On peut dire ce qu’on veut, mais quand on dit que la classe Gros Blocs est en ville, l’engouement est palpable et les amateurs affluent en masse. Les gradins étaient remplis à pleine capacité pour cet événement, offrant un certain spectacle aux spectateurs. Les passionnés ont pu assister à tous les styles de courses dans toutes les catégories.
Plus de 150 voitures dans les puits, cinq catégories différentes
Avec plus de 150 voitures réparties en cinq catégories distinctes, il est difficile de couvrir tous les pilotes présents. Voici donc, à ma manière, quelques observations et commentaires :
En Modifié
Nous avons assisté à plusieurs duels palpitants lors de cette finale de 100 tours. Mis à part les deux pilotes Mat Williamson et Tim Fuller, qui ont dominé en tête, c’est derrière eux que l’adversité était la plus intense. Le top 5 a été disputé par plusieurs pilotes, chacun échangeant de nombreuses positions, offrant tout un spectacle.
Le jeune pilote Félix Roy était en grande forme, se mesurant à des vétérans aguerris. C’est dans le dernier segment de la course que Steve Bernard et Félix Roy se sont affrontés pour la troisième place sur le podium. Au terme des 100 tours, c’est la voiture 54 qui a pris l’avantage sur la voiture 91.
Ce podium est une belle récompense pour Steve Bernard qui a eu un début de saison difficile en raison de problèmes mécaniques.
Il est également important de souligner la performance impressionnante de la jeune recrue William Racine, qui a terminé dans le top 5. Parti 23e pour terminer 5e c’est la plus belle remontée de la soirée. Peu importe ce que l’on dit, William gagne en assurance et ne se laisse pas intimider. Avec son 358 Modifié, il connaît un succès remarquable dans cette série Gros Blocs Modifiés, avec une 4e, 5e et 7e place à son actif. Pour sa première saison en tant que recrue en 358 Modifié, lui et son mécano Mathéo apprennent à la vitesse grand V.
Sportsman en grand nombre.
C’est avec surprise que j’ai constaté la présence de près de 40 voitures Sportsman dans les puits pour une finale régulière, démontrant ainsi la bonne santé de cette classe.
Parti de la 10e position, l’excellent Bobby Herrington s’est imposé brillamment lors de la finale. De son côté, Tristan Ladouceur a offert une performance solide en terminant à la deuxième place du podium. Le champion en titre de la piste, Gabriel Cyr a, quant à lui, maintenu sa constance en se classant troisième.
Shance Pecore et Cédric Gauvreau, habitués à figurer en tête, ont complété le top 5 de manière impressionnante.
Mention honorable pour le pilote Sylvain Dupuis qui a fait une belle remontée terminant 18e après avoir parti 28e.
Pro-Stock
Malheureusement, dès le premier tour, un carambolage impliquant plusieurs voitures de tête a refroidi les ardeurs de nombreux pilotes.
La surprise de cette saison reste le pilote numéro 73, Bastien Caron, qui a su résister aux tentatives de Burton Ward pour prendre la tête. L’excellent pilote Sid Hammer Jr a, quant à lui, décroché la dernière marche du podium.
Parti de la 31e position, Jocelyn Roy a réalisé une remontée spectaculaire pour terminer au pied du podium, tandis que Gabriel Caouette a terminé la course dans le top 5. Caouette continue d’impressionner, ayant déjà remporté trois Hard Charger avant cette finale grâce à ses belles remontées.
Les Lightning Sprints : La course au championnat
C’était leur deuxième visite sur le tracé de Raymond Lavergne, et l’enthousiasme était palpable. Le directeur de la série, Benjamin Chouinard, ne cachait pas sa fierté en annonçant que, pour la deuxième fois consécutive, le programme offrirait 200 $ aux pilotes juste pour prendre le départ. De plus, avec des points doublés pour le championnat, la compétition s’annonçait encore plus féroce et captivante.
Les pilotes se battent pour chaque point, et cette course était des plus importantes dans la course au titre. C’était leur dernière visite au Cornwall Motor Speedway avant le long week-end en octobre, qui reste à être confirmé.
Le directeur des Lightning Sprints Québec Benjamin Chouinard nous parle de la finale.
‘Une belle finale rapide malgré l’incident. Le pilote se porte bien.
Sinon, je crois qu’on a tous cru que Xavier allait amener ça sur le podium. Mais un bris mécanique l’a forcé d’abandonner.
C’est sûr que la soirée avec des points doubles peut en avantager certains pour créer de plus grands écarts. Mais peu importe la position, les points sont doublés, donc le championnat n’est pas encore gagné.
J’adore comparer les temps. Meilleur temps modifié en finale, 14,462. Meilleur temps Lignthing 12,342. Ça me fascine, parce que dans les estrades, nous n’avons pas cette impression-là!
