Camirand entâme la tournée dans l’Ouest avec une victoire au Sutherland Automotive Speedway

Crédit photo : Matthew Manor

Saskatoon (SK), le 21 juillet 2024 – Marc-Antoine Camirand a remporté sa deuxième victoire consécutive et sa troisième de la saison lors du Leland Industries 250 au Sutherland Automotive Speedway ce samedi. Camirand a tenu tête à Kevin Lacroix et Andrew Ranger, renforçant ainsi son avance au classement du championnat.

Quatorze pilotes se sont affrontés sous une chaleur intense tout au long de la journée et jusqu’à la tombée de la nuit. Camirand, au volant de la Chevrolet #96 GM Paillé, a commencé fort en décrochant le E3 Spark Plugs Pole Award avec un temps de 14.915. Lacroix, dans la Dodge #74 Quick Strut/NAPA Racing, était juste derrière, à seulement 0.045 de seconde.

Dès le départ de l’épreuve, Camirand, Ranger et Lacroix se sont échappés du peloton, créant un écart. Camirand et Lacroix ont couru côte à côte pendant quelques tours, annonçant des batailles excitantes à venir.

Ce fut une journée émotive pour le vétéran de la série, Mark Dilley, qui a effectué son dernier départ en carrière au volant de la Chevrolet #64 Leland Industries/NTN. Cependant, un problème mécanique a mis fin à sa course au 71e tour après avoir lutté dans le Top 5 en début de course.

Quelques belles batailles ont eu lieu à travers le peloton. Par exemple, la Chevrolet #3 ASSA ABLOY/Leland Industries pilotée par Jason Hathaway a mis de la pression sur Lacroix pour la troisième place avant la mi-course. Ranger a mené jusqu’à la pause de mi-course, décrochant le Freshstone Midway Leader Award.

Plusieurs voitures ont connu des ennuis dans la deuxième moitié de l’épreuve. C’est le cas de Thomas Nepveu, dans la Ford #24 Home Hardware/Richelieu/Cromwell, qui a abandonné au 161e tour en raison d’un surchauffage. l’Albertain Jamie Krzysik a également été contraint à l’abandon du à des problèmes de suspension, alors qu’il était au volant de voiture #46 Krown-Pel Ventures/BerMar Rewind/Da-Roc.

Donald Theetge, qui avait réalisé le meilleur temps lors des essais, a fait un tête-à-queue au 179e tour, provoquant une autre neutralisation. Lors de la relance, Lacroix a dépassé Ranger pour prendre la tête du peloton, tandis que Camirand se tenait en troisième position. Camirand a remonté pour mettre au défi Lacroix pour la première place à 24 tours du drapeau à damier. Après une bataille intense, Camirand s’est imposé en première position et y est resté jusqu’à la fin de la course.

« C’est une belle victoire ici à Saskatoon, nous avions une bonne voiture,» a déclaré Camirand depuis le cercle des vainqueurs Evirum. « La première moitié de la course s’est bien passée. Après cela, la voiture a commencé à devenir difficile. Nous avons fait un ajustement à la pause de mi-course, et avec 15 tours à faire, la voiture était vraiment bonne et j’ai pu dépasser la #74. Je suis très fier de mon équipe; c’est une excellente façon de commencer le voyage dans l’ouest.» 

Lacroix, qui est arrivé deuxième, a avoué que « c’était une belle course. Nous n’avions pas la meilleure voiture, mais nous nous sommes battus de la 4e place à la 1ère position. Je pense que la meilleure voiture a gagné aujourd’hui, donc je suis heureux de partir avec une deuxième place. J’ai toujours eu de la difficulté à Sutherland, et je n’ai jamais gagné à Edmonton à cause de malchances. Je m’en vais là-bas avec beaucoup de confiance, je pense que nous pourrons espérer la victoire. » 

Ranger a assuré la troisième place, offrant ainsi un autre Top 3 pour les deux voitures de l’équipe Paillé Racing. « Ça a été une très bonne course, » a-t-il déclaré. « Les premiers 150 tours nous avions une voiture très rapide et nous étions capables de mener des tours et la voiture était parfaite. Malheureusement je n’étais pas capable de tenir ma cadence dans les derniers 150 tours, mais la voiture GM Paillé était rapide et je suis très content, nous avons fait un beau podium. » 

L’avance de Camirand au championnat s’étend désormais à 297 points, soit sept points devant Ranger, avec Lacroix, L.P. Dumoulin, et Hathaway complétant le Top 5 au classement.

Dumoulin, dans la Dodge #47 WeatherTech/OmniFab, a terminé quatrième, remportant le prix du Newfoundland Tourism Move of the Race pour être passés de la 11e place à la quatrième position. Jason Hathaway a fait un retour solide dans l’Ouest canadien au volant de la Chevrolet #3 ASSA ABLOY/Leland Industries, en terminant cinquième.

D.K. Kennington, dans la Dodge #17 Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals, a terminé sixième. Donald Theetge a terminé huitième, avec deux tours derrière après avoir fait un tête à queue plus tôt dans la course. Glenn Styres, dans la Chevrolet #0 GSR/Ohsweken Speedway/Chantarellie, a terminé neuvième, suivi de Larry Jackson dans la Dodge #84 Big Chief Snacks/E3/O’Neil Electric/Duma, et Shantel Kalika a complété le Top 10.

La série NASCAR Canada poursuit sa tournée dans l’ouest avec l’arrêt annuel à l’Edmonton International Raceway à Wetaskiwin, en Alberta, pour le prochain événement le 27 juillet prochain.

Scroll to top