Des pilotes prêts pour l’attaque !

Crédit photo : Daniel Mailhot

À quelques jours des hostilités, place à la poussière et à l’action !

Avez-vous hâte que le vert soit agité ? Moi, je suis impatient ! La nouvelle saison frappe enfin à notre porte et l’excitation est à son comble. Retrouver les visages familiers, revoir nos favoris sur les pistes à rouler au maximum, il n’y a rien de mieux pour faire monter l’adrénaline !

Dans cette effervescence d’avant-saison, j’ai communiqué avec plusieurs pilotes pour en savoir un peu plus sur leurs plans et leurs ambitions.

Steve Bernier

Steve Bernier 25* s’est équipé du nouveau moteur CT525 pour courir à l’autodrome Drummond, RPM et Granby, espérant le voir arriver à l’heure ! On le verra à l’occasion du côté ontarien puisqu’il va défendre son titre acquis la saison dernière au Brockville Ontario Speedway dans la série Ogilvie. Également, il sera un des favoris dans la prestigieuse série Canadian Nationals au complexe motorisé du Cornwall Motor Speedway. Steve sera très occupé encore une fois et nous représente fièrement à l’extérieur du Québec.

François Bernier

C’est plus tranquille avec François Bernier en 2025. François est l’un des pilotes qui maîtrise bien la piste de l’autodrome Granby pour y avoir remporté plusieurs championnats. Il connaît la piste comme le fond de sa poche. François a découvert les bons réglages, mais il faudra voir comment cela va se traduire avec le moteur CT525. Je ne suis pas inquiet, puisqu’il a eu la chance d’en essayer un lors du Rebel Weekend la saison dernière. Un pilote au style calculé, redoutable et technique qui de mieux pour exploiter au maximum le CT525.     

De plus, François participera à quelques programmes ailleurs qui ne sont pas déterminés pour l’instant.

Jérémy Roy

Pour la saison 2025, Jérémy Roy prévoit un calendrier d’environ 20 courses ciblées. Il sera un régulier du Airborne Speedway tout en effectuant quelques sorties à l’Autodrome Drummond lors des événements Gros Blocs ainsi qu’à Granby dans le cadre de la série Canadian Gros Blocs. Côté équipement, pas de grands changements à signaler toutefois son objectif reste le même, obtenir le drapeau à damier!

Dimanche dernier, au Airborne Speedway lors de la finale Leon Gonyo Memoral, Jérémy est monté sur la deuxième marche du podium derrière son frère cadet Félix Roy après une solide performance. Même s’il ne roule pas aussi souvent que certains pilotes, il peut compter sur une équipe expérimentée qui lui prépare une voiture sur la coche, prête à performer à chaque départ.

Steve Turcotte

Pour Steve Turcotte, la saison 2025 s’annonce dans la continuité de l’an dernier. Il prévoit être un régulier à l’Autodrome Granby, avec possiblement une ou deux apparitions du côté de Saint-Marcel. Avec son entreprise en pleine expansion et un avenir prometteur, le temps consacré à la voiture de course est un peu plus limité cette année.

C’est donc en toute prudence que Steve et son équipe ont choisi de ne pas faire l’acquisition du moteur CT525 pour cette saison. Mais quoi il en soit, même avec un horaire plus restreint, quand Steve est là, il ne fait pas seulement acte de présence. Un fier compétiteur.

Justin Lalancette

Déménagé dans les Cantons de l’Est, Justin est maintenant un Québécois. Plus de voiture dans le garage de son père Luc Lalancette de Total Race Supply puisqu’elle a été vendue. Pas de course pour Justin en 2025, que des souvenirs.

‘Les dernières années en sportsman, c’était pour le fun. On n’était plus compétitifs et l’auto (pièces et moteur) étaient ‘up to date’. En gros bloc, on n’a pas fait beaucoup de courses, mais 2 tops 5, donc je ne vais jamais oublier la voiture de Yanick Mathieu, mentionne-t-il’  

Luc Lalancette explique : ‘En effet, la saison dernière était notre dernière. Je voulais passer à autre chose étant donné que j’ai passé 45 ans de ma vie à être soit un membre d’équipe (Marco Potvin) et propriétaire ici à Cornwall. Avec la retraite de ma femme, je veux me consacrer à vivre l’été au lieu de le subir. Je garde Total Race Supply, mais les soirées et fins de semaine à travailler sur une auto de course, c’est fini pour moi, indique Luc.’

