Dillon gagne? NASCAR perd!

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

J’étais à regarder la course de la Coupe NASCAR en provenance de Richmond en Virginie (sur piste courte de ¾ de mille) quand j’ai dit à ma compagne : « Je te gage qu’il y aura un drapeau jaune à deux tours de la fin ». À ce moment-là, Austin Dillon (Camaro no 3) menait l’épreuve avec une bonne avance et la victoire lui semblait acquise. J’étais heureux pour lui (je « prenais pour lui »!). Sa saison ne fut pas des plus glorieuses (il « traînait » en 32e position au championnat) alors que le propriétaire de l’équipe, Richard Childress (grand-père d’Austin et autrefois propriétaire du contrat avec Dale Earnhardt) n’a pas pu jouir de sa transaction avec Kyle Busch (maintenant aux commandes de la Camaro no 8 de l’équipe RCR de Childress) dont les résultats sont décevants cette année. Une victoire d’Austin serait venue « réparer » un peu la situation car elle aurait permis à Dillon de participer aux Éliminatoires de la Coupe NASCAR.

Mais voilà que ma prédiction s’est réalisée. À deux tours de la fin, Ryan Preece (Mustang no 41) se rabat (accidentellement?) sur Ricky Stenhaus Jr. (Camaro no 47) provocant ainsi un accident et le déploiement du drapeau jaune de neutralisation de l’épreuve. Dillon doit alors procéder à une relance pour les derniers tours de la course.

Toutefois, problème. Son poursuivant, nul autre que Joey Logano (Mustang no 22) serait sur la même ligne que lui lorsque le drapeau vert serait agité. Et Logano a une excellente réputation lors des relances. Qui plus est, Denny Hamlin (Camry no 11) est aussi tout près. Dillon venait de la dépasser pour prendre les commandes de l’épreuve mais Hamlin (dont la piste de Richmond est « chez lui ») est aussi reconnu pour de bonnes relances. Le résultat ne s’est pas fait attendre, Dillon a raté sa relance et Logano a pris les commandes de la course distançant même Dillon d’une longueur de trois à quatre voitures. Voyant qu’il ne pouvait le rattraper, Dillon a tenté le tout pour le tout et il a littéralement foncé le pied au plancher dans l’arrière de la Mustang de Logano à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Logano est parti taper le mur alors que Dillon conservait le contrôle de sa voiture. Mais, au même moment, Hamlin en a profité pour passer les deux voitures. Mal lui en a pris, Dillon l’a vu et il est allé l’accrocher par le pare-chocs arrière pour le déstabiliser et le dépasser. Austin Dillon allait alors passer le fil d’arrivée le premier. En d’autres mots, il a « gagné » la course.

Pas gêné pour deux sous, Dillon a expliqué au commentateur qui l’interrogeait après la course qu’il n’avait pas le choix. Il lui fallait démolir la concurrence pour gagner. Et il l’a dit impunément!

NASCAR a tout à perdre dans ce genre de situation !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top