Jordan Poirier en 360 ou 410 ?

Crédit photo : Daniel Mailhot

En 2024, nos pilotes canadiens ont dominé les séries américaines regroupant les meilleurs talents nord-américains, et Jordan Poirier en fait partie. Avec un quatrième championnat consécutif en Sprint 360, cela prouve sa domination et son talent. Ses rares apparitions dans la catégorie Sprint 410 ont fait écarter les yeux de plusieurs, laissant entrevoir un bel avenir dans cette catégorie supérieure.

La question qui se pose: Jordan Poirier devrait-il défendre son titre en Sprint 360, se concentrer sur les courses en 410, ou tenter de relever le défi des deux ?

Au lendemain du gala des Empire Super Sprint, où il a été sacré champion 2024, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec Jordan, qui a accepté de revenir sur sa saison et de partager ses projets pour 2025.

‘Notre saison 2024 a été excellente sur plusieurs aspects, on a réussi à défendre notre titre en ESS qui était l’objectif ultime. En plus, on a réussi à remplir quelques objectifs personnels en même temps, comme notre victoire au Québec, gagner le championnat du Speedweek, un podium en 410 et un top 10 (7) avec les WOO, indique Jordan.’

Dans les faits, tout le monde se souvient de la première victoire en Sprint à la maison le soir de l’hommage à Steve Poirier à l’Autodrome Drummond. Son 4e championnat consécutif en Sprint 360 et un 3e avec les ESS. Ses tours menés et un podium en 410 à Lernerville Speedway et son top 10 à ses débuts avec les World of Outlaws Sprint Car Series avec des résultats éloquents et prometteurs pour le futur.

‘Pour ce qui est des points bas de la saison, Jordan mentionne: on a eu quelques problèmes à s’acclimater avec notre nouvelle voiture en début de saison, pour le reste, ça plus été du stress alors qu’on a passé une certaine partie de l’année avec un seul moteur qui n’est pas idéal quand tu es sur la route toutes les fins de semaine.

Pour le voyagement, 22,561 km de parcourus on dirait que ça ne nous dérange pas tant encore, le calendrier des ESS était assez bien balancé cette année et il y avait peu de courses seules. C’est sûr que c’est un peu plus malheureux pour les courses 410 qui sont toujours un peu plus loin, mais ça nous fait voir des nouvelles pistes d’un autre côté.

Nos plans 2025 ne sont pas encore dans le béton, on attend de voir les différents calendriers avant de prendre une décision, c’est sûr qu’on aimerait faire un peu plus de 410, mais on va attendre de voir pour la suite des choses. Notre présence en Floride est incertaine, on en parle un peu, mais il n’y a pas de décision prise encore, nos moteurs 360 sont tous au refresh et il faudra d’abord qu’ils reviennent pour que ce soit une possibilité‘.

Lors du gala ESS le titre du Mécano de l’année revient à Mathieu Dubois.

C’est mon Mathieu, mon crew chief, qui a gagné le titre de mécano de l’année, je ne te le cacherai pas Steve j’en étais vraiment content. C’est un titre qui est prestigieux, surtout qu’il est voté par toutes les équipes du circuit. Sans mon Math, je n’irais probablement pas aux courses, il me suit à temps plein depuis 4 ans et on a gagné 4 championnats de suite. Être souvent sur la route signifie aussi qu’on est souvent 2 ou 3 avec Mathys Constant qui a joint notre équipe cette année. Ça fait qu’il s’occupe un peu de tout (Pneus, voiture, set up), mentionne Jordan.’ Décidément, tous ces titres témoignés du succès de l’équipe Jordan Poirier Racing qui, selon moi, a tout ce qu’il faut pour rouler plus souvent en 410 Sprint et vous, vous en pensez quoi ?

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top