Une nouvelle approche pour Steve Bernard

Crédit photo : Daniel Mailhot

Steve Bernard : j’ai envie d’une nouvelle approche aux courses !  

J’ai envie d’une nouvelle approche aux courses. Je fais le choix de défendre uniquement mon championnat 2023 de la piste RPM Speedway. Plus question de courir pour des championnats ailleurs qui demandent énormément.’

Son nouveau statut de président du groupe Robert Bernard sollicite du temps. La conciliation famille, travail et course est primordiale dans l’équilibre de ce dernier. En faisant ainsi, il se donne le droit, comme il dit si bien, de s’absenter quelques courses cette saison, ce qui n’aura aucune incidence dans la conquête d’un championnat.

Délibérément, cette nouvelle approche lui sera salutaire afin de continuer à savourer le plaisir des courses. En 28 ans, comme pilote, Steve s’est investi par passion pour son sport. Son choix est personnel mentionnant se sentir bien dans cette prise de décision.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Notre pilote se veut rassurant pour ses amateurs alors qu’il prendra part à la majorité des courses 358 et des courses Gros Blocs. Dans son calendrier, Steve a toutefois fait des choix en encerclant les dates où il sera absent des courses.

De plus, son choix de défendre uniquement son titre de champion de la piste RPM Speedway lui convient parfaitement. Son nouveau calendrier est sans conflit d’horaire pour ses priorités pré-établies. Les premières courses auront lieu lors du week-end d’ouverture les 3 et 4 mai prochain. On verra notre 54 s’élancer sur une piste qu’il affectionne avec son style de pilotage.  

Par ailleurs, le pilote de 43 ans n’a pas l’intention de céder sa place. On le sait, l’écurie Bernard Racing 54 est maintenant composée de 3 pilotes : Steve, Even Racine et William Racine lequel fera ses débuts dans la même catégorie 358 Modifié. Une écurie de 3 pilotes sur la terre battue, on ne voit pas ça souvent !

Avec l’expérience acquise au fil du temps, Steve se voit attribuer volontairement le rôle de mentor pour les deux jeunes Racine, qui va se traduire par des échanges d’informations et de peaufinement au niveau des ajustements de la voiture.

Un facteur important à retenir, les pilotes possèdent chacun une équipe distincte bien rodée qui poursuit le développement de leur voiture.

Steve a été témoin du pilotage des Racine lorsqu’il s’est absenté pour une convalescence à la suite d’une opération au dos et a pu observer leur conduite sur les différentes pistes. Conscient que le style d’un pilote lui est propre, il n’en demeure pas moins que son apport demeure un atout inestimable.

Nous sommes trois gagnants, je vais pousser la machine un peu avec les jeunes, au dire de Steve.’ 

Sans parler de compétition interne, admettons que notre Cow-Boy carbure à l’idée de reprendre la compétition en voulant exploiter au maximum sa supériorité. Est-il animé d’un désir de prouver aux jeunes qu’il est le meilleur ? Je vous dirais plutôt, peu importe l’adversaire qu’il affronte, son objectif reste le même ‘la victoire’. C’est ce qui fait de lui un pilote redoutable qui offre tout un spectacle aux amateurs.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top