Ça sent les courses ! (partie 1)
À l’approche du début de saison, l’odeur de la terre battue, le rugissement des moteurs et l’agitation dans les garages annoncent le retour tant attendu des soirées de course. J’ai pris contact avec certains pilotes afin de connaître leurs intentions pour la saison à venir.
Les voitures sont prêtes, certaines ont subi quelques ajustements comme l’acquisition du nouveau moteur CT525, d’autres affichent de toutes nouvelles couleurs que j’ai bien hâte de découvrir lorsqu’elles s’élanceront sur les pistes près de chez nous. Voici donc un aperçu de leur calendrier, quelques annonces que vous savez déjà, juste question de vous rafraîchir la mémoire. Une chose est sûre, les équipes et leurs pilotes sont impatients de retourner à la compétition et de vous offrir tout un spectacle.
Steve Bernard
La saison 2024 n’a pas été de tout repos pour Steve Bernard. Les ennuis mécaniques se sont succédés, notamment des bris de moteur et une vibration qui a freiné le début de la saison. Plusieurs changements de moteur ont été tentés pour identifier la source du problème, l’équipe a perdu du temps, ce qui a malheureusement freiné le développement des réglages sur la voiture. Pendant ce temps, les autres équipes progressaient.
Mais une fois le tout réglé, Steve et son équipe ont fait des choix audacieux pour reprendre le terrain perdu. Comme me le confiait Steve : ‘On était off-set‘, mais grâce à l’expérience et à la détermination de l’équipe, ils ont terminé la saison en force en maintenant leur position dans le top 5.
En 2025, Steve adopte une approche plus réfléchie. Il prévoit une saison plus modeste avec 33 sorties, comparativement avec les 50 à 55 courses auxquelles il nous avait habitués. Après 29 ans à parcourir les pistes tous les week-ends, le temps est venu pour lui de concilier passion et famille. Fini les courses du vendredi soir, place aux moments précieux en dehors de la piste.
Steve veut se concentrer sur les samedis soir, donc à l’Autodrome Drummond et au RPM Speedway. Il prendra également part à la série Canadian Nationals à Cornwall et prévoit une seule visite à l’Autodrome Granby pour y piloter un Big Block.
Une saison de course peut-être moins chargée, mais qui, certainement, répondra au besoin de tous. Avec cette nouvelle approche, Steve Bernard est confiant de connaître une bonne saison. C’est ce qu’on lui souhaite !
Even Racine
Even Racine poursuivra son aventure avec un moteur 358, préparé par RPM Michaud, fidèle à son style et à son équipe. Son objectif est clair, s’attaquer au championnat de l’Autodrome Granby avec, peut-être, quelques sorties à l’extérieur.
« Je m’entraîne fort pour être en forme pour les grosses courses cette année. Je suis très content que les organisations aient augmenté le nombre de tours cet été. Ça promet de meilleures courses pour les spectateurs, avoue Even.’ On dira ce qu’on veut, avec un entraînement sérieux au gym, cela lui permettra d’être au top de sa forme lors des grosses courses. C’est ce qu’on lui souhaite !
Maxime Plante
Maxime Plante a fait ses premiers tours de piste à l’âge de 6 ans, prenant part à quelques courses, ici et là. Aujourd’hui, âgé de 28 ans, il cumule déjà plus de vingt saisons d’expérience dans plusieurs classes. Malgré son âge, on le perçoit déjà comme un vétéran.
Au cours des trois dernières saisons, Maxime était au volant d’un châssis Outlaw. Pour 2025, il mise sur du nouveau matériel, ayant fait l’acquisition d’un châssis Bicknell 2024 ainsi qu’un moteur CT525. Bien outillé et déterminé, il se dit confiant de connaître une grosse saison sur les pistes de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway, où il prévoit être un régulier. Il compte également faire quelques apparitions du côté de l’Autodrome Drummond. Tous ces changements me font dire qu’il connaîtra une bonne saison.
