A-t-on fait le bon choix chez Ferrari

Crédit photo : formula1.com

Avant de commencer cette chronique sur le Grand Prix du Japon, revenons quelques instants sur le Grand Prix d’Australie. Comme vous le savez sûrement, une pénalité de 20 secondes a été décernée à Fernando Alonso pour la sortie de piste de George Russell en fin de course. Les commissaires ont remarqué sur la télémétrie d’Alonso qu’il avait ralenti beaucoup plus que la normale à l’entrée de la chicane où Russell est sorti de piste et ce, tout juste devant lui. Par contre, Russell a avoué durant la semaine suivante qu’il regardait son volant et qu’au moment de relever sa tête, Alonso était tout près. Alonso voulait se défendre du DRS de Russell dans la ligne droite qui s’en venait, ce qui se fait régulièrement sur tous les circuits du monde, et plus particulièrement à Montréal avant l’épingle. Si Russell avait regardé en avant au lieu de son volant, il ne serait pas sorti de piste et aurait ralenti lui aussi. Donc, est-ce qu’Alonso méritait cette pénalité qui le prive de précieux points? Personnellement, je ne crois pas. Mais ce n’est pas la première fois et surtout pas la dernière que les commissaires se trompent en décernant une pénalité.

     Maintenant, Suzuka au Japon, 4e manche au Championnat du monde de Formule 1. Belle qualification sans surprise avec Verstappen en pole. Perez 2e, c’est très bon signe pour le pilote mexicain qui enfin répond aux attentes de l’écurie Red Bull. Sainz doit se contenter de la 3e place sur la grille, tandis que Leclerc se retrouve 8e, un autre œil au beurre noir pour les dirigeants de Ferrari. Stroll une décevante 16e place et ce même s’il avait les mêmes améliorations sur sa voiture qu’Alonso, qui lui s’élançait de la 5e place.

     Début de la course, tout semble bien aller jusqu’aux esses. Ricciardo se pensant tout seul sur la piste, amène avec lui Albon hors-piste et les 2 vont s’arrêter sur le muret de protection. Encore une voiture Williams impliquée dans un accident. Disons qu’Albon a été plus que téméraire dans sa manœuvre pour tenter de doubler Ricciardo. Résultat, les deux sont hors course. Ricciardo voit le volant Red Bull s’éloigner de plus en plus pour la saison prochaine. Avec les succès de Perez depuis le début de la saison, ce volant ne sera peut-être plus libre bien longtemps.

     Ce GP a été le théâtre de nombreux dépassements, dont quelques-uns de toute beauté, surtout de la part des acteurs de soutien en fond de grille. Sargeant sur Gasly au 11e tour, Piastri sur Magnussen au 14e, par l’extérieur s’il vous plaît dans les esses. Norris sur Hamilton au virage 1 encore une fois par l’extérieur. Il y a eu beaucoup de dépassements à cet endroit et de la même façon tout au long de la course. Mais le plus beau selon moi, c’est Tsunoda qui l’a réalisé au 34e tour, à la sortie des esses tout juste avant le virage Dunlop sur Hulkenberg. Il se mérite donc le titre du Dépassement de la semaine.

     Mon Œil au Beurre Noir de la semaine va à Daniel Ricciardo. Il n’arrive pas à se démarquer sur cette RB déficiente, et ce par rapport à son co-équipier Yuki Tsunoda, qui lui a réussi à soutirer le maximum de sa monoplace, récoltant au passage le dernier point disponible en terminant l’épreuve en 10e position.

     Donc résultat final, un double Red Bull avec Verstappen premier, Perez 2e et Sainz, oui encore lui, 3e. Sainz réalise ainsi un 3e podium en autant de courses où il a pris le départ. Les dirigeants de Ferrari doivent commencer à se demander s’ils ont choisi le bon entre lui et Leclerc pour la saison prochaine, au côté de Lewis Hamilton. Leclerc a quand même réalisé une très belle course, avec une bonne stratégie de course, en terminant 4e, derrière Sainz.

    

Pour ce qui est de mon pilote de la Semaine, je décerne l’honneur à Yuki Tsunoda. Il a animé le spectacle tout au long de la course et ce, devant son public, à son Grand Prix National. Il est déterminé cette saison et les résultats sont là. Très belle course spectaculaire de sa part.

      Notre prochain rendez-vous dans 2 semaines pour le Grand Prix de Chine. Une épreuve qui était absente du calendrier depuis quelques années, dû à une certaine pandémie. Il y aura course Sprint lors de ce Week end de courses. A ne pas manquer avec ce nouveau format de course Sprint. J’expliquerai ce format lors de ma prochaine chronique. Y serez-vous en Chine? Moi, j’y serai.

Scroll to top