On était à l’écart, mais tous réunis ensemble et c’était ma demande. On est indépendants, donc ça n’aurait pas été logique de nous séparer. Martin et Raymond nous ont fait un bel espace dans les troisièmes puits. D’ailleurs, on les connait assez bien, car lors des dernières années, au Fall Show Down, on était généralement placés là. Tant qu’on est tous réunis les LS ensemble, je ne demande pas mieux, explique Benjamin.’
À la suite de la victoire de Lafleur, j’ai recueilli ses commentaires d’après course.
‘Comme je dis souvent, j’y vais course par course pour la victoire le plus possible et le championnat ça viendra. Je suis très content et satisfait de notre soirée avec une piste parfaite pour nous.
Un énorme merci au Cornwall Motor Speedway pour leur beau travail. Nous avons eu une très belle course.
La malchance de Xavier Lauzon nous a porté fruits, mais j’aurais quand même aimé tomber dans les (laps cars) avec Xavier pour qu’on se livrent une belle bataille, mais ça sera partie remise.
La 2e voiture en piste, j’ai donné la chance à mon frère Antonin d’essayer ses beaux bolides. Test assez concluant, la voiture a vraiment l’air de bien se porter. Je suis très satisfait. J’ai travaillé beaucoup cet hiver pour avoir 2 voitures ultra rapides et je crois que c’est réussi, indique Jérémy.’
Mini-Stock
La finale Mini-Stock a offert un spectacle typique avec de nombreux dépassements et une compétition féroce. Une belle bataille s’est engagée entre les pilotes Travis Lamarche et Antoine Dumouchel pour le drapeau à damier. Travis Lamarche a finalement remporté sa deuxième victoire de la saison.
Cependant, lors des inspections effectuées par les officiels, Antoine Dumouchel, qui avait terminé deuxième, et Sébastien Raymond Beauregard, qui avait pris la troisième place, ont été disqualifiés pour une pièce non conforme.
Mise à jour: Antoine Dumouchel et Sébastien Raymond Beauregard blanchis !
Benjamin Chouinard
Malheureusement, suite à un accident, Benjamin Chouinard a dû mettre sa propre participation en pause. « Mon auto n’est pas encore prête, et mon dos non plus, » a-t-il expliqué. Pour l’instant, aucune date de retour n’est prévue, mais Chouinard reste optimiste et déterminé à revenir sur la piste dès que possible.
Jackson Gill : Une étoile montante
Depuis le début de la saison, le jeune pilote de Plessis, New York, Jackson Gill, ne cesse d’impressionner. Vendredi dernier, Gill a décroché sa première victoire en Gros Blocs Modifiés au Brewerton Speedway, dominant la course en menant 33 des 35 tours. Cette performance spectaculaire confirme son talent et son potentiel. Par contre, dimanche, ce fut plus difficile pour lui avec une 28e place.
Cédric Gauvreau en Modifié : Un nouveau défi
Après avoir rédigé mon article sur le pilote de la voiture 22c, Cédric Gauvreau, celui-ci a confié à son père Éric qu’il se sentait prêt à courir plus souvent dans cette classe, rejoignant ainsi les rangs de nombreux pilotes d’exception. Sa transition vers cette classe se fera en douceur, avec seulement quelques sorties programmées pour s’acclimater à ce nouveau niveau de compétition.
Lors de la finale Gros Blocs dimanche, Cédric est parti de la 28e position et a terminé les 100 tours en 12e place, restant sur le tour des meneurs. Une performance prometteuse pour ce jeune pilote en pleine ascension.
L’événement Médrick Marion sera de retour en 2025 !
Dimanche, j’ai eu une discussion avec Jean-Claude Fortin, visiblement ravi de la finale en mémoire du cousin de Félix Roy, qu’il appelait affectueusement son petit chef d’équipe. Douze pilotes de moins de 19 ans ont pris part à cette finale, attirés par des bourses très intéressantes. Chaque pilote a reçu 250 $ pour simplement prendre le départ, tandis que le gagnant a empoché 1014 $, le deuxième 500 $ et le troisième 300 $. En outre, un prix de 500 $ a été décerné pour la plus belle remontée et un autre 500 $ pour le meilleur temps. Ces sommes sans précédent sont cruciales pour les jeunes pilotes et leur saison à venir.
Fort de ce succès, Jean-Claude Fortin m’a confirmé que l’événement sera de retour en 2025.
Mathieu Bardier en 360 Sprint
Le pilote de CRATE Sprints, Mathieu Bardier, vient de vendre son CRATE. Cependant, il n’a pas dit son dernier mot. D’ici la fin de la saison, nous pourrons le voir en action à bord d’un 360 Sprints lors de 5 à 8 courses sur des pistes proches de chez lui. Bardier prévoit participer aux événements lors du passage des Empire Super Sprint.
Steve et François Bernier vendent leur moteur Gros Bloc
Comme prévu, François Bernier a vendu son moteur à l’écurie Boissonneault. De son côté, Steve Bernier a également trouvé un acheteur : Gilles Perreault a acquis son moteur.