La Classique du printemps 2024 à Tremblant

Crédit photo : Éric Descarries

Un des plus beaux circuits routiers au monde doit certainement être celui du Circuit Mont-Tremblant au nord de Montréal. En existence depuis 1964, celui-ci aura connu ses heures de gloire durant les années soixante-dix alors qu’il y a même eu deux Grand Prix mondiaux et diverses épreuves internationales.

Laissé pour compte durant les années quatre-vingt, le Circuit a été racheté par des intérêts privés dont Lawrence Stroll (aujourd’hui président d’Aston Martin) qui l’a bien restauré. Il l’a ensuite revendu au groupe Holland et on a cru un instant qu’il n’y aurait plus jamais de courses suivant une pétition et une cause en Cour mettant aux prises les habitants locaux et les opérations jugées « trop bruyantes » de la piste.

Heureusement, la « technologie » est venue en aide aux organisateurs qui ont opté pour la solution des « mufflers » (silencieux). Tristement, trop de puristes ont décidé de bouder cette formule (c’est vrai que ce n’est plus pareil sans le « son ») mais quelques irréductibles ont décidé, eux, d’y aller avec cette solution. C’est donc une soixantaine de voitures qui se sont présentées le week-end dernier pour l’épreuve annuelle dite La Classique du printemps. Ce petit nombre s’explique par l’absence de deux séries québécoises importantes dont les Formule 1600 et la Coupe Nissan. Toutefois, il faut souligner le travail important de Paul Giroux du Circuit Vintage Québec dont plusieurs membres ont aligné leur voiture à cet évènement. Notons aussi l’arrivée de plusieurs « nouvelles » autos qui, nous l’espérons, seront de la partie pour toute la saison…avec des « mufflers »!

Photos d’Éric Descarries

Paul Giroux, président du CVQ, pilote cette MGB qu’il a complètement restaurée. L’auto, alors une épave lourdement endommagée était la voiture de son défunt père, Claude Giroux.

Ivano Scattolin étrennait son Aston Martin 2014 à Tremblant

François Reda s’est présenté avec cette Mustang à la Classique du printemps

Marc Montour a gagné la course de la catégorie GT avec cette Audi R-8

Ça prend des « mufflers » pour rouler à Tremblant…et un peu d’imagination !

Il n’y avait que six voitures de type Formule à la Classique du printemps dont cette Swift Atlantic de Marcel Lafontaine

Quelques MG en action à Tremblant…

Le journaliste Éric LeFrançois de La Presse semble avoir enfin apprivoisé sa très rare Lancia !

Edwin Béliveau demeure fidèle au rendez-vous à Tremblant avec sa superbe Mustang 1966 en catégorie Vintage!

Benoît Laflamme connaît maintenant plus de temps en piste qu’au garage depuis qu’il a remplacé sa Triumph TR-8 par une Corvette 1980 ! Vous trouverez tous les résultats au site du circuit : https://www.pistemonttremblant.com/events/classique-de-printemps/

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top