Une vingtaine de courses au programme pour la classe Semi-Pro open en 2024.
Les Semi-Pro seront sur toutes les pistes et même aux États-Unis. Disons les choses comme elles sont, la classe Semi-Pro Open a été une belle surprise en 2023. Elle a fait tourner des têtes pour le nombre de voitures et pour la qualité du spectacle.
On a vu d’anciens adeptes et amateurs revenir aux courses démontrant leur attachement à cette classe.
On peut dire mission accomplie pour tous ceux qui sont investis puisqu’aujourd’hui, elle est en forte demande partout. Il s’agit là d’une démonstration de maturité intéressante dans cette poursuite de succès. Force de constater qu’elle a bâti un avenir solide et des plus prometteurs.
J’ai discuté avec un des acteurs Richard Beauchemin de l’effervescence obtenue en 2023. ‘Nos pilotes ont bien répondu avec des courses enlevantes. Nous avons eu droit à des félicitations. Les amateurs aiment les vintages, ils s’identifient à nos voitures telles que Camaro, Chevelle, Nova de l’époque. Ils venaient nous voir dans les puits et nous posaient des questions sur la règlementation. D’ailleurs, je reçois des appels quotidiennement à ce sujet.
Notre succès, c’est que nous sommes versatiles que ce soit au niveau du choix des moteurs à moindre coût et des règlements incluant les Street Stock. Nous avons réussi à faire sortir des voitures qui étaient dans les garages depuis 10 à 20 ans, ce qui nous donne un bon bassin de pilotes. Présentement, nous avons 4 nouveaux pilotes vintage d’asphalte qui vont se joindre en 2024 sur la terre battue.’
Suite aux succès obtenus, il y avait de quoi faire saliver l’ensemble des promoteurs de piste qui se sont assurés de les inclure dans leurs programmations 2024. Concrètement, il y aura 20 courses sur 5 pistes différentes et deux championnats.
Regardons de plus près ce que cela veut dire. Il y aura 10 courses à l’autodrome Drummond avec un championnat avec une bourse intéressante de 3,000$.
Ce qui a attiré mon attention, c’est la création d’une série de 6 courses sur 4 pistes différentes avec une bourse de 3,000$. (2 Drummond, 2 Granby, 1 Le RPM Speedway et 1 Cornwall Motor Speedway).
De plus, au Cornwall Motor Speedway, 5 courses font partie de la programmation. Que dire, j’ai toujours aimé cet endroit qui réunit les pilotes ontariens et québécois qui donnent toujours une belle dualité.
Enfin, la classe ira courir 1 fois aux États-Unis, à la piste Mohawk International Raceway. Par ailleurs, des discussions se poursuivent avec le nouveau promoteur de la piste du Airborne Speedway Mike Bruno pour y présenter une course de démonstration tout en priorisant cette avenue pour le futur.
La rencontre annuelle aura lieu le 13 janvier prochain afin de discuter des nouveaux règlements.
En terminant, je veux remercier tous les pilotes qui nous ont offert de belles sensations ainsi que tous ceux qui ont travaillé pour que cette classe renaisse et retrouve sa place qu’elle mérite. Rappelons que le championnat 2023 a été remporté par Yves Marcoux suivi du vétéran Gaetan Hébert et Christian Beauchemin.