Avez-vous manqué les 24 Heures du Mans?

Incroyable mais vrai, j’ai manqué la 101e édition des 24 Heures du Mans qui se sont déroulées le week-end dernier (16 et 17 juin). Pourtant, l’évènement était en direct à la télé (sur un des postes indépendants auquel il faut être abonné). Trop occupé par les autres courses de la fin de semaine? Pourtant, cela ne m’a jamais dérangé! Puis, je ne semble pas être le seul d’avoir manqué cette classique puisque…je n’ai vu aucune autre publication en faire le reportage (sauf la publication spécialisée de mon ami Philippe Brasseur!). En fait, je voulais dire qu’il n’a pas été mention des 24 Heures dans « nos grands journaux » (qui sont peut-être trop occupés par le hockey à tous ses niveaux) ou à la télé!

Enfin, c’est de ma faute et c’est ainsi! Cependant, ce que j’ai manqué (et peut-être vous aussi), c’est, selon les multiples reportages que j’ai pu en lire, une épreuve qui passera certes dans l’histoire. En effet, il a plu, beaucoup plu, durant cette course ce qui a obligé les organisateurs à sortir la voiture de sécurité (« pace car » pour nous) pendant de longues périodes. Et avant d’aller plus loin, je vous le dis tout de suite, c’est, pour la deuxième fois de suite, une Ferrari (de la version 599 de l’équipe Fuocco-Molina-Nielsen) qui a gagné la course…Pourtant plus d’un « expert » prédisait une victoire d’une des Porsche de l’équipe Penske…

Toutefois, cette nouvelle n’est qu’une petite partie de la grande image. Dans le passé, rarement (sinon jamais) avons-nous vu plus que deux voitures, parfois trois, croiser le fil d’arrivée dans le même tour. Cette fois, elles étaient neuf! Et pas les moindres car je ne me souviens pas d’avoir vu autant de grandes marques participer aux 24 Heures dans la catégorie principale (Ferrari, BMW, Alpine, Toyota, Lamborghini, Peugeot, Porsche, Cadillac et même Hispano-Suiza…).

#3: CADILLAC RACING, USA, Cadillac V-Series.R, Sébastien Bourdais (FRA), Renger van der Zande (NLD), Scott Dixon (NZL)

Et si la catégorie des LMP2 a moins brillé (toutes des Oreca à moteur V8 Gibson), celle de la catégorie LMGT3 a été plus populaire. Forcément puisqu’il s’agissait de voitures basées sur des véhicules de production. Encore une fois, de nombreux observateurs ne croyaient pas en les nouvelles Ford Mustang GT3 et pourtant…

Non, elles n’ont pas gagné dans leur catégorie mais l’équipe de Noda-Pedersen-Olsen a réussi à en placer une en troisième position de la catégorie (30e au général) sur 62 partants. Quand même pas si mal pour une première apparition officielle des Mustang aux 24 heures! Nous devrions les voir en action dans d’autres épreuves sous peu…(En passant, ce fut la Porsche 911 GT3 de Shanin-Schuring-Lietz qui a gagné dans cette catégorie suivie d’une BMW et de deux des Mustang).

Il y aurait tellement à dire sur cette épreuve qu’il me faudrait des pages et des pages…Mais, la prochaine fois, il faudrait que je ne manque pas la course!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top