Retour sur Terre : Les Pilotes québécois brillent à l’étranger

Crédit photo : Pierre Chamberland

Laissons le bitume pour redescendre sur terre. La terre continue de tourner puisqu’il y a eu des courses.

Nos pilotes québécois ne se contentent pas de tourner en rond. Sur la terre battue, loin du confort du bitume, ils s’imposent avec audace et détermination. Que ce soit aux États-Unis ou en Ontario, ils ont prouvé, une fois de plus, que la course sur terre battue est un art qu’ils maîtrisent à la perfection.

Jordan Poirier : Enfin, la victoire tant attendue !

Le talentueux Jordan Poirier a enfin décroché sa première victoire de la saison en Sprinter 360, triomphant lors de la finale Scone Sprints à l’Airborne Speedway. Après une série de performances constantes, mais sans victoire, Poirier a finalement réussi à enlever le singe de son dos.

« Oui enfin notre première victoire de la saison, on a été vraiment constant, mais on n’avait jamais été capable de retirer le singe de notre dos pour en remporter une !

La question est légitime, quant à moi, il n’est jamais rien comme remporter une victoire pour le moral, mais la 7e place avec les WoO est définitivement le point haut de notre saison jusqu’à maintenant.

On n’a pas encore de plan en 410 jusqu’à maintenant, comme il reste encore 10 courses ESS au championnat. On aimerait bien se concentrer davantage au 410 l’an prochain si on réussissait à trouver davantage de partenaires », confie Jordan. »

Dale Gosselin : Des débuts prometteurs dans une nouvelle Voiture

Dale Gosselin, en piste à l’Airborne Speedway, termine 11e lors de la finale avec sa nouvelle voiture. En qualification, Gosselin réalise une superbe remontée, gagnant trois positions pour finir 2e.

« On a sorti une nouvelle voiture pour la première fois, pour tester avant les courses au Québec. Quelques pépins sont apparus en ‘hot lap’, je n’ai fait qu’un tour en qualification. Je suis parti dernier (7e) et j’ai terminé 2e. En finale, on y a été un peu trop fort sur les ajustements, la voiture était trop ‘tight’ et avec la formation de ‘rubber’, c’était difficile à piloter. On a terminé 11e après inspection, ce n’était pas le résultat espéré, mais pour une première sortie avec la voiture, c’est quand même pas mal », explique Dale.

Alex Therrien : Une performance solide dans la voiture de Michel Audy

Alex Therrien, au volant de la voiture de Michel Audy, franchit la ligne d’arrivée à la 13e place. Une belle performance pour Therrien qui a gravi trois positions en qualifications pour terminer 2e.

Pierre-Olivier Trudel : Dans le feu de l’action au Mod Lites Stars Nationals

Une prestation solide face à une concurrence de hauts niveaux, terminant 6e après avoir mené une bataille acharnée en finale.

« 32 voitures venant de NY, du Tennessee et de Floride. 8e temps en pratique sur 32. En ‘Time trial’, 1er temps. J’ai remporté la qualification.

Je suis parti 6e en finale, après quelques tours, j’avais descendu 9e, je cherchais la bonne ligne. Par la suite, j’ai réussi à remonter 4e et y rester pendant plusieurs tours jusqu’à ce qu’il y ait un jaune, j’ai manqué quelque peu mon départ et j’ai terminé 6e.

Très satisfait de ma soirée, surtout que ce sont des pilotes avec plus de HP sous le capot que nos voitures du Québec. J’ai été dans le coup toute la soirée et tenu tête aux gros noms de la série. On remet ça lundi soir à Brewerton Speedway », raconte Pierre-Olivier.

Une présence Québécoise remarquée au Airborne Speedway

En Sportsman : Donovan Lussier maître du Airborne

Donovan Lussier, à bord de la voiture 61 de la famille Boissonneault, signe sa 7e victoire de la saison après une soirée parfaite : meilleur temps de son groupe, victoire en qualification et une finale remportée après être parti 8e.

Raphaël Gougeon : Une première sortie qui fait forte impression

Raphaël Gougeon, malgré une crevaison avec deux tours à faire, termine 2e lors de sa première sortie à l’Airborne Speedway, après avoir remporté sa qualification.

Autres performances Québécoises au Airborne Speedway

Patrick Lague 17e

Brandon Beauregard 27e

Anthony Robitaille DNS

Brockville Ontario Speedway : Les Québécois en force

358 Modifié : William Racine ne lâche rien

William Racine, le pilote québécois le plus actif de la saison en 358 Modifié, termine 8e à Brockville après avoir dépassé quatre concurrents en finale. Son temps en piste sera un atout pour les grandes courses de fin de saison.

Winged Crate Sprints : Guy Gosselin proche du Podium

Guy Gosselin décroche son deuxième top 5 consécutif à Brockville, se rapprochant d’un podium tant espéré.

« Très satisfait, surtout que c’est ma deuxième p5 consécutive à Brockville. En qualification, parti p8 pour finir p5. Je me rapproche tranquillement d’un podium et j’espère y toucher un moment donné. Moi et mon équipe, on améliore la voiture plus la saison avance et on comprend de plus en plus comment adapter le sprint aux différentes conditions de ‘track’, indique Guy. »

Street Stocks : Charles Marchand une première.

Charles Marchand remporte sa première victoire en Street Stocks lors de la finale de 15 tours à Brockville, après avoir surmonté plusieurs défis techniques tout au long de la saison.

« On a travaillé fort durant toute la semaine. Nous avons un problème de chauffage depuis le début de la saison. Hier, c’était un problème de filage durant les ‘Hot Laps’. En qualification, je suis parti 1er pour terminer 2e. En finale, je partais premier alors que la piste était noire. Il y a eu des courses où je n’ai pas terminé cette saison. Avec cette victoire, je me retrouve tout de même 2e au championnat. Je peux te dire que je pousse ma voiture au maximum », souligne Charles.

Autres Résultats en Street Stocks

Stéphane Philippe 5e

Sylvain Gauthier 6e

Jonathan Galipeau 7e

Vincent Charbonneau 8e

Steve Braby 9e

Francis Gauthier 10e

Une saison remplie de surprises.

Alors que la saison avance, nos pilotes québécois continuent de faire honneur à la province, que ce soit sur les pistes américaines ou canadiennes. Leurs performances démontrent non seulement leur talent, mais aussi leur résilience face à des conditions difficiles. Une chose est certaine, nos pilotes sont prêts à relever de nouveaux défis et à repousser les limites à chaque course.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top