Réveillez-moi quelqu’un!

Crédit photo : Courtoisie

3e manche du Championnat du Monde de F1, Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka. Oui, vous lisez bien, GP du Japon au mois d’avril. Depuis l’arrivée de Suzuka au championnat, il y a déjà plusieurs années, cette course avait toujours lieu soit en octobre et même en novembre. Ce fut le site de plusieurs fins de saison dramatiques, notamment entre Senna et Prost dans les années 90. Mais comme la F1 veut couper les émissions de CO2, ils essaient de jumeler le plus de GP de la même région ensemble, pour couper dans les transports, notamment. Donc, dans ce merveilleux décor des cerisiers en fleurs, les F1 ont pris la piste.

     Mais avant toute chose, vous vous souvenez, il y a 2 semaines, je vous disais que Red Bull envisageait de remplacer Lawson par Tsunoda après le GP du Japon. On parlait de laisser une dernière chance à Lawson de se faire valoir au volant de la Red Bull. Et bien non. Lawson est démis de ses fonctions et rétrogradé chez Racing Bull tandis que Tsunoda est promu chez Red Bull. Franchement, pourquoi après 2 GP seulement on rétrograde Lawson? En plus, il ne connaissait pas les 2 premiers circuits de la saison, par contre, il connait très bien Suzuka, ayant couru ici en F2. Red Bull est reconnu pour ce genre de manœuvre depuis leur début en F1, mais 2 GP seulement. S’ils n’avaient pas confiance en Lawson, pourquoi l’avoir promu l’année dernière en le nommant titulaire? Un plan pour gaspiller le talent de Lawson en ruinant sa confiance. C’est du grand n’importe quoi comme gérance d’écurie. Sûrement encore du Pappi Marko là-dessous. Enfin…

    

Revenons à notre Grand Prix. Pas de grande surprise en qualification, sauf peut-être ce tour magique de Max Verstappen qui est venu coiffer les 2 McLaren. Fait à noter, Lawson devant Tsunoda. Douce revanche pour Lawson. Résultat de cette qualification sans trop de surprise, Verstappen premier suivi de Norris, seulement à .012 de seconde derrière et Piastri 3e, lui aussi dans le même centième de seconde. La course s’annonce pour être extrêmement serrée. Par contre, la météo pourrait venir brouiller les cartes. La course du dimanche devrait être spectaculaire.

     Pouet pouet pouet. Et bien non. Une course tellement endormante, par chance je ne l’ai pas regardée en direct dans le milieu de la nuit, je me serais endormi tellement vite. Les dernières saisons de F1 nous ont habitués à des courses enlevantes mais cette semaine au Japon, comme course somnifère, on ne peut faire mieux. Même Monaco est plus stressante pour les spectateurs que ce pauvre spectacle de Suzuka. Oui, un circuit que les pilotes adorent, dû entre-autres à ce secteur des S Curves, où les forces G sont au rendez vous et les pilotes peuvent s’éclater, mais pour les spectateurs, quelle platitude. Les endroits pour dépasser sont quasi inexistants. Je sais que plusieurs ne seront peut-être pas d’accord avec moi, mais la présence de Suzuka dans le Championnat du Monde est peut-être à remettre en cause. Je verrais plus un circuit du style de Fuji pour accueillir une course de F1. Quand on pense que Spa ne reviendrait qu’à tous les 2 ans et qu’on garderait un circuit ennuyeux pour le spectacle comme Suzuka, c’est à se demander si la F1 a à cœur les fans.

Isack Hadjar

     Trouver le dépassement du jour a été assez difficile étant donné le manque de dépassement durant la course. Le top 10 des qualifications est demeuré presqu’inchangé. Seulement Hamilton qui a pris la mesure de Hadjar en début d’épreuve. Mais j’en ai trouvé 1 qui mérite la mention du dépassement du jour. Hadjar sur Sainz au virage 1 au 30e tour. Le seul moment un peu captivant durant la course fut sans aucun doute la sortie des puits de Norris et Verstappen. Norris a été un peu téméraire, pour ne pas dire beaucoup même en tentant de doubler Verstappen à la sortie. Il a même dû mettre 2 roues dans le gazon pour éviter la collision. S’il y a un pilote contre lequel vous ne pouvez pas essayer cette manœuvre, c’est bien Verstappen. Il ne se serait sûrement pas gêné pour tasser Norris jusqu’au muret si celui-ci s’était montré trop insistant. Mais quelle mauvaise stratégie que de faire entrer aux puits Norris en même temps que Verstappen. Pourquoi ne pas tenter autre chose? Malgré un bon début de saison, je crois que McLaren vient de laisser des points sur la table avec cette stratégie. Ils se méritent donc Mon Œil au Beurre Noir de la Semaine.

     Les téléspectateurs ont voté pour Yuki Tsunoda comme pilote du jour. Un vote très partisan de la part des japonais très certainement. Verstappen mérite une mention honorable pour avoir réussi à garder les 2 voitures McLaren derrière lui.

Kimi Antonelli

Mon Pilote de la Semaine va à Kimi Antonelli. Je lui décerne la palme cette semaine, seulement parce qu’il a battu un record de Max Verstappen comme ayant été le plus jeune pilote de l’histoire à mener un GP. Battant ce même Verstappen par 3 tours. Et aussi parce qu’il a réussi le tour le plus rapide en course. Ce jeune pilote Mercedes sera à surveiller pour plusieurs années encore.      Prochain GP, déjà la semaine prochaine, avec le GP du Bahreïn. Nous sommes présentement dans un 3 en 3. Trois semaines de suite avec un GP de F1. En espérant qu’on ne répètera pas le même genre de course somnifère que celui du Japon.

Donc, la semaine prochaine Bahrein et la semaine suivante, Arabie Saoudite. D’ici là, essayez de vous réveiller de ce profond sommeil et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 4e manche du Championnat du Monde de Formule 1.

Scroll to top