Ça y est, la saison des courses «internationales» est démarrée avec les 24 Heures de Daytona. Et encore une fois, alors que l’on anticipait la victoire des meneurs, trente minutes avant la fin une neutralisation sur toute la piste est venue changer la donne.
En effet, alors que Tom Blomqvist menait avec une certaine avance en piste au volant de la Cadillac V Series R no 61 (GTP), un drapeau jaune a causé des arrêts aux puits inattendus. Malheureusement, Felipe Nasr qui pourchassait la Cadillac au volant de la Porsche 963 de l’équipe Penske Motorsport no 7 (GTP) a su sortir plus vite des puits et, comme l’année dernière, il s’en est ensuivi une véritable course au drapeau à damier. Malgré le fait que Blomqvist ait établi le temps le plus rapide de la course, Nasr a su lui tenir tête pour passer la ligne d’arrivée le premier et ainsi donner une première victoire depuis 55 ans à Roger Penske à Daytona (son équipe de Mark Donahue et Chuck Parsons y avait gagné en 1969 avec une Lola T-70), Nasr a été aidé de Dane Cameron, Matt Campbell et Josef Newgarden.
Dans la catégorie des LMP2 (il n’y avait pas de LMP3 cette année à Daytona), toutes des voitures Oreca sauf une Ligier (qui, malheureusement, a dû se retirer avant la fin de l’épreuve), ce fut l’affaire de Christian Rasmussen (no 18) avec l’aide de Dwight Merriman, Ryan Dalziel et Connor Zilisch.
Dans l’intéressante catégorie GTD Pro (pour voitures de sport incluant les Ferrari, Aston Martin, Mustang GT3, Corvette, Lexus et autres), alors que Parker Thompson sortait des puits en tête au volant de sa Lexus RC F de l’équipe Vasser Sullivan, celle-ci a pris feu ce qui a permis à Daniel Serra sur Ferrari 296 GT3 de prendre les commandes de cette division et gagner avec une dix-septième position («overall») au finish. Son équipe était aussi constituée de Davide Rigon, Alessandro Pier Guidi et James Calado.
Enfin, en GTD où l’on retrouve des autos semblables aux GTD Pro mais pas d’usine (incluant des Mustang GT3 et GT4 qui ont finalement fait belle figure pour une première sortie avec une sixième et neuvième position dans leur classe), Daniel Morad aux commandes d’une Mercedes AMG (no 57) en a fait son affaire avec Russell Ward, Philip Ellis et Indy Dontje.
Un peu de nous là-dedans…
Un peu plus tôt, soit vendredi après-midi, en préliminaire, il y avait la course d’endurance de quatre heures Michelin Pilot pour voitures plus régulières, une épreuve qui a été gagnée par Riley Dickinson au volant d’une Porsche 718 GT4 RS dans la catégorie GS (Grand Sport).
Mais ce que nous devons retenir, c’est la victoire de l’Audi RS3 no 17 de JDC-Miller Motorsport en catégorie TCR (moins de deux litres) car l’auto est commanditée par Unitronic, une entreprise de Laval! Et c’est avec une pointe de fierté que je vous spécifie que les couleurs et la livrée de l’auto sont l’œuvre de mon fils Guillaume qui travaille pour Unitronic!
Incidemment, il y avait plusieurs Canadiens en piste pour cette épreuve incluant deux équipes de Montreal Motorsport Group, des Honda Civic conduites, entre entre, par Kurt Wittmer (et D. Yoshihara) qui a terminé 25e sur 44 partants et L. Montour (avec B, Ortiz) qui ont dû abandonner et terminer en 42e position.
C’est avec cette Porsche que l’équipe Penske a enfin renoué avec la victoire aux 24 Heures de Daytona.
L’Audi RS3 qui a gagné dans la catégorie TCR au Challenge Michelin Pilot le vendredi précédent les 24 heures est commanditée par l’entreprise lavalloise Unitronic