NASCAR : Pour ou contre le « Chase » ?

Crédit photo : Nascar

Post-mortem de la Coupe NASCAR de 2024

Est-ce moi ou est-ce qu’il y tant de commentaires négatifs sur la série de la Coupe NASCAR de 2024 que l’on s’y retrouve plus? À vrai dire, je crois que, depuis les dernières années, plus personne n’est content des résultats de la Coupe surtout depuis l’avènement de la toute récente formulation (Éliminations) de la Chase! Moi aussi, il m’aura fallu quelques années pour m’y retrouver. Mais, vraiment, est-ce si dramatique?

Depuis la fin de la saison il y a presque deux semaines et la « consécration » de Joey Logano (Ford Mustang no 22) comme champion 2024 de la Coupe NASCAR, j’ai dû lire une demi-douzaine d’articles critiquant la formule de la Chase telle qu’on la connaît. Bien entendu, chaque « critique » pleure le fait que son « choix » n’ait pas réussi à gagner la Coupe. Pas compliqué! Les inconditionnels de Chevrolet (et ils sont nombreux!) croient que le « système » aura avantagé les Ford (retournez au début de la saison et vous y verrez que les Mustang n’étaient pas dans le coup…il aura fallu attendre à la mi-saison avant de voir une victoire de Ford alors que plus d’un observateur ne donnait pas cher de la marque même si NASCAR n’arrêtait pas de plaider la cause de la parité de son système de règlements procurant une égalité entre les trois marques). Les mordus de Ford sont satisfaits du résultat (c’est un pilote de Ford (Ty Majeski) qui a gagné le championnat des camionnettes même si le moteur est un Ilmor issu d’un amalgame de pièces de Ford et Chevrolet, entre autres) et ils sont heureux du troisième championnat de suite de la Coupe de l’équipe de Roger Penske (qui a aussi le championnat des Protos en IMSA WeatherTech avec Porsche et qui est passé près de gagner le championnat en IndyCar y terminant deuxième au classement avec des moteurs…Chevrolet). Leur seul regret, c’est le fait que Justin Algaier (Chevrolet no 7) ait réussi à tenir Cole Custer (Mustang no 00) à distance pour gagner la division Xfinity de NASCAR sinon, ç’aurait été un triplé Ford en NASCAR)! Pour les amateurs de Toyota, malgré les performances remarquables de Christopher Bell (Camry no 20), ce fut partie remise alors qu’ils perdront sous peu Martin Truex Jr (Camry no 19) qui prend sa retraite (lui que j’ai toujours considéré comme ayant été le « gentleman » de la série tout comme Harry Gant (Buick..ou Pontiac…ou Oldsmobile Skoal Bandit ) l’a été dans le passé). Mon préféré du groupe, Denny Hamlin (Camry no 11) n’a pas fait le dernier groupe des quatre finalistes malgré toute son expérience! Sera-t-il champion un jour?

Bien entendu, la complainte la plus audible fut celle des amateurs de Kyle Larson (Chevrolet no 5) ou encore de Chase Elliott (Camaro no 9) qui n’ont, ni un ni l’autre, réussi à faire les finales. Mais il n’y avait que quatre places à ce dernier volet! C’est le magazine américain Racer qui a su si bien remettre les montres à l’heure. Oui, Larson a gagné plus de courses durant la saison que Logano (six pour Larson, quatre pour Logano). Mais ses dernières performances ne furent pas des plus convaincantes (souvenez-vous que je pointe souvent Larson pour sa perte de confiance et de contrôle vers la fin d’une épreuve quand il est sous la pression!).

En termes de chiffres, si Larson a gagné plus de courses que Logano sans gagner le championnat cette année, sachez que ce n’est pas nécessairement que le nombre de victoires qui compte, même selon « l’ancien » système. Par exemple, en 1980, Terry Labonté (Chevrolet) a gagné le championnat qu’avec deux victoires. En 2003, Matt Kenseth (Ford) a gagné le championnat qu’avec une seule victoire durant la saison. Pire encore, en 2013, Austin Dillon (Chevrolet) a gagné le championnat Xfinity avec…aucune victoire durant la saison!

Ben voilà! Même si vos analyses en arrivent à la déduction que chez Penske, c’est un troisième championnat de suite toujours à la même piste (2022- Logano (Mustang no 22) à Phoenix, 2023- Blaney (Mustang no 12) à Phoenix) et 2024, Logano (Mustang no 22) encore à Phoenix alors que Blaney y terminait deuxième), qu’allez-vous en déduire? Si l’exploit avait été fait par le groupe Hendrick (Chevrolet) ou Gibbs (Toyota) auriez-vous crié à l’injustice? OK! Le championnat 2024 est fini (et il aura été bon, selon mon avis..), il est temps de passer à celui de 2025. Les dirigeants de NASCAR auront eu le temps de réviser celui de 2024 et d’y apporter les modifications nécessaires. Peut-être serons-nous tous contents, peut-être serons-nous déçus…Passons à autre chose!

La nouvelle Porsche d’Unitronic

Certains d’entre vous êtes certainement des amateurs des courses d’endurance WeatherTech d’IMSA (dans le giron de NASCAR) et vous suivez ces épreuves à la télé ou encore sur votre ordinateur quand elles y sont présentées en direct.

Je suis les courses d’endurance d’un peu partout dans le monde depuis ma tendre adolescence mais avec plus d’intérêt aujourd’hui. En effet, mon fils Guillaume (qui est amateur d’autos mais pas nécessairement de courses) est dessinateur-concepteur et graphiste chez Unitronic, une compagnie lavalloise qui se spécialise dans plusieurs fonctions pour augmenter la performance des autos allemandes du Groupe Volkswagen incluant les Audi et les Porsche.

Tout récemment, c’était avec une pointe de fierté que j’annonçais que la Audi RS3 pilotée par l’équipe américaine composée de Chris Miller et Mikey Taylor (JDC Miller) avait gagné ce championnat de courses d’endurance dans la division TCR (moins de deux litres). Évidemment, la livrée de l’auto (les dessins et couleurs) était l’œuvre de Guillaume.

Toutefois, pour la saison 2025, l’équipe JDC Miller passe à la classe supérieure (GS) et c’est au volant d’une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport qu’elle disputera les épreuves de ce championnat. La première épreuve se déroulera juste avant les 24 Heures de Daytona en janvier prochain. Et encore une fois, la conception et le dessin de la livrée de cette Porsche est le travail de Guillaume qui ne manque pas de me signaler que la voiture appartient à l’entreprise québécoise Unitronic et non à l’équipe américaine! Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus des exploits de chez nous dans les médias locaux?

Ah oui! Ce n’est pas du hockey!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top