fut une course intéressante en Coupe NASCAR dimanche après-midi au Texas Motor Speedway, certains détails m’ont agacé. Au départ, il faut dire que le tracé de cette piste n’a jamais fait l’unanimité. La piste a dû être réparée il y a quelques années car l’eau de la terre semblait s’en échapper par les fissures. Puis, les courbes n’ont pas toutes la même inclinaison, un peu comme au Pocono Raceway. Mais ce qu’il y a de pire, c’est ce ventre de bœuf entre les virages trois et quatre où quelques pilotes ont « échappé » leur bolide. Josh Berry (Ford no 21) en est l’un d’eux et il a réussi cet « exploit » alors qu’il menait la course avec une avance confortable. L’expérimenté Kyle Busch (Chevrolet no 8) a fait la même chose mais en toute connaissance de cause si l’on se fie à ses commentaires d’après course. Enfin, ce fut une autre course décevante pour la vedette Chase Elliott (Chevrolet no 9)…
Toutefois, il y a eu d’autres incidents en course (six ou sept) qui m’ont semblé un peu inusités dont celui de Carson Hocevar (Chevrolet no 77) ou encore le moteur de la Toyota no 11 de Denny Hamlin qui a littéralement explosé et pris feu comme rarement on a vu en NASCAR depuis les dernières années. En tout, il y aurait eu une douzaine de neutralisations (incluant celles des fins de segment) et une vingtaine de changements de meneur par une douzaine de pilotes différents.
Finalement, ce que l’on retient, c’est cette victoire de Joey Logano (Ford Mustang no 22), le champion en titre de la série. Joey n’est pas toujours apprécié du public (parfois, je me demande si ce n’est pas par son choix de marque de voiture) mais on se rend tous compte qu’il lui fallait « remonter la pente », lui qui n’avait aucune belle performance depuis le début de l’année (sauf la semaine dernière mais sa voiture y a été disqualifiée). En gagnant cette course au Texas, il se réserve donc une place dans les « Éliminatoires » de fin de saison.
D’autre part, cette victoire de Logano permet à la puissante équipe de Roger Penske de se remettre sur rail. En effet, l’équipe Penske n’avait rien à son tableau de chasse depuis le début de l’année (sauf une victoire de Cindric aux Duels de qualification du Daytona 500). Et pour Ford, ce n’était pas riche non plus! Consolation, outre la seule victoire de Ford en NASCAR en 2025 (Josh Berry à Vegas, no 21) avant le passage d’Austin Cindric (Mustang no 2) sous le drapeau à damier la semaine dernière à Talladega, il fallait une autre victoire à Ford. Incidemment, Ryan Blaney (Mustang no 12) aurait bien pu gagner le Würth 400 au Texas. Il était deuxième à la dernière relance mais, selon son opinion d’après-course où il avoue avoir fait un mauvais choix de voie, il aurait pu dépasser Logano. J’ai bien l’impression que ce dernier devra le surveiller lors des prochaines épreuves.
En parlant des prochaines épreuves, mentionnons que celle qui suit Texas au calendrier se déroulera au Kansas Speedway juste avant la fameuse Course de Champions qui se fera au petit anneau du North Wilkesboro Speedway. Espérons que celle-ci sera moins ennuyante que celle de l’année dernière qui avait été mené presque d’un drapeau à l’autre que par Joey Logano…