Alex Bergeron : le Québécois qui roule avec les meilleurs en Sprintcar 360 Southern Ontario Sprints
Il s’en est fallu de peu pour voir Alex Bergeron prendre le départ à l’Autodrome Drummond lors du passage des Empire Super Sprints. Mais le pilote québécois avait un autre défi en tête : celui de représenter fièrement le Québec au sein de la série Southern Ontario Sprints (SOS). Un choix audacieux qui démontre à quel point Bergeron est prêt à tracer sa propre voie dans le monde du Sprintcar 360.
« Oui, nous sommes la seule équipe québécoise à faire la série complète », raconte Bergeron. « Toutes les autres équipes sont ontariennes, et quelques Américains viennent se joindre à nous de temps en temps quand les Great Lakes Super Sprints sont là. »
Actuellement en lutte pour une place sur le podium au championnat, Alex ne cache pas sa satisfaction. « Nous étions 3e avant ce week-end, mais le gagnant de la dernière course était juste derrière nous aux points. On a quelques tops 10 et même un top 5 cette saison. Pour nous, avec le peu de courses qu’offre le championnat et selon notre budget, c’est parfait. »
Une progression impressionnante quand on sait que le pilote dispute seulement sa 14e course en Sprintcar à vie, lui qui avait fait ses débuts en 305 à Edmonton en 2017. « Chaque course, c’est de l’expérience en plus », explique-t-il. « À la dernière épreuve, Max Stambaugh était juste devant nous en neuvième place. C’est le champion des Great Lakes Super Sprints 2023 et il roule aussi avec les All Stars 410. Ça démontre le calibre de la série. »
Bergeron garde les yeux rivés sur la fin de saison. « Il reste le Sprint Car Nationals à Ohsweken Speedway du 11 au 13 septembre et ensuite Merrittville Speedway le 4 octobre. La troisième place au championnat est toujours possible, ce qui serait excellent pour notre première vraie saison complète. »
Et s’il n’avait pas eu à jouer la carte du championnat ? « On aurait fait la course à Drummond », admet Bergeron. « L’an dernier, j’étais 3e avant de crever. Mais, en ce moment, c’est le championnat qui prime. »
Conscient du niveau de compétition, il n’hésite pas à rendre hommage à ses rivaux : « Les pilotes qui courent en SOS sont de très haut calibre. Dylan Westbrook, Ryan Turner, Darren Dryden et plusieurs autres. Turner a terminé 7e avec les World of Outlaws à Weedsport il n’y a pas longtemps, et Westbrook a fini 3e avec les WoO à Ohsweken cette année. »
Une saison de fondations solides Pour Alex Bergeron, 2025 restera sans doute l’année où il a véritablement posé les bases de sa carrière en Sprintcar 360. En s’impliquant dans une série exigeante, en se frottant à des pointures reconnues et en accumulant des résultats constants, le pilote québécois démontre qu’il a tout ce qu’il faut pour faire sa place parmi les meilleurs.