Alex Bergeron poursuit son rêve !

Crédit photo : Alex Bergeron

Le pilote Sprintcar no12 Alex Bergeron poursuit son rêve !

En 2017, j’ai réalisé un article sur Alex Bergeron alors qu’il avait 17 ans seulement, lors d’une rencontre fort intéressante au Cornwall Motor Speedway. Je ne le connaissais pas, mais de par son audace après quelques échanges, je me suis vite aperçu que ce jeune avait de l’assurance en plus d’être brillant.

On a parlé de ce qui l’animait dans la vie et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je faisais affaire à un champion méconnu pour ses exploits dans le domaine des courses virtuelles. Alex m’a impressionné même si je ne connaissais rien dans ce domaine. Au-delà de ses performances, j’ai été impressionné, j’ai trouvé Alex très intéressant et passionné de course automobile. Dès lors, Alex m’avait convaincu d’en savoir plus avec ses jeux virtuels dont la popularité est de plus en grandissante et surtout du parcours de ce jeune homme étant moi-même un passionné de courses.

Parmi ses réalisations importantes, mentionnons qu’Alex a été trois fois champion du monde de la série World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Cars sur iRacing 2019, 2020 et 2021. C’est le plus haut niveau en simulation et seuls les meilleurs y participent. De plus en 2018, 2022 et 2023, il est devenu près de remporter à nouveau, décrochant la deuxième place.

Grâce à ses performances remarquables, Virtual2Reality.tv a invité Alex à prendre part à une vraie course au Castrol Raceway Park à Edmonton en 2017.

Alex a eu la chance de démontrer ses habiletés lors de sa toute première course en réel dans un sprint car 305, alors que la majorité des pilotes avaient un Sprint 360. Même en concédant plusieurs HP, il a impressionné, terminant en 6e place en plus de remporter le trophée du hard charger. Quel exploit ! Inutile de vous dire que cette prestance lui a donné le goût de poursuivre son rêve de devenir un jour pilote de Sprintcar.

‘Ça fait longtemps qu’on a le sprint. Depuis 2019, après un bris de moteur lors de nos deux premières courses et ensuite avec la situation du COVID, nous avons eu de la difficulté à retourner en piste. En 2023, nous avons fait des essais à l’autodrome Drummond et une sortie en Ontario avec les Southern Ontario Sprints au Brighton Speedway. J’ai conduit quelques tours en sprint 410 et, par la suite, avec notre voiture dans 3 courses et quelques tours d’essais, indique Alex.’

Sans doute un rêve qui est devenu réalité?

‘Absolument, mais je crois que c’est la continuité de ce rêve depuis 2019 quand nous avons fait l’acquisition de la voiture. Nous devons juste continuer à travailler fort pour nous permettre de nous présenter sur les pistes et de gagner en expérience. Chaque tour est important.’

Quelles sont les véritables intentions de ce pilote de 24 ans ?

‘J’envisage une première sortie d’ici quelques semaines, mais nous prenons une course à la fois. Notre objectif principal est d’être présents sur les pistes de course, principalement avec les Empire Super Sprints quand c’est possible.  Nous savons tous que c’est un sport coûteux. Malgré tout, nous essaierons de réaliser les meilleurs résultats possibles avec notre équipement.

Il y a sans doute des gens qui te soutiennent à poursuivre ton rêve ?

‘Oui, évidemment, mon père et ma fiancée sont derrière moi pour me soutenir. Je suis très reconnaissant de tout ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant et ce n’est que le début. Je tiens également à remercier toutes les personnes proches ou éloignées qui m’aident dans ce projet. J’aurai également une aide très importante de Billy Richardson lors de nos courses.

Son Sprint est composé d’un châssis Maxim avec un moteur Donath Motorworx et soutenu par CSI Shocks et Redline Design Company.

Je lui souhaite bonne chance et je suis convaincu que le meilleur reste à venir pour Alex !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top