J’ai eu le plaisir de rejoindre plusieurs pilotes talentueux pour découvrir les secrets de leurs performances exceptionnelles et en apprendre davantage sur le début prometteur de leur saison.
Jordan Poirier termine 2e
Notre champion de la série Empire Super Sprint fait ses débuts dans la ligue majeure avec les 410. Jordan était à la piste de Lennerville Speedway vendredi soir, où il est venu très près de remporter la victoire.
Jordan raconte :
‘On a gagné notre qualif, ce qui nous a permis de partir en 2e position. J’ai réussi à passer le leader au 15e tour après une neutralisation, j’ai mené jusqu’au 25e tour. Le moteur va très bien, les p’tits bobos semblent sortis.
Par ailleurs, son adaptation à bord d’un 410 ne semble pas le ralentir pour autant.
‘L’apprentissage va bien, la plus grande différence est qu’on n’avait rien qui ressemblait à la piste d’hier, c’était grand banker et ultra rapide, alors c’est sûr qu’il y a une adaptation en frais de vitesse, indique Jordan.’
Je dois penser à ma santé mentale, Jean-Christophe Bolduc !
J’ai rejoint notre fier compétiteur, Jean-Christophe Bolbuc, pour éclaircir les raisons de son retrait temporaire des courses en Lightning Sprint.
Sa dernière sortie au Cornwall Motor Speedway a été un véritable cauchemar. La transmission de son pick-up a lâché, et en rentrant après la course, c’est l’essieu de sa remorque qui s’est tordu après avoir heurté un chevreuil. Comme si cela ne suffisait pas, il a également perdu deux moteurs depuis le début de la saison. Jean-Christophe en a plein son casque !
‘Je ne suis pas écœuré des courses, c’est que je n’ai pas le temps pour m’occuper de mes voitures. Je suis tout seul à faire mes affaires et je ne demande pas aux autres de venir m’aider.
Je dois réparer mon Pick-Up et ma remorque. De plus, je dois faire l’inventaire de mes deux voitures pour savoir ce qui doit être fait. Après, mettre cela en ordre sur la coche. Je commence à en avoir plein le cul, mais je dois penser à ma santé mentale avant tout, admet Jean-Christophe.
On peut comprendre son état d’âme et tout le travail qui l’attend pour ce fier compétiteur qui ne roule pas sur l’or. Malgré tout, il continue à s’investir pour le sport en s’impliquant dans la série Lightning Sprint. En attendant de le revoir à bord d’un Lightning Sprint, il pourrait rouler en 4 cylindres sur des pistes près de chez lui, à moindre coût.
Certains pilotes ont connu du succès à Granby vendredi soir !
Morin, Hébert et Imbeault s’imposent lors des qualifications.
J’ai été ravi de voir la performance de nos deux jeunes pilotes dans la classe Sportsman, Charlotte Morin et Daphné Hébert, qui ont terminé respectivement à la première et à la deuxième place. Je pense que c’est la première fois qu’une telle situation se produit.
Mention honorable également pour la jeune pilote Aryane Imbeault, qui a terminé avec une excellente deuxième position dans son groupe de qualification.
Charlotte Morin nous parle de son début de saison.
‘Ça va bien malgré les bris récurants. On a eu des problèmes électriques et de carburateur alors ça nous a ralentis dans l’apprentissage, mais c’est réglé alors on repart à neuf, mentionne Charlotte.’
Martin Roy Jr. doit être content pour moi ! Samuel Charland.
Quelle remarquable victoire de Samuel lors de la finale de Monsieur Modifié, une course de 57 tours à l’autodrome Granby vendredi soir, rendant hommage au pilote Martin Roy Jr. C’était une victoire particulièrement émotive, car Martin Roy Jr. a été une personne influente dans le parcours de Samuel. De plus, ces deux pilotes sont originaires de Victoriaville.
‘Martin, en fait, est un gars qui m’a aidé dans l’ombre, je ne détaillerai pas ses actions, mais c’est une des personnes qui a influencé ma carrière en LMS et sur la terre battue. Lorsque j’ai décidé de faire le saut sur la terre battue, Martin m’avait dit de faire le saut tout de suite en modifié, moi j’ai préféré faire 2 saisons en sportsman. En gagnant cette course qui était à son honneur en modifié, ça m’a rendu un peu émotif sachant comment il doit être content pour moi, mentionne Samuel.’
Par ailleurs, notre pilote Modifié no 41 semble avoir résolu ses problèmes de moteur, ajoutant encore plus de satisfaction à cette victoire mémorable qui comptait presque le double des points pour le championnat à l’autodrome Granby
‘On améliore la voiture à chaque course. On a des moteurs bien préparés cette saison qui ne nous causent pas de souci, donc on peut se concentrer sur l’amélioration des setups. Hier, on a eu l’avantage de la position de départ, mais je suis très content de la victoire. Ça fait du bien au moral après notre dure saison 2023, mentionne Samuel.’
Une première pour Mathieu Deschamps.
Mathieu Deschamps a célébré une victoire historique lors de sa première victoire en carrière. Le pilote de St-Jean-sur-Richelieu, évoluant en Sport-Compact, a marqué un moment mémorable en devenant le troisième pilote à remporter une finale en 2024.
Entouré de sa famille et de ses amis, Mathieu Deschamps a écrit une page d’histoire à l’autodrome Granby. Il a piloté avec brio l’ancienne voiture 9S de Dannick Sylvestre, celui-ci ayant gravi les échelons de la classe Sportsman. Ce moment restera gravé dans les mémoires alors que Deschamps a franchi en premier la ligne d’arrivée vendredi dernier.
Cette victoire met en lumière non seulement le talent et la détermination de Deschamps, mais aussi la parité dans la classe Sport-Compact. Un troisième pilote différent qui démontre que la compétition devient de plus en plus féroce en ce début de saison.
‘Tout un feeling de monter sur la plus haute marche du podium. La voiture va très bien, les soirées dans le garage portent fruit. J’ai pris mes repères assez rapidement à bord de l’ancienne voiture 9S qui est très performante. Cette année, je vise le championnat, mais je ne veux pas trop y penser ou mettre de pression. La compétition est très serrée cette année le top 5 est vraiment proche l’un de l’autre.
Depuis que je suis tout petit, je suis aux courses. Mon grand-père, Gilles Robert, coursait en récent model à Granby. Ma mère est là à toutes mes courses depuis le jour 1. Le numéro 10 était le chiffre que mon défunt père utilisait dans ses années au hockey.
Je peux compter sur mon ami Mario Chouinard qui passe beaucoup de temps dans le garage avec moi pour préparer mes 2 voitures (il conduit l’autre voiture) TEN m. Il y aussi mon oncle Stéphane Bélanger le 20 B qui m’aide également, mentionne Mathieu’.
Un prix bien mérité pour l’équipe Remorquage Boissonneault.
Tous reconnaissent l’efficacité de l’équipe de remorquage Boissonneault lors d’événements de course. Elle est reconnue en Amérique du Nord pour sa rapidité et pour son professionnaliste.
‘Très fier de notre équipe, on a fini en première position dans la classe plateforme 12 roues lors du rassemblement des dépanneuses de l’APDQ.
Évaluation de la propreté et de l’équipement, on est très fier de voir nos employés voir au bien de notre compagnie, mentionne André Boissonneault.’