Issu de la troisième génération du multiple champion Laurent Ladouceur, Liam Ladouceur fera ses débuts en Crate Sprint.
Dans le monde des courses sur terre battue, certaines trajectoires semblent tracées d’avance. C’est le cas de Liam Ladouceur, un jeune pilote qui s’apprête à faire le grand saut en Crate Sprint. Fils du pilote chevronné Lee Ladouceur, il suit les traces de son père. Après plusieurs années à apprendre les rouages de la mécanique et du pilotage, il est maintenant prêt. Son passage en Crate Sprint s’annonce comme la suite logique de tout ce qu’il a fait jusqu’ici.
Son apprentissage ne fait que commencer pour ce jeune de 16 ans, qui affiche déjà un impressionnant parcours en course automobile. Son apprentissage depuis l’âge de 8 ans sur la petite piste du Cornwall Motor Speedway en dit long sur son potentiel. À titre d’exemple en 2024, double champion en Kart Junior 3 et en DIRT Demon. Liam a dominé sa catégorie en remportant la majorité de ses finales.
![](https://360nitro.tv/wordpress-app/wp-content/uploads/2025/02/Liam-karting-1080x720.jpg)
![](https://360nitro.tv/wordpress-app/wp-content/uploads/2025/02/Liam-DIRT-Demon-2-1079x720.jpg)
Son passage en Crate Sprint s’annonce comme la suite logique.
‘Il avait 15 ans l’été dernier et venait tout juste d’avoir 16 ans en janvier quand on lui a demandé dans quelle division il aimerait courir? Son choix s’est arrêté sur les Sprints, raconte son père, Lee Ladouceur. Un choix qui n’a rien d’un coup de tête. Liam a passé des heures à travailler sur ma voiture, ce qui lui a permis de mieux comprendre la mécanique et les subtilités du pilotage en Sprint. Il a d’ailleurs eu un avant-goût de la compétition en participant à trois courses en fin de saison dernière. Malgré son statut de recrue, il s’est mesuré à des pilotes d’expérience et a su tirer son épingle du jeu. Il va s’améliorer, c’est certain, assure Lee, confiant dans les capacités de son fils.’
Pour sa part Liam mentionne ‘ J’ai choisi la classe de Crate Sprint parce que j’avais déjà quelques séances de hotlap d’expérience dans un sprint car, et aussi parce que j’avais été commandité par Suprenent Truck Stop, un tour dans une Crate Sprint, donc c’était ce qui avait le plus de sens pour moi.
Je vais avoir l’honneur de courser contre mon père lors de ma première année, je l’ai toujours admiré et rêvé de courser comme lui. Je pense aussi que ce sera bon pour moi, car les vétérans de la classe ont beaucoup d’expérience, j’espère donc apprendre beaucoup de bonnes choses en coursant contre eux.
Mon objectif principal est d’apprendre le plus possible et de me sentir plus confortable dans mon sprint car.
Mon numéro cette année sera le 77, car c’est le numéro que j’utilise depuis ma première course de karting. Quand j’avais 8 ans, lorsque j’ai commençé à faire du karting, j’ai choisi ce numéro uniquement parce que je trouvais qu’il était sharp, puis cool. Un jour, mon père m’a fait remarquer que c’était aussi mes initiales à l’envers, avec les siennes et celles de mon grand-père, indique Liam.’
![](https://360nitro.tv/wordpress-app/wp-content/uploads/2025/02/Liam-karting-2-1079x720.jpg)
Liam peaufine son pilotage sur iRacing pendant ses temps libres, perfectionnant son sens de la course et sa capacité d’adaptation à différentes situations.
À 16 ans, il est conscient que l’apprentissage sera intense, mais il est prêt à relever le défi étape par étape. Sans lui mettre de pression, son entourage lui sera bénéfique pour son début en Crate Sprint. Il pourra bénéficier des talents de son père que je qualifie comme un excellent pilote, mécanicien des plus complets et des plus polyvalents sur la terre battue, un véritable couteau suisse.
Chez les Ladouceur, la course est une affaire de famille. Avec cette nouvelle incursion en Crate Sprint, Liam perpétue ainsi le nom des Ladouceur, une famille dont l’héritage se manifeste sur les pistes depuis des générations et continuera de résonner dans le monde de la course pour encore bien des années. Bonne saison 2025 à tous !