L’équipe, je crois que ça fait la différence cette saison. -Antoine Parent
Vendredi dernier, à l’autodrome Granby, le pilote de la classe Sportsman remporte sa première victoire de la saison. On l’attendait cette victoire avec un début de saison qui a présagé le meilleur.
« Le début de saison va super bien, on est constants à chaque fois qu’on se retrouve sur la piste. Notre première victoire de la saison était grandement attendue de notre côté, on a finalement brisé la glace vendredi et on est vraiment contents! »
Antoine a bien voulu nous expliquer les raisons derrière ses récents succès.
« L’expérience augmente au cœur de l’équipe, et je crois que ça fait la différence cette saison. Mon équipe me prépare une voiture performante chaque soir. Notre plus gros changement cette saison, ce sont les amortisseurs, nous sommes maintenant avec Genesis racing shock, et nous adorons. Nous nous sommes acclimatés rapidement à la nouvelle suspension, le service chez Genesis est impeccable et ils nous aident grandement lorsqu’on a des questionnements côté set-up. Sans oublier tous mes partenaires qui me supportent, année après année, qui aident à performer à chaque fois qu’on se retrouve sur la piste. »
Actuellement, Antoine se trouve en première position dans le classement de l’Autodrome Granby, devant Alex Lajoie qui, rappelons-le, avait connu un départ fulgurant. Grâce à ses performances constantes, la course au championnat s’annonce palpitante.
Bonne saison à toute l’équipe!
Une fin de semaine de trois courses enrichissantes pour Karl Letendre !
Le pilote Sportsman Karl Letendre a connu tout un weekend avec trois soirs de course. Il nous raconte à sa manière et en détail sa fin de semaine de course.
Vendredi soir, à l’autodrome Granby, malgré des ennuis sur la voiture, Karl a terminé en 6e position.
« Nous avons dû régler un petit problème sur la voiture durant l’intermission, ce qui nous a fait manquer de temps pour ajuster la voiture. Il nous en manquait pour la finale. Fel Murray nous a dépassés au dernier coin, ce qui nous place en 6e position. Nous sommes quand même très satisfaits d’être encore réguliers, tout près du top 5, on espère finir par briser la glace à Granby. »
À la suite de l’annulation du programme de course de la piste RPM Speedway, Karl met le cap au Brockville Ontario Speedway.
« Samedi matin, on se préparait pour le RPM Speedway, une piste que j’aime bien malheureusement, ma conjointe m’appelle en me disant que c’était cancellé. Elle me lance comme idée d’aller à Cornwall le dimanche. J’en discute avec mon père et il me dit, on pourrait se faire une fin de semaine Mohawk et Cornwall, ce qui ne fut pas trop dur de dire oui. J’ai donc écrit à mon pote William Racine pour savoir s’il venait à Mohawk et il me répond non Brockville. J’ai donc dit à mon père, ce sera Brockville et Cornwall finalement.
En arrivant à Brockville, avec aucune attente puisque c’était notre deuxième fois en Sportsman à cette piste, nous voulions simplement nous amuser et faire des tours. Dès les ‘times trials’ nous avions une très bonne voiture, deuxième temps ‘over all’ premier temps de notre groupe, ce qui nous plaçait en première position pour la qualification.
Pour la qualification, un peu de manque d’expérience face à Shane Pecore et le fait que les officiels sont plus indulgents sur les départs, nous avons tombé deuxième avant même d’avoir passé le ‘flagman’, mais belle bataille avec Shane et nous avons terminé la qualification deuxième, porte à porte à quelques millièmes de seconde un de l’autre, ce qui nous faisait partir 5e pour la finale.
En finale, la voiture était très rapide, nous avions réussi à prendre la 4e place et un jaune tombe, c’était parfait pour nous. La relance est donnée et on se battait avec les 3 premiers. Un autre jaune survient, mais tout d’un coup, la voiture devient un peu plus difficile à conduire et un peu de ‘rubber’ s’était créé sur la piste, ce qui me faisait « pousser du nez » comme on dit. Mais nous nous sommes ajustés à l’auto et nous avons réussi à ramener ça en 4e place pour une deuxième fois à cette piste, toute l’équipe était plus que satisfaite. Maintenant, il restait à convaincre William Racine de venir à Cornwall dimanche et ça fonctionné. »
Dimanche, Karl prend part à la finale au Cornwall Motor Speedway.
La qualification fonctionnait avec une pige ce qui nous faisait partir en 6e place. Après 2-3 tours, nous étions déjà rendus 2e et vraiment pas loin du premier, mais ça se termina ainsi en deuxième place, ce qui nous faisait partir 5e.
Suite à l’inversion pour la finale, ça nous laisse partir de la 5e position. Dès le départ, la porte s’ouvre et nous réussissons à prendre la deuxième place et à la sortie de la 4, nous étions premiers et on creusait déjà l’écart. Un jaune vient mettre fin à cette avance et un bon trou s’était formé à l’entrée de la courbe no un. J’ai décidé de prendre l’extérieur, ce qui n’a malheureusement pas été la bonne décision. Shane nous a encore joué un tour une fois de plus et Gabriel Cyr nous a dépassés alors que la voiture était ‘tight’ sur la ligne extérieure. Nous avons terminé 3 nous étions très contents de notre belle fin de semaine. »
Avec des prestations impressionnantes et du temps de conduite qu’il a réalisés la fin de semaine dernière, Karl sera en mesure de poursuivre sa saison avec confiance. Son apprentissage se fait bien, tout en bénéficiant des conseils et de l’expérience de l’équipe de William Racine.
« Nous avons un très bon début de saison, un de mes meilleurs depuis mes débuts en sportman !! Si on enlève notre bris de moteur lorsqu’on était deuxième et la fois où nous ne sommes pas arrivés à temps à la fausse grille à cause d’un autobus dans les puits, notre pire résultat est un 9e. Tous ces résultats ne sont pas arrivés sans rien faire. Nous avons mis beaucoup de temps sur la voiture cet hiver et nous travaillons beaucoup les ‘sets up’ et les conseils de pilotage avec William Racine et son ‘crew chief’ Mathéo Bessette et, à ce jour, ça marche très bien.
Nous sommes encore une jeune et petite équipe en apprentissage, mais on se taille une place parmi les meilleurs tranquillement et c’est très encourageant de continuer notre bon travail quand tu as de bons résultats comme ceux -ci. »
Bonne saison à toute l’équipe !