North Wilkesboro…surprise!

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Ben…voilà quelque chose à laquelle on ne s’attendait pas! Si vous avez regardé le légendaire combat All-Star qui s’est déroulé dimanche soir sur le petit anneau de vitesse de North Wilkesboro en Caroline du Nord (une piste qui existe depuis 1947 et qui fait .625 mille ou un kilomètre et qui a longtemps fait partie du championnat NASCAR avant de tomber dans l’oubli et être presque abandonnée!), vous avez peut-être « baîllé » un peu.

En effet, sauf pour l’incident impliquant Ricky Stenhouse Jr. (Camaro no 47) et l’unique Kyle Busch (Camaro no 8) au deuxième tour, il n’y a pas eu de véritable bataille lors de cet évènement qui, comme vous le savez, ne comptait pas de points pour le championnat. Oh! Il y a bien eu des efforts spectaculaires de Denny Hamlin pour rejoindre Logano et de belles luttes entre Buscher (Mustang no 17) et Kyle Larson (qui venait tout juste de se qualifier cinquième pour l’indy 500). Mais tout ce qui comptait, c’était le Million de dollars au vainqueur. Et le seul vainqueur de cette soirée, ce fut…Joey Logano (Mustang no 22) !

Logano? Aucune victoire depuis le début de la saison (quoiqu’il aurait pu gagner le Daytona 500 si…) ! Aucune présence « évidente » aux autres courses…Mais c’est quand même lui qui a mené à North Wilkesboro du drapeau vert au drapeau à damier (moins un tour), ce qui ne s’est jamais vu en course All-Star!

Plus encore, c’est au volant d’une Ford qu’il a gagné la course, une marque qui n’a gagné qu’une seule course depuis le début de la saison, la dernière avec Brad Keselowski au volant (Ford Mustang no 6).

Comme bien des observateurs, je m’attendais à ce qu’à deux ou trois tours de la fin, un accident allait survenir ce qui allait forcer une neutralisation, un « green-white-checker » ce qui aurait pu mettre la victoire de Logano en danger et peut-être la donner à Denny Hamlin (Camry no 11) ! Mais ce n’est pas arrivé!

Logano a gagné l’All-Star et les millions de dollars grâce à un choix judicieux de pneus Goodyear. Mais aucun point au championnat! Toutefois, serait-ce un indice de ce qu’il pourrait arriver dans le futur? Et si Logano ou tout pilote de Ford allait s’imposer en NASCAR, que se passerait-il?

Ne spéculons pas! Apprécions le fait que Logona ait dominé presque tous les tours de l’All-Star, tous moins un. Du jamais vu! Un peu à l’image de la saison 2024 de la Coupe NASCAR (incluant des « finish » à ,001 seconde de différence et autres), une saison pleine de rebondissements malgré certains moments plutôt ternes…

Appréciez le spectacle ! Ce n’est plus la formule NASCAR d’antan! C’est la formule NASCAR d’aujourd’hui.

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top