Qui a volé mon NASCAR?

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

La course d’Homestead ne m’a pas été des plus excitantes malgré le fait qu’il y ait eu plus de 25 changements de meneur. Si vous êtes un amateur de Ford, vous avez dû être déçus de la performance des pilotes de la marque. Seuls Chris Buescher (Mustang no 17) et Ryan Preece (Mustang no 60) ont réussi à se placer parmi les dix premiers (respectivement sixième et neuvième). Parmi les points saillants, mentionnons un dérapage de Joey Logano (Mustang no 22) et de Josh Berry (Mustang no 21) dans les puits qui ont finalement terminé 14e et 17e) et surtout, le moteur explosé du plus rapide sur piste, Ryan Blaney (Mustang no 12) qui avait mené, jusqu’à son infortune, la majorité des tours. Ironiquement, c’est un troisième abandon de suite pour Blaney et un deuxième bris de moteur en trois courses pour le pilote de la puissante écurie de Roger Penske. Il fut un temps, durant les années soixante-dix et quatre-vingt où les bris de moteur étaient fréquents. Mais aujourd’hui, la technologie aidant, les V8 à culbuteurs de NASCAR sont capables de tourner à plus de 9000 tours/minute sans flancher. Notez que je n’ai pas utilisé le terme « stock-car » car les voitures de la NASCAR sont tout sauf « stock » (que l’on traduirait par « de série »). Je préfère l’identification plus technique « Formule NASCAR »…

Au moins, la fin de la course fut relativement intéressante et cette fois, le sympathique Kyle Larson (Chevrolet ZL-1 no 5) a réussi à doubler ses coéquipiers sur piste et rallier le drapeau à damier le premier. La veille, toujours à la même piste, le « pôvre » Larson a mené presque toute la course avec sa Chevrolet no 17 en Xfinity pour se retrouver en neutralisation à trois tours de la fin. Fidèle à sa triste réputation, il a mal géré les derniers tours de course (comme il l’a fait si souvent dans le passé) et il a perdu la victoire aux mains de Justin Algaier  (Chevrolet no 7), le champion en titre de la série. Il faut avouer que la course avait manqué de piquant avec très peu de neutralisations (et d’action). La Cup n’a pas été beaucoup plus « hot ». Qu’importe, j’ai maintenant hâte à la course de dimanche prochain sur piste courte.

Qui a volé mon NASCAR?

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai suivi la course de la Coupe NASCAR à Homestead en Floride dimanche après-midi elle était diffusée sur FS1 (https://www.foxsports.com). Ce que je trouve dommage, c’est qu’elle ne soit plus fréquemment diffusée sur une chaîne de télévision traditionnelle, accessible à tous. Le plus triste, c’est que la même situation risque de se reproduire dimanche prochain, et ce, à la piste courte de Martinsville, une de mes préférées. De ce que j’ai pu comprendre, ce genre de situation va se répéter plusieurs fois par saison au cours des années à venir. J’ai bien peur qu’on en soit rendu à devoir « payer » pour regarder « nos » courses.

N’est-ce pas là un sujet que nous avons déjà abordé dans le passé ?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top