Mirabel (QC, Canada), le 24 août 2024 – Andrew Ranger a remporté la victoire lors de l’Evirum 100, tenu ce samedi au Complexe ICAR. Ce fut une course haute en action qui a vu 24 pilotes en piste devant des milliers de spectateurs.
Plus tôt dans la journée, c’était Kevin Lacroix qui s’était imposé lors de la séance d’essais, alors qu’il avait effectué le chrono le plus rapide à bord de sa Dodge #74 NAPA Racing / Quick Strut.
Toutefois, c’est son coéquipier chez Innovation Auto Sport, Andrew Ranger, qui a remporté le E3 Spark Plugs Award, s’assurant ainsi de partir aux avant-postes pour l’Evirum 100. Lacroix partait toutefois en deuxième position, avec Alex Guénette dans la Chevrolet No. 39 Casino Grand Royal Wôlinak/DLGL/GLEA et Steve Côté aux commandes de la Chevrolet #29 Evirum/ BKFC en 2e ligne.
C’était devant salle comble que le drapeau vert Evirum a été donné sur l’ancien tarmac de l’aéroport de Mirabel. Dès les premiers instants, Ranger et Lacroix se sont sauvés du reste du peloton, se livrant une chaude lutte. Lacroix a eu raison de Ranger au 7e tour, prenant les commandes de la course.
Derrière, une bataille se dessinait entre Alex Guénette et Marc-Antoine Camirand dans sa Chevrolet No. 96 GM Paillé. Alex Tagliani effectuait une ascension impressionnante, alors que sa Chevrolet No. 80 St. Hubert/BFL/Arobas/Repentigny avait été reléguée à l’avant-dernier rang du à des réparations faites après le temps permis.
Ranger n’avait toutefois pas dit son dernier mot et s’est imposé sur Lacroix en fin de course, avec 12 tours à faire. Lacroix, maintenant deuxième, a du souvent regarder dans son miroir alors que Marc-Antoine Camirand se rapprochait rapidement.
Finalement, la course s’est conclue ainsi, avec Ranger remportant son 3e gain cette année, et sa 5e victoire à ICAR.
« Ça a été une belle course » de dire Andrew Ranger. « Nous sommes partis de la pole position, mais Kevin (Lacroix) m’a dépassé durant la course alors j’essayais de ménager mon équipement. J’observais également pour voir où je pouvais le dépasser. À la fin j’ai vu la voiture 96 arriver alors je me suis dit que je devais agir rapidement. Donc sur la relance j’ai dépassé Kevin pour la première position. J’ai ensuite poussé très fort pour décrocher ma troisième victoire de la saison. C’est une bonne journée pour IAS et GM Paillé. »
Kevin a fait écho des commentaires de son coéquipier en disant que, « nous nous sommes battus tout au long de la course. À la fin j’ai protégé le 1-2 de l’équipe, je sentais que le 96 revenait fort en arrière alors j’ai fait attention, puis Andrew était assez rapide pour garder la victoire. »
« C’est une belle troisième place que nous avons eue ici à ICAR, » de dire Marc-Antoine Camirand. « On s’est battu fort à la fin, j’ai gardé la voiture pour les 10 dernières tours. J’aurais pris un 3-4 tours de plus, mais ce n’est pas grave, je suis vraiment content de la troisième place pour GM Paillé et nous sommes bons pour le Championnat. Très belle victoire du 27 pour GM Paillé. »
Alex Guénette a terminé en 4e position, avec Alex Labbé à bord de la Chevrolet No. 36 AB Express/Lussier Chev/VR Victoriaville qui conclu le Top 5.
La prochaine épreuve de NASCAR Canada aura lieu le week-end prochain, au Canadian Tire Motorsport Park, alors que les pilotes s’affronteront lors du WeatherTech 200, la dernière épreuve sur circuit routier de la saison.