Yan Bussière

À moins d’un changement majeur, le promoteur de la F1 de la piste de l’autodrome Drummond ne coursera pas dans la classe maîtresse des Modifié. Yan semble avoir du plaisir avec son fils Xavier en Midget STR. D’ailleurs, depuis son incursion dans la classe Midget STR, le ‘car count’ a augmenté. Ancien pilote étoile de la classe Modifié, cela rehausse le niveau pilotage, d’ailleurs la saison dernière Yan a remporté le titre de champion Midget Québec.

Jean-Mathieu Raymond

Avec une quinzaine de courses prévues pour la saison 2025, Jean-Mathieu Raymond poursuit son apprentissage dans le monde de la terre battue. À sa 4e saison, il reste réaliste, mais motivé. ‘Je vais me promener un peu cette année, moins souvent à Granby que les autres années, dit-il.’

Pas de changement côté motorisation pour l’instant, il continuera de faire confiance aux moteurs qu’il a déjà. Jean-Mathieu fait partie de ces pilotes observateurs qui préfèrent analyser les performances du CT525 avant de songer à s’en équiper.

Le progrès peut se faire à petits pas, mais chez Jean-Mathieu, chaque tour de piste compte, chaque course est une occasion d’apprendre et de réaliser ses bons coups.

Julien Raymond

Cette saison, Julien sera un peu plus discret, mais pas question de ranger le casque pour autant. Avec l’entreprise familiale en pleine expansion, les priorités ont quelque peu changé, mais la passion de la course demeure en lui. On le verra à l’occasion surtout du côté de l’Autodrome Granby, quand le calendrier lui permettra, question de ne pas perdre son coup de volant tout en s’amusant.

Il profitera aussi de cette saison pour soutenir son frère en piste, question de garder un pied dans l’action. Et pour l’avenir? Le regard est déjà tourné vers le CT525, une option sérieusement envisagée pour les saisons à venir.

Richard Courchesne

Richard Courchesne attaque sa troisième saison avec enthousiasme avec du nouveau matériel entre les mains. Il a fait l’acquisition du châssis utilisé l’an dernier par François Bernier. Des voitures qui ont déjà fait leur preuve et qui lui promettent de belles choses. Son moteur 358 est prêt et c’est à l’Autodrome Granby qu’on le verra principalement en action, avec quelques apparitions possibles du côté du RPM Speedway.

Richard garde les deux pieds sur terre. ‘Un top 20 sur une trentaine de voitures serait déjà une belle progression pour moi, affirme-t-il.’ Un objectif réaliste pour Richard.

Alexandre Salvas

Alexandre Salvas prévoit quelques apparitions en classe Modifié en 2025, bien que les dates et les pistes restent encore à confirmer. En attendant, il demeure pleinement engagé en Sportsman, où il ne vise rien de moins que le championnat à l’Autodrome Granby!

‘Avec les modifications apportées à notre programme à la fin de la dernière saison et les bons résultats qu’on a récoltés, on a décidé de bâtir là-dessus avant de faire le saut en Modifié, explique Alexandre.’ Visiblement déterminé à maximiser chaque course en Sportsman cette année.

Quant au moteur CT525, l’équipe garde l’œil ouvert. ‘On va observer l’évolution durant la saison, précise-t-il. D’ailleurs, 2025 pourrait bien être sa dernière saison en Sportsman, car la transition vers la classe Modifié est bel et bien dans les plans pour l’an prochain. Reste à voir quel choix au niveau de la motorisation, mais une chose est certaine Alexandre vise toujours plus haut !

Je voudrais remercier tous ceux qui ont pris 2 minutes pour répondre à mes questions, vous êtes généreux de votre temps. Votre passion pour la course sur terre battue est indéniable. La saison 2025 sera diversifiée en termes de présence et d’objectifs et chacune de vos sorties sera palpitante.

Je souhaite à toute bonne saison 2025.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top