Alan Therrien
Alan Therrien prévoit une saison des plus chargées, lui qui sera actif sur les trois principales pistes du Québec. Son retour attendu à l’Autodrome Drummond en réjouira plusieurs. Même s’il n’a pas pris part aux trois championnats du Québec depuis 2012, il viendra en mettre plein la gomme, question de rattraper le temps perdu.
Possédant deux moteurs, dont un CT525, il observera les premières semaines avant de décider du bon moment pour faire l’essai de cette nouvelle mécanique. Comme plusieurs pilotes cette saison, il garde un œil attentif sur la façon dont le CT525 va se comporter. Une chose est certaine, Alan sera de toutes les batailles.
Alex Therrien
Depuis ses performances en Sprint car, Alex veut s’investir et participer à plus de courses possibles. De plus, il fera quelques apparitions en Modifié lorsque cela sera possible.
J’ai rejoint Michel Audy afin de connaitre davantage leur programme de course en Sprint.
‘Nous prévoyons faire entre 15 et 20 sorties cet été, plus précisément des sorties avec les ESS, quelques sorties à Brighton, Oshweeken et bien sûr à Granby, Drummond et Cornwall.
Nous avons fait l’achat d’une nouvelle voiture afin d’être plus compétitifs. Nous avons eu une très belle première année l’an passé et on espère pouvoir construire là-dessus. Nous avons eu des 2e et des 3e places donc sans trop se mettre de pression, on aimerait bien pouvoir aller chercher le damier au moins une fois.’
Je n’ai aucun doute qu’Alex a le potentiel pour remporter la victoire cette saison.
Par ailleurs, le paternel Clément Therrien prendra aussi le volant à l’autodrome Drummond à l’occasion. Clément a toujours cette passion en lui, on dirait qu’il ne vieillit pas.
Sébastien Gougeon
Celui qui a vécu le trip d’une vie aux World Finals à Charlotte avec des résultats exceptionnels revient cette saison, plus motivé que jamais ! Gonflé à bloc, Sébastien sera un régulier à l’Autodrome Drummond et au RPM Speedway, avec le nouveau moteur CT525. En gros bloc, l’équipe prévoit faire la série canadienne et la super Dirtcar série et la STSS lors de leur passage au Québec. De plus, si tout se passe comme prévu, quelques sorties de fin de saison pourraient bien s’ajouter au calendrier… À suivre !
Mine de rien, celui qui pilote la voiture #44, aux couleurs de Spiderman, entamera déjà sa 21e saison en piste, une belle preuve de passion et de persévérance !
Avant son périple à Charlotte, Sébastien a publié ceci sur les réseaux sociaux : ‘Pour réussir, peu importe le domaine, il faut être bien entouré… et avec le Team #44, on a cette chance inestimable.
Il y a 6 mois, j’avais tiré un trait sur le rêve de piloter un jour une voiture Gros-Bloc. Aujourd’hui, je vous le dis : il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, car la vie peut nous surprendre de la plus belle des façons.’
Josianne Plante
S’il y a une pilote dont on attend beaucoup cette saison, c’est bien Josianne Plante. Grâce au soutien de son commanditaire Denis Gauvreau (pilote Pro-Stock), elle effectue un retour dans la classe Sportsman avec un moteur 602 tout neuf et avec un châssis Bicknell 2022 pour l’occasion.
‘ Si le budget nous le permet, nous aimerions faire Granby, le RPM, Drummond et, si possible, quelques sorties à Cornwall, ajoute-t-elle.’
Son expérience en classe Modifié devient un atout précieux. A mes yeux, Josianne a tout pour se retrouver à l’avant-poste parmi les meilleurs tops runners. Une saison qui sera excitante pour elle.
Gabriel Cyr
Fort de deux titres consécutifs de champion en classe Sportsman de la piste de Cornwall, Gabriel Cyr est prêt à passer à la vitesse supérieure! En 2025, il veut démontrer qu’il a tout ce qu’il faut pour tenir tête aux meilleurs de la classe Modifié. Il prévoit une saison complète à Cornwall, avec quelques incursions du côté de Mohawk, Airborne et Brockville, si le budget le permet, bien sûr.
Selon un de ses commanditaires Marc Roy, Gabriel disposera cette saison de deux voitures Modifié et pas question de se contenter d’être un figurant. Avec toute l’expérience acquise, Gabriel est fin prêt à faire sa marque. Je vous le dis, certains soirs, il faudra garder un œil sur lui, même si la compétition est féroce. Il pourrait bien être la surprise de la saison et favori pour le titre de recrue de l’année !
Yan Bilodeau
Possédant le même équipement, Yan sera régulier à l’autodrome Drummond et se réserve quelques sorties du côté de Cornwall Motor Speedway pour la série Canadian Nationals.
Mais une nouveauté marquante attend les amateurs !
Pour deux événements spéciaux, soit le 30 août à l’Autodrome Drummond lors de la Soirée des Champions et le 31 août à Cornwall pour une finale de 125 tours de la Série Canadian Nationals, Yan rendra un hommage touchant à son père Dany. Des moments qui seront forts en émotion !
‘Pour souligner les 5 ans de son décès, je vais ressortir les couleurs de mon père. En plus, les pièces de cette carrosserie seront tirées au sort, mentionne Yan.’
Propriétaire de UPB usinage précision Bilodeau, sa participation en 2025 a été remise en question. Au-delà de la piste, Yan ressent aussi les contrecoups d’un climat économique difficile.
Yan a lancé un nouveau projet qui le motive à foncer tête première dans la fabrication de pièces de course.
‘J’ai commencé à fabriquer des pièces pour réduire mes propres coûts, mais aussi pour en offrir à d’autres pilotes. Déjà, quelques prototypes ont été testés, et une liste complète de pièces sera bientôt disponible, confie-t-il.’
Cette saison, Yan ne revient pas seulement pour courir, il revient pour partager, créer, et honorer.
Luke Whitteker
‘James Marshall mentionne que nous serons réguliers à Granby et RPM et les gros shows à Cornwall, Canadian nationals et participerons à la série American Racer Québec.’ C’est une bonne nouvelle pour les amateurs du Québec qui suivront Luke Whitteker, un pilote ontarien qui semble se plaire au Québec.
Pas évident pour une première saison dans la classe Modifié, cette nouvelle équipe a su relever les défis. Je m’attends à beaucoup plus cette saison.
Martin Pelletier
En principe, Martin devrait courir à temps plein sur les trois principales pistes du Québec cette saison. La série Canadian Nationals à Cornwall est clairement dans sa mire, et quelques sorties à Plattsburgh pourraient aussi s’ajouter à son calendrier, même si rien n’est encore confirmé.
Actif en catégorie Modifié depuis 2019, Martin précise ‘J’ai un châssis neuf 2025 ainsi que le tout nouveau moteur CT525. Pour les pistes Dirt où le CT525 n’est pas accepté, je roulerai avec un moteur W-16.
Avec tout ce matériel à sa disposition, Martin sera assurément un pilote à surveiller de près cette saison !
Samuel Charland
Une grosse saison pour Samuel qui prévoit au-delà d’une cinquante de sorties en 2025. On le verra à temps plein au RPM Speedway, autodrome Granby et autodrome Drummond et dans la série STSS Big Block. L’équipe est prête, ses moteurs 358 ont été rafraichis en plus d’avoir sous la main le nouveau moteur CT525.
Chantal Provencher
La seule femme au Québec de la classe 358 Modifié sera régulière les samedis soir à l’autodrome Drummond. On la verra également certains soirs du côté ontarien à la piste de la famille Lavergne. Chantal course dans cette classe depuis 2018. Pour les gens qui voudraient savoir; non, elle n’a pas de CT525.
Chris Raabe
L’excellent pilote ontarien qui n’a plus besoin de présentation Chris Raabe coursera à bord de sa propre voiture 01 à Airborne Speedway et à Mohawk International Raceway. Par contre, le calendrier de course avec le 4k de Jasmin Léveillée n’est pas encore statué. Jasmin possède 2 moteurs, un petit bloc et un gros bloc.
Vivement le début de saison !